|
| Restauration UNIMOG 406 en Haiti | |
| | Auteur | Message |
---|
KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Dim 05 Oct 2014, 17:46 | |
| Bonjour, je m’étais présenté il y a quelques mois et voici le commencement de la restauration de ma bête.
Les discutions avec différents intervenant sur mon engin me donne une idée de l'ampleur du travail.
le challenge est de retaper en Haiti avec l'inexistence de réseau et de connaissance sur l'unimog.
Première action ce samedi le dégager des accumulations de pièce mécanique et divers débris du garage dans le quel il se trouve. Recueillir les boulons pièces et objets pouvant lui appartenir.
Je me trouve en présence du train avant droit (frein, accouplement , cardant) démonté. J'ais retrouvé l'alternateur qui a également été démonté. J'ais acheté en France en août les joints d’étanchéité manquant (trois pièces).
Des discutions avec des personnes ayant eu l'engin entre les mains me donne quelques pistes de travail.
1) les pièces démontées l'ont été pour changer les croisillons avant droit. 2) le Mog a des problème de freinage pas ou peu de frein. (frein a disque visiblement en forme plaquette en état correcte d'usure). 3)L' électricité pose des problèmes (12 v ou 24v) l'alternateur que j'ais trouve est en 12 Volt.... mais apparemment de gros problème de ce cote. 4) certaines durites ont été démontées et ont disparue (entre la pompe et le radiateur, durites sur le filtre a air, etc). 5) la rouille n'est pas trop présente la carrosserie est en état relatif.
Bon voici donc mon premier bilan>
Je commence prochainement le travail (seulement le Week end car je suis a temps complet dans les montages. |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2461 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Ven 10 Oct 2014, 21:46 | |
| tu a frappé à la bonne porte, le forum est au moins sinon plus efficace qu'un réseau de concessionnaires! |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Electricité /freinage Sam 11 Oct 2014, 14:55 | |
| J'ais donc retrouvé l'alternateur qui est en 12 volt, les mécaniciens m'avaient annoncé du 24 volt je suis perplexe, est il possible que l'alternateur ne soit pas le bon. certain relais seraient en 24... ce n'est peut être pas sont alternateur? existe t il des montages mixtes 12 /24? Le freinage est faible (dixit le patron du garage), l'air du compresseur n'est qu'a 5kg. Je voudrais avoir une démarche de recherche de panne pour le freinage je vais voir si je trouve sur le site. Restauration est donc au stade questionnement. je me plonge de suite dans les postes mécanique. stand by. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Sam 11 Oct 2014, 16:03 | |
| Salut ,et bienvenue ,ton momog est normalement en 12 volts ,pour être sur tu regarde combien de batterie ,les ampoules (en 12 ou 24 volts , et ton alternateur (chez toi tu a trouvé un 12 volts ,donc si tout ça est en 12 volts et 1 batterie de 12 volts ou deux de 6 volts ,ton momog est en 12 volts ,par contre si tu a des relais en 24 volts (les seules truc a 24 )= faut les changer pour des 12 volts ,car un relais a deux circuit bien séparé , 1 circuit de commande ,qui lui est alimenté par l'interrupteur ,mais qui ne consomme rien ,et qui lui doit être de la bonne tension du véhicule (chez toi 12 volts ) car il y a un petit bobinage qui crée un champ électromagnétique ,qui provoque le contact ou interrompt le contact du 2eme circuit qui lui est de puissance (est lui c'est n'importe par quelles tension tu passe a condition de pas dépasser la puissance maxi ,mais ça va être dur d'avoir deux tension 12 et 24 sur ton momog ) et pour le freinage faut avoir la pression maxi et bien purger ,voir si l'assistance de freinage fonctionne (ton aiguille rouge monte a combien de bars quand tu freine ??? ) et pas de fuite sur le circuit ,de bon flexible ,et normalement ça freine comme un mog (c'est a dire comme un vehicule de 30 ans) ,mais il faut quand même qu'il s'arrete a un moment et qu'il tire pas a droite ou a gauche . voila si ça peut t'aider. kiki |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Lun 27 Oct 2014, 15:32 | |
| Et bien me revoilà et merci pour les informations électriques.
Ce samedi changement des bagues d'étencheité sur le demis pont avant droit.
j'ais fabriqué un extracteur maison avec des pièce de Toyota une bride de lame de ressort coupée pour entrer dans le pont et reprendre la bague en laiton, un boulon long et des morceaux de roulement pour les cales, je sert çà sort je sert encore et c'est dehors. Le joint est lui même sorti au démonte pneu.
La bague sur l'axe est plus difficile il m'a fallut la couper avec une torche acétylène un amis m'a fait ça aux petits oignons sans toucher l'axe puis nous l'avons emmanchée avec un tuyau de 1 pouce et 1/2 comme poussoir.
Le remontage du cardant la prochaine fois car ces trois actions m'ont pris la journée.
Je vais regarder Electricité des que possible . je vais également chercher des durites adaptables au niveau du radiateur pour le freinage j'attend la mise en route mais je vais suivre vos conseils.
Je dois retrouver le bouchon du vase d’expansion j’espère que les camion Mercedes classiques (nez de cochon comme on dit ici) ont certaines pièces communes avec le mog. Merci de tous les conseils je regarde les documents d’atelier mais l’expérience des moggeur est une source bien plus agreable. A bientôt. |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Lun 27 Oct 2014, 15:57 | |
| Pas facile pour se procurer des pièces par là.
Et de France ou de Belgique les frais de port sont chers.
Bon courage. |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Démarches et progression Mar 01 Sep 2015, 20:12 | |
| Bonjour, on ne peux pas dire que je suis très présent sur le site. Mais le boulots me tien éloigné de la bête. Un méchant virus m'a fait sauté tout mes fichiers et j'ai donc perdu le carnet d'atelier de mon Mogue. je ne remet pas la main sur le chemin d’accès a ce document que m'avait fourni un membre du site. quelqu'un peut il me rappeler ou je peux retrouver ce document? Un des pivot n'est plus en forme alors je recherche une adresse pour ce matériel, Mercedes offre un kit complet mais le vendeur était absent (vacance en août) lors de mon passage en france. aventureux de récupérer un camion en Haiti la reprise des plaques d’immatriculation me bloque sur place car les assureurs locaux on noté un mauvais numéro de moteur (a l'importation il y a 20 ans) et je doit trouver quelqu'un pour me faire une fausse facture de vente fictive d'un moteur ayant les bon numéros. Bon je suis au point mort mais je garde espoir... |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8136 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mar 01 Sep 2015, 21:33 | |
| Bonjour c'était là !! https://www.unimog-mania.com/t10817-presentation-nouveau-d-haitila fonction recherche fait aide mémoire ! si le lien est mort , tu le diras ! concernant ta facture ??? ta demande est un peu saugrenue sur un forum ! en général on se débrouille avec des connaissances , on n'expose pas ses pratiques fussent elles légitimes à la vue de tous ! à+ |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 15:29 | |
| Bonjour et milles excuse pour ma phrase sur les problème d'assurance en Haiti je ne demandais pas de réponse a ce sujet j'expliquais simplement dans quel condition je me trouvais... Mais je comprends Je n'arrive pas a obtenir le manuel d’atelier avec ce lien qui n'abouti pas , surement un problème de connexion locale. Il y a t'il un autre moyen? Et merci encore |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 18:07 | |
| les assureurs haïtiens te demandent le N° de moteur pour un camion ??? tu es sûr que ce n'est pas le N° de châssis ? j'hallucine, car ayant habité à Pétionville il y a quelques années, je me souviens du cinéma du contrôle technique qui venait d'être rendu obligatoire: c'était sur la grande place carrée (place Saint-Pierre ?) avec les épaves roulantes qui passaient chez les "loueurs" de phares et feux arrières d'un côté pour aller au contrôle de l'autre côté de la place et revenir ensuite démonter les feux "loués" pour l'occasion ps: ton pseudo est bien trouvé, il en faut du courage pour restaurer ton Mog dans ces conditions ! |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 18:23 | |
| Bonjour, le cirque est bien rodé des erreurs provoquées sur le papier puis rectification coûteuse et obligation de passer par une personne tiers qui se sucre au passage. le plus dur c'est le temps a attendre Merci de ton commentaire |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8136 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 19:44 | |
| Bonjour
essaie
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=c94f8160-2f20-98d6-c1db-e3ee479eb8eb
les liens ne sont valables que quelques semaines il me semble !
à+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 21:06 | |
| raconte-nous un peu plus en détail ce que tu fais là-bas j'ai vécu et travaillé à Haïti en 89/90, c'était déjà assez "hard", mais j'entends dire que depuis la tremblement de terre c'est encore pire j'ai travaillé pour la CAMEP, j'imagine que la situation de la distribution d'eau en général n'a pas beaucoup évolué ? si tu as besoin d'un intermédiaire pour tes commandes de pièces je peux m'en charger si tu n'as personne en France capable de le faire, le 406 est l'idéal pour ce que tu fais là-bas bon courage, kimbé raid !
|
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 22:11 | |
| Je suis en Haiti depuis 83 Avec une interruption de 8 ans entre 2001 et 2009 pour me former. Je travail exclusivement avec des ONG soit comme prestataire extérieur ou comme salarié j'ai la volonté de vivre dans les montagne et je réalise en ce moment des écoles a plusieurs heures de marche de la route en moyenne 3 H (13 cette année) le mog que je veux retaper est arrivé en 2000 et j'ais participé a ses premier pas dans le pays le revoir sous ses immondices ma fait prendre la décision de le retaper. J'ai beaucoup travaillé en logistique difficile Portage (a dos d'homme ou de bête) ou véhicules tout terrains J'ai eu une 88 land Rover la même que celle des dieux sont tombé sur la tête (film culte) Une Roky dahiatsu pick up bien meilleur que les toyota elle passe en volant au dessus de la boue là ou les toys se plantent. J'ai eu deux camions un 6x6 avec deux pont de type transport de troupe armée américaine Un GMC siera ancien camion support de l'armé américaine 4 marche pour atteindre la cabine et des vitesses automatiques avec l'exor break HS je n'arrivait pas a le tenir chargé. Et bien sur la game tyota BJ et Hylux en pickup. Bon je suis un dilettante de la mécanique mais j'aime ça pour ce qui est de l'adaptation au pays je doit être un des seul ( Blanc ) ( appellation qui veut dire étranger) a être tout terrain ces a dire que je vis bien malgré les contraintes. je me suis quand même fait tiré dessus par des voleurs sans être touché... bon je suis spécialisé dans les intervention ou les structures classique ne vont pas, bidon ville montagnes escarpées ce qui me permet de toujours avoir du travail. Je suis entrain de monter un petite structure privée pour intervenir dans le pays avec le mog, un bâtiment de stockage et des amis ... Bon c'est pas vraiment de la restauration mais j'y reviendrais |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8136 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Mer 02 Sep 2015, 23:06 | |
| Bonjour
il marche le nouveau lien ??
des images des forets ou montagnes là bas ??
à+ |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Jeu 03 Sep 2015, 14:54 | |
| Bonjour, essais ce matin du lien, super ça marche je vais me remettre a l'anglais je vais aussi essayer de retrouver le manuel d’atelier avec les éclatés qui sont bien utiles pour communiquer sur les pièces. Un grand merci. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Jeu 03 Sep 2015, 18:49 | |
| - fred a écrit:
des images des forets ou montagnes là bas ??
il n'y a plus de forêts à Haïti, c'est bien ça le drame ! lorsqu'on passe en avion de la République Dominicaine à Haïti, on VOIT la frontière: du côté dominicain c'est vert, du côte Haïti plus rien ! |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8136 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Jeu 03 Sep 2015, 20:22 | |
| Bonjour Encore de la doc! moteur et livret https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=f71be509-1890-464f-c573-96e311b8556c pas d'arbres !! çà me donnera pas envie d'y aller à+ |
| | | KOURAJ
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : HAITI PORT AU PRINCE Pays : Nombre de messages : 34 Age : 63 Prénom : GILLES Année : 76 Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti Jeu 03 Sep 2015, 21:24 | |
| Alors la c'est le pied je viens de récupérer sur un disque dur d'un ordinateur HS le document manuel d'atelier complet plus tous les documents que vous me fournissez je deviens le détenteur d'un mog tout neuf sur le papier. Alors pour les arbre c'est vrais que nos forets profondes et fraîches ne sont pas vraiment de mise dans le pays mais les endroits ou je travail sont encore un peu préservés tant que la routes n'arrive pas. je vais essayer de mettre quelque photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti | |
| |
| | | | Restauration UNIMOG 406 en Haiti | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |