! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!
.
UNIMOG-MANIA
Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Sam 25 Avr 2015, 12:50
Achat du matin
c'est un type C de 3T5 qui était monté sur un 404.
J'ai les attaches du donneur, je vais voir si je peux les modifier pour le 411 ou si quelqu'un a des de 411 à échanger... Au pire j'en fabriquerai mais je n'ai pas trouvé les cotes sur le forum donc s'il y a une âme charitable, je suis preneur.
Il semble ne pas avoir trop travaillé l'écubier n'est pas marqué le câble aussi et la garniture de frein a une bonne épaisseur.
Mais il y a un mais, un peu de travail à prévoir:il y a une fuite d'huile (présence de pâte à joint ) et de la soudure à faire pour reprendre une réparation faite sur le bord du tambour qui est cassé mais pas bien soudé. Il manque aussi les barres entre les deux flasque du tambour mais ça c'est plus facile
Si tout va bien je vais pouvoir remettre mon pare-choc d'origine et gagner un peu en longueur
Donc une remise en forme à venir
Dernière édition par GDT le Jeu 30 Avr 2015, 21:33, édité 3 fois
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Sam 25 Avr 2015, 13:04
bel achat
narko
Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70 Localisation : Montbronn (Moselle) Pays : Nombre de messages : 1313 Age : 37 Emploi/loisirs : Électrotechnicien Prénom : Mathieu Année : 1959 Date d'inscription : 27/09/2014
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Sam 25 Avr 2015, 19:15
Tres bel achat ! A combien ce négocie un treuil MB d'origine sans indiscrétion ?
math/67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 collection vendu
411 en cours Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 466 Age : 44 Emploi/loisirs : PEINTRE Prénom : mathieu Année : 1955 Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Sam 25 Avr 2015, 20:06
:cheers:un bon brossage un bon apret une belle peinture et cest repartie pour des années un treuil comme ca est entre 900 et 1500 eur si je ne me trompe pas
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Sam 25 Avr 2015, 21:31
C'est la fourchette de prix que l'on trouve sur le net celui-ci était à 800€ sur lbc je l'ai négocié à 600€. Pour la peinture ça va venir pour le moment le problème du tambour est réglé depuis cet APM. Pour commencer démontage du carter pour avoir accès au tambour
il manque la plaquette de frein pour la retenue du tambour mais son logement est habité
le plateau de de friction a été percé pour tenir le morceau cassé en place avec des vis plus des points de soudure, mais les soudures étaient merdiques; J'ai démonté le tout en gardant le même principe et refait des cordons de soudures de chaque cotés.
Prochaine étape démontage du treuil pour changer les joints et voir son état..
math/67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 collection vendu
411 en cours Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 466 Age : 44 Emploi/loisirs : PEINTRE Prénom : mathieu Année : 1955 Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Dim 26 Avr 2015, 07:00
salut,mince alors tu as fait une tres bonne affaire la belle soudure bonne réstauration a toi pour ton treuil
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Dim 26 Avr 2015, 17:03
Belle acquisition.
Si ça ne te dérange pas trop, lorsque tu le démontes, fais nous un reportage photos.
Je suis preneur car je dois avoir une fuite au joint de l'axe où je ne sais où????
Perso, j'ai aussi une entrée d'eau car c'est une fabrique de mayonnaise non alimentaire
PS: Pas trop dégoutté par me poids???
Merci
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Dim 26 Avr 2015, 22:46
Ok pour le reportage car j'ai cherché sur le forum et sur le net on trouve des explications sur le type A mais il n'y a pas grand chose sur le type C. Pourl le poids je pense qu'il doit faire dans les 150 KG au moins mais bon celui qui est sur Félix doit faire guère moins mais j'ai des ressorts renforcés donc pas de problèmes. Pour le rénover je travail avec un palan électrique pour ne plus me casser le dos. Sébastien sur le mien le propriétaire avait posé du mastique sur le plan de joint en partie basse mais je pense que la fuite coulait au niveau de l'arbre du cardan pour finir sur le plan de joint. Je n'ai pas pris de photos du démontage des choses simple comme l'écubier donc je commence par le démontage du tambour. Pour enlever le tambour lâcher la sangle (une goupille fendue) puis il faut dévisser le couvercle pour atteindre un circlips qui maintien une clavette de blocage.
une photo des pièces enlevées
après il faut se servir du couvercle comme arrache en se servant du trou central et d'une vis M10 ou d'une tige filetée.
Ensuite on peut démonter le frein et sa commande il y a 3 vis
et l'axe qui supporte la sangle qui est juste enfilé dans un logement du carter
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Dim 26 Avr 2015, 23:30
La suite:Pour pouvoir accéder au joints spi et voir l'état des pignons il faut ouvrir le carter situé derrière le tambour de frein pour pouvoir l'ouvrir il faut commencer par déposer le tambour du câble car il y a 3 vis cachées derrière (elle maintiennent la tôle supportant le joint spi assurant l'étanchéité de l'axe du tambour). Pour l'enlever il faudrait un gros arrache que je n'ai pas et je ne voulais pas tirer sur ma réparation du tambour donc pour commencé j'ai enlever les six boulons au fond du tambour et les 3 cachant le roulement
Ne voulant pas tirer sur ma réparation j'ai pendu le treuil par le tambour et en tapant avec un jet de bronze sur l'axe le tambour est venu laissant apparaitre les vis de maintien de la tôle d'étanchéité qui une fois déposée permet de séparer les carters Voici la tôle il faut faire attention au joint du pourtour
le treuil peut enfin être ouvert
J'ai retiré à peine un verre d'huile le propriétaire avait palier le problème de fuite en le remplissant l de graisse heureusement les pignons sont impeccables et pas marqués un peu de rouille par ci par là mais tout est Ok
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Lun 27 Avr 2015, 22:11
Une fois nettoyé j'ai changé un roulement sur ce carter car il grattait à un endroit (peut être un point de rouille) tous les autres sont nickels c'est un 6305 et il y en a deux de cette réf sur ce carter.
Pour la fuite d'huile elle venait je pense du joint spi situé derrière la sortie du cardan il était sec et fendillé, c'est un joint double lèvres avec carcasse métallique de 42X62X12 je changerai aussi le roulement qui est derrière par un étanche c'est un 6207 pour plus de sécurité car cette partie est sous le niveau d'huile.
Le gros joint spi dans le carter tôle qui assure l'étanchéité coté tambour est quand à lui en bon état et encore souple mais bon après temps d'années et pendant que c'est ouvert il sera changé lui aussi. C'est un 130X160x15 double lèvres carcasse plastique je l'ai trouvé en 130X160X14.
En attendant ces pièces j'ai regardé le frein, le levier à été ressoudé et tourne dans le vide sans agir sur la sangle et la sangle est grippée donc nettoyage et démontage. Pour sortir l'axe il faut faire attention il y a un jonc coté emmanchement dans le carter
Après avoir chauffé le tout c'est venu
Puis démontage du boitier, il faut dévisser les 4 vis du couvercle tours par tours pour compenser la poussée du ressort qui est dans le boitier
Je sais pourquoi maintenant le levier tournait dans le vide la dents-de-loup n'est plus solidaire de l'axe du levier .
Dernière édition par GDT le Jeu 30 Avr 2015, 19:36, édité 1 fois
Ben
Modéle de votre(vos) mogs : 401 101 Localisation : Chimay Pays : Nombre de messages : 1738 Age : 55 Prénom : Benoit Année : 1956 Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Lun 27 Avr 2015, 22:16
Ca s'avère être une bonne affaire cet achat...
Content pour toi.
Va être tout fier le Félix
Par contre ce qui est byzarre, c'est que tes attaches me paraissent différentes des miennes et pourtant mon treuil était sur un 404
Faudra que je les compare un peu mieux un de ces jours.
Ben.
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Mar 28 Avr 2015, 22:38
Merci Ben si tu as le même peut-tu m'expliquer le fonctionnement du frein et où se trouve la manette du frein quand il est au repos? D'après ce que j'ai compris le frein est serré en permanence et le levier via les gueules de loup permet de le lâcher j'ai juste? Sinon j'ai refait le bout de l'axe cassé en le taraudant et en remettant un goujon
L'axe est normalement taraudé en bout et vissé dans la gueule de loup puis bloqué par un pion, par chance j'ai pu le retirer
j'ai retrouvé aussi deux petit bouts de d'acier dans le boitier ils servaient à guider les deux gueules de loup entres elles
L'axe refait
il passe dans une bague bronze assez usée car mon axe est légèrement tordu (le treuil est surement tombé sur le levier ce qui explique le levier ressoudé et la cassure de l'axe) je n'arrive pas à le redresser avec ma presse de 10T donc je vais voir sur une plus costaud, car si je refait la bague il ne rentrera plus donc à voir si ça vaut le coup en fonction de son utilisation si c'est juste pour desserrer le frein de temps en temps ...
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Mar 28 Avr 2015, 22:47
Pour que le frein fonctionne, il faut que le treuil soit engagé. Dans une position la bande est complètement libérée. Dans l'autre elle freine.
Il me semble que j'ai lu quelque part que c'était un treuil pour de la manutention. Ce qui explique la présence du frein pour immobiliser la charge soulevée.
On dira que ça peut servir, mais pas très souvent.
Ca peut servir si tu veit descendre le mog sagement dans un talus.
Par contre ce que j'ai fais et qui va bien, c'est remplacer le levier d'enclenchement par un verin pneumatique que j'actionne de la cabine. Ca évite des montée et descente inutile.
Bat
Ben
Modéle de votre(vos) mogs : 401 101 Localisation : Chimay Pays : Nombre de messages : 1738 Age : 55 Prénom : Benoit Année : 1956 Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Mer 29 Avr 2015, 19:43
Je ne peux pas te dire ,je ne m'en suis encore jamais servi...... ,
Ben
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Mer 29 Avr 2015, 22:10
Merci Ben pour tes photos, c'est bien des attaches supérieures de 411 qu'ils ont directement vissés sur le châssis. Celles du 404 se posent sur le pare-chocs quand il est à sa position d'origine c'est pour ça qu'il y a le tube devant le treuil pour compenser le dépassement du treuil par rapport au PC d'origine. Donc garde tes attaches elles te serviront et les parties manquantes sont les plus faciles à reproduire. Sébastien il y a bien deux positions distinctes sur le frein? en gros comme sur la manette d'enclenchement Car dans mon cas j'ai la position freiné qui reste en place et pour détendre la sangle je suis obligé de tenir le levier si je relâche le levier, la sangle revient serrer le tambour. C'est normal ou il faut que je revoie ma copie Et si tu as des photos de ton montage de vérin sur le frein
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Mer 29 Avr 2015, 22:54
GDT a écrit:
Merci Ben pour tes photos, c'est bien des attaches supérieures de 411 qu'ils ont directement vissés sur le châssis. Celles du 404 se posent sur le pare-chocs quand il est à sa position d'origine c'est pour ça qu'il y a le tube devant le treuil pour compenser le dépassement du treuil par rapport au PC d'origine. Donc garde tes attaches elles te serviront et les parties manquantes sont les plus faciles à reproduire. Sébastien il y a bien deux positions distinctes sur le frein? en gros comme sur la manette d'enclenchement Car dans mon cas j'ai la position freiné qui reste en place et pour détendre la sangle je suis obligé de tenir le levier si je relâche le levier, la sangle revient serrer le tambour. C'est normal ou il faut que je revoie ma copie Et si tu as des photos de ton montage de vérin sur le frein
Le levier à deux positions mais il est possible de lâcher le frein en douceur en déplaçant le levier de la position "freiné" à la position "relâchée". Ca marche bien. J'ai essayé une fois après avoir planté le Mog. Je l'avais attaché à un arbre et le mog était dans une belle pente. Et on peut franchement régler la descendre du Mog au centimètre avec le frein.
En allant vers la position relachée, lorsque tu arrives en bout de course, tu as un "gros" cran à passer.
Je te ferais des photos. Si j'oublie, n'hésites pas à me me rappeler. Il s'agit d'un vérin pneumatique de commande clapet de frein moteur avec le ressort intégré.
Bat
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 09:35
si il a une différence au niveau des pattes de fixation , c'est parce que les chassis du 411 et du 404 ne sont pas de la même largeur
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 19:34
Oui je pense la largeur est différente et la hauteur du rail de châssis aussi. C'est peut-être pour cela que celle du 411 ont des renforts en plus. Ou simplement une question de coût car celles de 404 sont plus facile à fabriquer. Pour Sébastien "En allant vers la position relâchée, lorsque tu arrives en bout de course, tu as un "gros" cran à passer" Je suis allé en bout de course j'ai bien réussi à passer le "gros cran" donc là le levier reste bien en position relâché mais je n'arrive pas à revenir en arrière ou alors j'ai pas assez forcé?.
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 20:56
Il faut forcer un peux.
Je vais de ce pas essayer de faire une vidéo.
J'arrive
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 21:04
Voila (si ça marche)
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 21:09
Voila les photos pour le vérin.
J'ai mis une limitation de débit pour pas rentrer le pignon comme un fou. C'est juste un petit clapet à mettre dans la conduite avec des raccords rapide.
Je reste à ta disposition pour de plus amples informations.
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 21:30
Alors là Chapeau j'ai tout compris j'essayerai demain, je n'ai sans doute pas assez forcé.
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Jeu 30 Avr 2015, 21:57
Comme quoi, avant, on disait: " un petit dessin vaut mieux qu'un grands discours". Maintenant c'est: "une vidéo ....
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Sam 02 Mai 2015, 22:00
Ce n’est pas faux et ma commande de frein est réparée. J’ai refait les deux petits bossages cassés sur les dents de loup en fait ils permettent le guidage des deux dents entre elles mais aussi de butée pour la position du levier. Maintenant mon levier à bien les deux positions. J’avais gardé les deux morceaux trouvés au démontage mais je n’ai pas voulu les ressouder. J’ai refait les bossages en soudure en utilisant un tube de cuivre pour me donner une forme.
Après ajustement le levier fonctionne comme celui de ta vidéo.
Sinon dans l'attente des nouveaux joints le treuil est décapé et prêt pour une première couche de peinture
GDT
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141 Localisation : VOSGES Pays : Nombre de messages : 1605 Prénom : Gérard Année : 1961 / 1964 /1980 Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C Lun 04 Mai 2015, 22:18
Le joint spi du cardan est remplacé (j'ai monté un double lèvres au lieu du simple et j'ai changé les deux roulements de l'arbre ou vient se fixer le cardan donc un 6207derrière le support du cardan (j'ai mis un étanche dont j'ai enlevé l'étanchéité coté boite et un 6206 à l'autre bout de cet arbre.
c'est dommage que l'on soit obligé d'ouvrir le treuil pour changer ce joint en effet il est caché par le plateau où vient se fixer le cardan
J'ai refait un joint de carter en 0,7mm comme celui d'origine pour respecter le jeu de calage des roulements J'ai découvert au remontage qu'il n'y a pas besoin d'arrache pour sortir le tambour en effet il y a 3 trous taraudés à 120° à coté des six boulons de fixation du tambour (bon fallait les voir mais maintenant vous savez)
Le joint spi coté tambour est remplacé également et j'ai refait une étanchéité au niveau du pourtour de son support car le joint en dessous est resté d'origine (mais le caoutchouc était encore bien souple).
j'ai aussi refait les trois barres qui manquaient autour du tambour en étiré de 18mm pour une longueur de 315mm.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C
Félix va retrouver son pare-choc d origine , Réfection treuil type C