UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 gonflage à l'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 20:22

dans des 12,50x20 pour le trial, qu'est-ce qu'on peut mettre comme quantité d'eau ?
j'ai entendu qu'il fallait mettre la valve en haut, remplir la chambre avec de l'eau (100 litres environ avec de l'antigel suivant la saison ...), le reste d'air dans le haut du pneu fait la souplesse
est-ce que quelqu'un a déja essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7581
Age : 49
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 20:37

c'est toute ma jeunesse !
je suis fils de garagiste, je suis né dans la graisse et les boulons
et a l'epoque on changeait les pneus de tracteurs...
j'avais une quinzaine d'années, voici mes souvenir :

on avait une cuce cylindrique horizontale d'environ 300 litres
c'était exactement comme une cuve de compresseur mais avec sur le haut, une trappe pour la remplir
on mettait une grosse quantité d'eau tiede et des christaux (en sac, je ne connais pas la nature, ça piquais, je pense à du sel ou quelque chose comme ça)
on touillait pour bien dissoudre les christaux.
on fermait la trappe
il y avait une valve sur le dessus de la cuve, on mettait le gonfleur et on pressurisait à 1 bars.
on mettait le tracteur sur cric, valve en haut et chambre sans obus
sous la cuve, il y avait une vanne puis un tuyau avec un embout de gonflage
on raccordait le tuyau a la valve, on ouvrait la vanne sous la cuve,
le melange était propulsé dans le pneu
au bout d'un moment, on fermait la vanne, on enlevait le tuyau
et on tournait la roue doucement jusqu'a que le liquide sorte par la valve (ça nous donnait le niveau)

ensuite quand le niveau etait bon, on completait la pression avec l'air comprimé

je te parle d'un truc qui a 20 ans (c'était la bonne époque :( )
Fabien


Dernière édition par Fabien le Sam 04 Avr 2009, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7581
Age : 49
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 20:44

et quand on changeait un pneu gonflé a l'eau il fallait recuperer l'ancien liquide :
alors véhicule sur cric, valve en haut on gonfle fort
on raccorde le tuyau de la cuve
on tourne la roue jusqu'a valve en bas, on ouvre la vanne sous la cuve
l'eau du pneu est propulsée dans la cuve
quand il n'y a que des bulles d'air qui arrivent dans la cuve, c'est que le pneu est vide.
ainsi le liquide allait reservir pour le nouveau pneu

j'ai cette cuve chez moi maintenant, je m'en sert comme réserve supplementaire d'air quand je fais de la peinture
ça évite que mon compresseur 100 litres tourne en permanence (j'ai l'équivalent de 400litres d'air)
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 21:20

bouuuuuh !
c'est pas simple ton affaire
l'année dernière, Jacky Thibault m'avait dit qu'il remplissait avec de l'eau jusqu'à la valve en position haute, et qu'il fermait sans mettre de pression d'air
mais je voulais savoir si j'avais bien retenu la leçon
Revenir en haut Aller en bas
matt43

matt43


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 225
Age : 40
Prénom : Mathieu
Année : 1960
Date d'inscription : 12/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 21:22

Voici un petit document qui résume un peu! Par contre je sais pas si il y a pas une histoire de balourd que au dessus d'une certaine vitesse l'eau reste toute du meme coté, ce qui a pour effet de faire sauter le véhicule!

gonflage à l'eau Dsc23010
gonflage à l'eau Dsc23011
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 21:30

merci Fabien, merci Mathieu !
décidémment, c'est pareil qu'à la Samaritaine ici, on trouve vraiment tout ce qu'on cherche !
est-ce que tu sais si on peut encore trouver ce raccord à clapet ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7581
Age : 49
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 21:41

tout etait simple, je te referai un topo demain
tu peux le faire facilement

mais si c'est juste pour montalieu, pas besoin d'antigel en mai ! tu peux mettre que de l'eau
je vais faire dormir mes yeux :ffffg:
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
matt43

matt43


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 225
Age : 40
Prénom : Mathieu
Année : 1960
Date d'inscription : 12/01/2009

gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 21:43

Je pense que tu doit pouvoir trouver ca dans un garage local ou il font de la mécanique agricole!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gonflage à l'eau Empty
MessageSujet: Re: gonflage à l'eau   gonflage à l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gonflage à l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de gonflage
» mon systeme de gonflage, soufflette
» Bouteille de gonflage des pneus
» unimog russe avec gonflage
» Problème système de gonflage ne fonctionne plus sur unimog 4000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum OffRoad-
Sauter vers: