|
| Présentation et une question simple de PTRA bizarre | |
| | Auteur | Message |
---|
cousin hub
Modéle de votre(vos) mogs : U1700L avec grue Marrel et benne (ancien EDF) Localisation : hyeres Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Maintenance nautique - soudeur acier inox et alu Prénom : Cousin hub Année : 1973 Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Jeu 01 Oct 2015, 21:11 | |
| Bonjour à tous
Je m'appel hubert Je suis en cours d'acquisition d'un 416 (similaire à mon avatar) avec une grue effer 8200 (est ce que quelqu'un a une grue effer?!) C'est à la fois pour le boulot (manutention nautisme et chantier de soudures) et un rêve de gosse pour travailler à la ferme familiale et monter une Tiny House sur le plateau...
Petite question : sur la carte grise le PTAC est à 6 tonnes et PTRA à 6,75 tonnes Pourquoi le unimog ne peut-il pas dépasser 750kg de remorquage?!!!!! Alors qu'un simple Renault trafic a un PTAC de 3,035 tonnes et un PTRA de 5,035 tonnes soit 2 tonnes de remorquage possible?!
Est ce standard sur les 416 ? Est ce évolutif si on se rapproche des services d'état concernés
PS : je cherche de l'info pour monter une lame de nivelage à l'avant et un treuil. Prise de force, hydraulique, schéma de montage, où trouver de l'occase ou du neuf... etc...
Merci à tous
|
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Jeu 01 Oct 2015, 21:21 | |
| Le PTRA c'est le poids maxi de l'ensemble routier en charge
Donc si l'unimog est chargé a fond (6 tonnes en charge) tu ne pourras que tirer 750 kg de remorque + charge
Alors que si l'unimog est vide (allez on va dire qu'il fait 3T5 à vide) tu pourras tirer 6750-3500= 3250 kg de remorque + charge |
| | | cousin hub
Modéle de votre(vos) mogs : U1700L avec grue Marrel et benne (ancien EDF) Localisation : hyeres Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Maintenance nautique - soudeur acier inox et alu Prénom : Cousin hub Année : 1973 Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Jeu 01 Oct 2015, 21:49 | |
| Attention que le poids à vide du 416 est déjà de 5 tonnes donc il reste que très très peu si on compte également le poids de la grue De même et c'est un long débat si le camion est à vide il n'est pas autorisé de reporter la charge vide autorisée du PTAC sur la remorque. En effet le différentiel PTRA - PTAC = la charge d'une remorque sur le chasse et la capacité de freinage du véhicule tracteur. (Dixit mon permis poids lourd et mon permis super lourd)
C'est standard d'avoir si peu de difference PTAC et PTRA sur les unimog ?! Que disent vos cartes grises? |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Jeu 01 Oct 2015, 22:05 | |
| mon 411 a un PTRA de 13 t Ton problème ne viens pas du genre (j1) de ton 406? je parie qu'il n'est pas en CAM mais en VASP(à cause de la grue)
Dernière édition par tito le Jeu 01 Oct 2015, 22:11, édité 1 fois |
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5866 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Jeu 01 Oct 2015, 22:09 | |
| il n'y a pas de règles chez unimog
le 416 que j'ai eu avait 21t de ptra
tu n'as pas tiré la bonne pioche
tu ne dois pas avoir de système de freins pneumatiques, d’où les 750kg |
| | | tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Jeu 01 Oct 2015, 22:25 | |
| il y a qu'a regarder la doc technique du 406,il y a une bonne 20ene de montages différents....... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Ven 02 Oct 2015, 10:51 | |
| ton Mog est né comme ça ... dommage ! mais les freins pneumatiques pour les remorques n'est obligatoire qu'au-dessus de 3.5 T en-dessous, c'est freinage à inertie |
| | | cousin hub
Modéle de votre(vos) mogs : U1700L avec grue Marrel et benne (ancien EDF) Localisation : hyeres Pays : Nombre de messages : 5 Emploi/loisirs : Maintenance nautique - soudeur acier inox et alu Prénom : Cousin hub Année : 1973 Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Ven 02 Oct 2015, 18:41 | |
| Merci pour vos réponses
Mon Mog est effectivement en disque/hydraulique (Ce n'est pas un vasp mais bien un CAM, poids à vide 4950kg ZUT ! Moi qui comptait dessus pour tracter... Aucune évolution possible techniquement ou légalement ?
Sur la carte grise il est noté que c'est un 416B/TLMOD À quoi correspond le B/TLMOD?
|
| | | jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5866 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Ven 02 Oct 2015, 20:05 | |
| tu lui montes le système à air pour pouvoir tracter après je pense qu'il faut passer un contrôle a titre isolé pour valider mais ça aura un cout ( déjà tout le kit, va être dur a trouver ) |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Ven 02 Oct 2015, 22:21 | |
| moi, j'ai démonté mon système de frein remorque car pas l'utilité et il y avait des fuites. Je ne sais pas si je remonterai un jour. Évidemment, j'ai gardé tous les composants. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre Sam 03 Oct 2015, 09:07 | |
| - jeanluc47 a écrit:
- tu lui montes le système à air pour pouvoir tracter
après je pense qu'il faut passer un contrôle a titre isolé pour valider mais ça aura un cout ( déjà tout le kit, va être dur a trouver ) c'est une Réception à Titre Isolé qu'il faut faire, à la DREAL (86 € environ) auparavant, il faudra passer chez Mercedes pour attester de la conformité de la modification (550 € environ, sauf si le tarif a augmenté ...), et le concessionnaire exigera probablement de faire la modification chez eux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre | |
| |
| | | | Présentation et une question simple de PTRA bizarre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |