UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Conseil pour achat d'un 421?

Aller en bas 
+3
phil 11
Denis
Matien
7 participants
AuteurMessage
Matien




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant : Recherche en cours...
Localisation : Danjoutin, Territoire de Belfort
Pays : france
Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 15/04/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 10:35

Bonjour,

Demain, je vais voir mon peut être futur 421.
J'aurais besoin de votre aide pour connaitre les points auquels il faut particulièrement faire attention. Et quelle(s) éventuelle(s) faiblesse(s) il faut que je detecte avant la vente.

J'ai bien vu la check list pour l'achat d'un 406, mais est ce qu'il y a d'autres particularités pour les 421?

Je n'aurais pas la possibilité de faire un essai routier, et le véhicule ne démarre pas. C'est une vente aux enchères.

Merci d'avance!
@+
matien
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 12:29

normalement, lors d'une vente aux enchères, on doit au minimum démarrer le moteur
sinon, méfiance, et ça doit se ressentir sur le prix
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2910
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 19:07

C'est une vente des Domaines donc pas d'essais possible . Vérifies seulement qu'il soit complet et aprés ce sera la surprise
Penses aussi au porte char , la fraise peut géner pour monter. Voir si on peut démarer l'auxiliaire pour la lever ( se renseigner
auprés des personnels du parc )
Bonne chance , tiends nous au courant
Phil 11
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1618
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 20:47

Bonsoir
Il n'est pas impossible qu'un 421 soit en PL avec un PTAC de 3.9t ou 4.2T surtout s'il porte de lourds equipements. A mon sens le 421 n'a d'interet qu"en VL. Sinon tant qu'à avoir un PL autant un 406/416. Ne compte pas trop le détarer en VL , c'est quasi impossible.
Sinon le 421 peut avoir la direction assistée, soit par verin exterieur que l'on voit bien devant l'essieu AV, soit avec un boitier hydro comme les 406/416. Tout ce qui a été dit pour le 411 s'applique grosso modo au 421...A la l'exception du moteur qui ne pose en fait aucun problème tant il est courant. Il a éte monté sur toute la gamme W123 Voili ,voilà . Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
migmog13

migmog13


Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon
Localisation : 13880 velaux
Pays : france
Nombre de messages : 518
Age : 51
Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales
Prénom : Mickaël
Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971
Date d'inscription : 26/01/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 21:12

Le moteur??? je dirais les moteurs!!! il y a eu sur le 421 l'OM 616 (comme sur les MB100 et autres) et les autres moteurs.
Conseil pour achat d'un 421? 0710
Soyons précis! :garde à vous:
Smile
A+
Mick
Revenir en haut Aller en bas
Matien




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant : Recherche en cours...
Localisation : Danjoutin, Territoire de Belfort
Pays : france
Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 15/04/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 22:55

Bonsoir,

Merci pour toute ces infos.

Pour le prix, on verra demain... De toute façon, s'il dépasse mon budget, il sera pour un autre.

Pour le transport, je prévois de le charger sur un camion de dépannage (Volvo FH6), dont le plateau peut prendre plusieurs inclinaisons. J'emmène quand même un mètre et des cables demain... Je poserai quand même la question de savoir si je peut essayer de démarrer les moteurs, demain (si je peux le cabler, ce qui m'étonnerai) et lorsque je viendrais le chercher.

S'il est en PL, je préfère plutôt passer le permis que le détarer (j'aurais la possibilité de conduire d'autres engins). S'il est en VL, en ayant maintenant sa première immatriculation civile, il devient éligible au malus écologique, alors qu'il n'y est pas assujéti en tant que PL...
S'il a la direction assistée, c'est un plus!

Sinon, j'ai appelé l'expert que je mandaterai pour l'immatriculation, et il m'a conseillé de bien vérifier que le type du 421 correspond bien à un type mine européen. Une petite idée d'ou je pourrais trouver cette info? S'il y a un barré rouge, ca devrait être bon.

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
Matien




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant : Recherche en cours...
Localisation : Danjoutin, Territoire de Belfort
Pays : france
Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 15/04/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 21:00

Bonsoir,

Bon, ce n'est pas mon 421 finalement : il est parti (beaucoup) plus haut que le budget que je m'étais fixé après la visite.

Au niveau des équipement, il avait :
- les prises de force avant et arrière
- la boite 24 vitesses
- 2 paires de chaines à neige
- le double circuit de freinage (hydro pneumatique)

Il manquait
- l'arbre de transmission reliant le moteur auxiliare à la fraise manquait
- l'abre de transmission pour la PDF avant manquait
- les actionneurs pour orienter les rejets de la fraise
- un rétro
- les feux arrières et les feux de position étaient cassés

Le bocal de liquide de refroidissement du moteur principal était vide

Le chassis était très propre, la cabine avait quelques point de rouille.
Le moteur auxiliare était un OM353 turbo, et le moteur principal un OM616
Les flexibles hydraulique était cuits, craquelé. Le faisceau électrique ne semblait pas en super forme non plus

En terme de kilométrage, moins de 2900 kms... sur piste de base militaire. Le moteur auxiliare avait (mais je ne suis plus sur) moins de 900 heures.

C'est bien un poid lourd, avec un PTC de 4.2 T.
Au niveau des papiers, il manquait le barré rouge. (on ne pouvait avoir que la fiche d'identification)

Il a été adjugé à 4500 euros, auquel il faut rajouter 11% de taxe.

Trop cher à mon goût vu ce qu'il fallait faire comme remise en état (freins, pneus, tout les flexibles, retrouver les pièces manquantes) et les inconnues associées au véhicule (état des moteurs, réimmatriculation, fonctionnement des équipments).

C'est donc sans regrets!
La bonne nouvelle, c'est que je continue à chercher (pas forcément un 421 d'ailleurs)!

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 21:07

tu es un sage, c'était trop cher pour une telle loterie
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 22:05

j'ai vu en son temps filer deux 401 dans le même état (sans garantie) au dépot de Gresswiller à ces prix là ... sans moi !! le pire, ils vendaient des gros unimog PL avec treuils, avec trè peu de km, ceux là sont partis pour les 2000 euros, voire moins .... allez z'y comprendre !!! j'étais dégouté car je pensais alors que les 401 allaient avoisinner les 1000 euros .. .... bahhh j'ai rattrapé depuis, faut juste pas être pressé ..... et y'a encore des affaires à dégotter ...
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2910
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 13:20

Bonjour
5000 euros pour un 421 avec l'OM 636 c'est un peu juste . C'est peut-être à faire si tu as la vente de la fraise et du moteur ( dans
ce cas le camion ne te coute pas cher ) Le 4.2 tonnes est le modele qu'on peut déclasser . Pour les pièces manquantes quand
ça vient des Domaines , c'est habituel ( sur mon 300 ils avaient prélevé le groupe de broyage ) Il faut quand même pas se leurer
les véhicules en bon état ( et en règle administrativement ) on encore de la valeur . Il n'y a cas regarder le temps passé par les
habitués de ce forum pour restaurer certains véhicules . Je leur lève le chapeau
Continues de chercher : Phil 11
Revenir en haut Aller en bas
Matien




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant : Recherche en cours...
Localisation : Danjoutin, Territoire de Belfort
Pays : france
Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 15/04/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 14:03

Salut,

Citation :
Il faut quand même pas se leurer les véhicules en bon état ( et en règle administrativement ) on encore de la valeur
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

Dans le cas de ce 421, a part le chassis qui est vérifiable visuellement, il n'y avait pas moyen de s'assurer de l'état du véhicule : est ce que les moteurs étaient serrés, en état? pas moyen d'avoir une réponse ou de m'en assurer. La fraise n'était pas complète : probablement vendable, mais à quel prix? etc...

En global, il y avait à mon goût trop de risques dans cette opération : le prix n'était plus suffisament attractif pour compenser les incconnues.
De mon point de vue, avec ce prix de vente, ce véhicule une fois remis en état (on ne parle pas de restauration) et réimmatriculé va revenir rapidement aux alentours des 12-15000 euros, s'il n'y a pas de surpise et sans compter le temps d'immobilisation.

Et dans ces prix là, il y a déjà pas mal de choix dans la famille unimog, avec beaucoup moins d'inconnues.

Bref, il n'était pas pour moi.
@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2910
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 19:13

Une question : pourquoi un 421 ???????????????
Est-ce une question de permis ?
Pouquoi pas un plus gros moteur ou un chassis plus long ?
Phil 11
Revenir en haut Aller en bas
KATE

KATE


Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A
Localisation : Territoire de Belfort 90
Pays : france
Nombre de messages : 1456
Age : 51
Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN
Prénom : Catherine
Année : 1962-1966-1970 et 1969
Date d'inscription : 16/01/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 21:17

Matien, ce matin il y avait un 411 sur Leboncoin, Puy-de-Dôme, pour 2.800Euros... Je ne sais pas s'il est encore à vendre, car à ce prix là, s'il est vraiment en bon état... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matien




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant : Recherche en cours...
Localisation : Danjoutin, Territoire de Belfort
Pays : france
Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 15/04/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 22:04

Bonsoir Phil,

Je ne suis pas arrêté sur un 421, loin de là. C'est juste que celui des domaines était un 421. Je regarde aussi les autres modèles.

Ce qui oriente ma recherche :
- l'état du véhicule : je cherche un véhicule opérationel directement. Il peut très bien y avoir quelques travaux, mais je ne voudrais pas me lancer dans de trop grosses opérations de maintenance/restauration pendant la période de travaux de la maison (en gros 2 ans). Après je pourrais lui refaire une beautée!
- son équipement : je souhaite utiliser le mog pour déneiger en hiver, tondre/débroussailler, aller faire mon bois, transporter les matériaux pour la maison, une balle ronde de temps en temps. Idéalement, le mog à donc les PDF avant et/ou arrière, le circuit hydraulique, un relevage 3 points arrière et un tri benne (c'est mieux pour les gravats, mais on pourrait faire avec un plateau) et un crochet d'attelage
- les outils éventuellement disponibles avec : lame à neige + chaines, épareuse, tondeau...
- je préfèrerai une cabine fermée
- en terme de puissance, une 60aine de cv devraient être suffisant. Essence ou diesel, à voir.
- la taille : la porte de ma grange fait 2700x3000

Sorti de là, c'est vrai qu'un VL serait pour l'instant préférable : je n'ai pas encore de permis PL, mais j'envisage depuis un moment de le passer (ce qui me permettrait également d'utiliser d'autres véhicules disponibles dans ma famille). Reste le temps et le budget pour passer le permis, mais ca peut encore se trouver.

Voili voilou!
@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
Matien




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun pour l'instant : Recherche en cours...
Localisation : Danjoutin, Territoire de Belfort
Pays : france
Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 15/04/2009

Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 22:05

@ Kate,

J'ai contacté le vendeur du 411 sur le boncoin Wink

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour achat d'un 421? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour achat d'un 421?   Conseil pour achat d'un 421? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour achat d'un 421?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE DE CONSEIL POUR L'ACHAT D'UN 406
» conseil achat unimog 404
» prez et demande de conseil d'achat 411
» question sur demontage 406
» conseil pour modèle amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: