|
| camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4 : | |
| | Auteur | Message |
---|
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4 : Ven 20 Mar 2009, 20:32 | |
| j'ai choisi un camion capable d'avoir une cellule d'environ 5m pour y loger toute la petite famille
01 octobre 2011 :
le voici à l'achat :
arrivé à la maison je regarde la transmission et les roulements :
puis la torsion du chassis ;
c'est un moteur 6 cylindres 170cv avec intercooler blocage des ponts et treuil avant hydraulique Ramsey 5.5t :
le voici quand il était nacelle EDF :
voici la caisse auto-école que j'ai acheté (5m de long, 2.3m de large et 2.2m de haut) : elle est belle :
et les enfants sont pressés de partir en camping car :
les semaines passent :
il est quand même plus long que mon Unimog vert :
01 février 2013 :
sablage du châssis par une société qui fait du sablage à domicile :
le lendemain c'est journée peinture en gris couleur RAL 7016 (comme les chassis des camions actuels):
9 février 2013 :
dur, dur d'enlever le plancher dans la caisse :
heureusement que j'ai mon commis qui reve de partir en vacances en camion :
les vis torx sont quasiment toutes grippées, il faut les percer
je pense conserver ce chassis et le modifier pour le monter "souple" sur le chassis du coup je ne fais pas de faux chassis, c'est la structure de la caisse qui sera monter en "losange" dans ce principe :
avec les pivots aux extrémités (là où j'ai mis des cales de bois) et les silentblocs de maintien au niveau de la barre stab :
25 avril 2013 :
des heures de meuleuse m'attendent :
et en rajoutant un plancher de 6cm d'epais je devrais avoir une hauteur intérieure de 1.9m :
découpe de la face avant :
découpe de l'arrière pour faire un biseau :
[
25 mai 2013 :
mise en place de la caisse pour commencer à réfléchir aux fixations : :
la largeur est bonne :
la hauteur totale est actuellement de 3.48m
maintenant mon soucis, c'est le châssis qui est "trop" long à l'arrière et le crochet d'attelage qui est trop bas :
il faudrait raccourcir le châssis d'environ 30cm et mettre le crochet plus haut , à la hauteur du châssis :
1 juin 2013 :
les enfants veulent partir en vacances ! :
mais c'est pas pour demain
29 juin 2013 :
je continu quelques découpes à temps perdu :
tracé de la découpe à faire :
et j'ai tout l'acier pour faire la liaison cellule/châssis donc dans une semaine car je serai en vacances
03 mars 2014 :
allé quelques photos de mon camping car low coast :
08 mars 2014 :
j'ai acheté cette porte :
http://www.narbonneaccessoires.fr/ouvertures-aerations/portes-portillons/porte-de-camping-car.html
et j'avais cette colle :
puis il faut fabriquer un escalier :
il va bien se glisser sous la cellule mais dans ce sens :
la suite :
du coup j'ai fais une plateforme avec 2 écrous M20 dans lesquels je pourrais visser 2 pieds de rambarde :
fabrication d'un cadre en cornière de 30x30 et fer plat de 30x10 :
puis positionnement des lames de terrasse en cyprès blanc, pris ici :
http://www.moxon.fr/exclusivite-moxon-le-cypres-blanc
espacées de 6mm pour que le sable marocain passe à travers :
en position horizontal pour glisser l'ensemble dans la cellule :
il me reste à faire l'articulation entre l'escalier et la plateforme ici :
15 mars 2014 :
soudure de 2 U qui vont servir de glissieres :
soudure de 2 gonts pour faire pivoter l'escalier :
découpe de la cellule :
il reste a faire la découpe pour l'escalier :
la première marche est à 25cm du sol :
en fait je vais souder 2 autres gonds sur la face avant pour pouvoir mettre l'escalier face à la porte quand il y a de la place pour le déployer, par exemple dans le désert :
18 mars 2014 :
suite des travaux les gonds sur les 2 faces :
la découpe pour glisser l'escalier :
je mettrai peut etre une chainette :
10 avril 2014 :
découpe d'une cornière :
petites encoches à la meuleuse pour faire adhérer la colle :
collage :
voici le résultat, avec une mini échelle fixe pour un accès rapide à la cellule :
le panneau est pris en sandwich par deux cornière :
11 avril 2014 :
fabrication du réservoir d'eaux grises de 300 litres (1m x 0.65 x 0.48 ):
découpe d'une ancienne cuve à fuel en acier :
une fois nettoyé au karcher :
il y a le répartiteur de freinage qui gene donc il faut faire un décroché dans le réservoir :
découpe des 2 parois brise flot pour faire 3 compartiments de 100L chacun, elles s'arretent à 10cm du fond :
ça fera l'occasion de tester mon mini TIG qui n'a jamais servit depuis 3 ans : [/
j'ai utilisé ce joint c'est top ! :
http://www.carsystem.org/index.php?id=1310&L=4&tx_vossnew_group%5Bgroup%5D=438&tx_vossnew_group%5Baction%5D=show&tx_vossnew_group%5Bcontroller%5D=Group&cHash=f37c9aaceb44c71b468444219a13911f
21 avril 2014 :
sinon j'ai fais les piquages sur le réservoir d'eaux usées : - 1 piquage pour le remplissage - 1 piquage pour la vidange 1"1/2 - 2 piquages pour un contrôle visuel du niveau d'eau; il y aura un tuyau transparent avec une bille en plastique dedans - 2 piquages pour un contrôle electrique du niveau d'eau : j'ai reçu mes 2 détecteur de niveau à flotteur ( http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-niveau-no-mls31a-11545.htm ), ils viendront ici :
voici le réservoir après traitement antirouille :
découpe contours de la tôle supérieure :
découpe des 2 trappes de visite :
puis achat d'un isolant dont une face est adhésive : http://www.castorama.fr/store/Kit-isolation-garage-dalles-adhesives-prod7270190.html?isSearchResult=true&navAction=jump
[/
08 aout 2014 :
isolation du réservoir d'eaux grises :
étant donné que ce réservoir est long et qu'il est fixé sur une partie du châssis qui se déforme, j'ai fais un berceau articulé en 3 points pour éviter qu'il se déforme :
vue de dessous :
le gamin veut que les travaux avancent pour partir en vacances :
isolation du dessous :
sctchage de l'ensemble pour éviter que les plaques d'isolant se décolent du réservoir :
peinturlure :
et mise en place :
le répartriteur de freinage passe dans le renfoncement du reservoir :
voici les deux détecteurs de niveau à flotteur :
ensuite, avant de faire le plancher, j'ai changé tous les tuyaux pneumatiques qui passaient dans le chassis :
achat d'olives et inserts pour éviter que le tuyau s'ecrase :
c'est comme le montage d'origine :
les bouteilles d'air sont à décler légérement :
donc fabrication de pattes pour les fixer aux chassis :
modif d'un support pour en faire un bac à batterie :
découpe de la caisse pour poser les gardes-boue :
achat sur le boncoin d'un sanibroyeur nautique en super état (70€ alors que ça coute environ 400€ en neuf, le gars n'a pas eu d'appel car il avait mis comme titre "vend Sony broyeur"), il ne fait pas de musique :
marque TMC, modele TMC-99907 :
http://www.leimarine.com/index.php/pumps-plumbing-1/tmc-99907-12v-luxury-electric-marine-toilet-boat-car-bta00303.htmlhttp://www.randoequipement.com/accessoires/wc-broyeur-electrique-nautique-24-v.htm
et avec l'autre moitié de ma cuve à fuel, je fabrique un caisson, qui sera logé dans le chassis et qui servira de rangement, accessible grace à une trappe dans le plancher :
la plaque du fond sera démontable pour acceder à la transmission du camion :
et voici une photo de coté pour les garde-boues et l'escalier en position "de face" (la cabine n'est pas verrouillée donc elle est inclinée) :
[je dois déplacer mon filtre à air qui était à l'origine derrière la cabine (à l'emplacement du point rouge) mais il n'y a plus la place maintenant qu'il y a la cellule :
- est ce que je peux le fixer tout en haut sur la cellule pour permettre de basculer la cabine sans rien démonter ? - est que je peux faire la tubulure en tuyau PVC diamètre 100mm ?
montage d'origine :
bon le filtre à air est monté à l'étage merci à Jean-Luc pour son aide, et oui il a quitté son Sud-ouest pour venir découvrir la m'Isère :
fabrication d'un manchon en acier et découpe de la durite d'air :
modif du support filtre :
puis fixation en hauteur, ainsi il n'y a rien à débrancher pour basculer la cabine :
et on est allé essayé le camion sur la route, il n'avait pas franchi le portail depuis plusieurs années :
premiers essais de torsion de mon faux châssis losange (4 points) :
fixation d'une mini échelle pour un accès rapide à la cellule :
remise en état d'un réservoir d'occas de 320 L :
fabrication d'un support pour ce réservoir :
collage de sangles nylon pour éviter d'être fer sur fer :
essai d'étanchéité au gasoil à l'eau, c'est moins cher si ça fuit (15 minutes au robinet ) :
25 aout 2014 :
j'avais roulé sur mon groupe éléctrogene :
donc modification pour le loger à coté du réservoir de gasoil; découpe du cadre tordu :
fixation d'une plaque inox pour le nouveau réservoir d'essence :
déplacement du panneau éléctrique sur le dessus pour le protéger :
fabrication d'un support et mise en place :
puis un support bavette :
récup d'une bavette :
fin pour ce soir :
découpe du bas de cellule qui risquait de toucher le bouchon de gasoil :
découpe d'une rondelle d'alu :
fixation du réservoir par une bride inox et par deux sangles :
achat de panneaux en contreplaqué filmé (on dirait du polyfon), ça peut servir également pour faire des coffrage a béton ou des plateaux de remorque :
puis préparation du support roues de secours :
il manque les fixation définitives par sangles :
il manque les cornières d'angle .... :
j'ai fait un enfoncement pour y loger un réservoir d'eau de 100L qui sera chauffé par le soleil pour se laver en exterieur :
et il y aura les plaques de désensablage de fixer sur le biseau
nouvel essai de torsion, ça va bien :
03 octobre 2014 :
quelques petits travaux par manque de temps :
fabrication d'une potence pour monter les roues de secours
j'ai récupéré ça :
achat de 2 galets de portail coulissant :
puis fabrication de fixations pour les roues de secours :
fabrication d'un cadre alu :
fabrication d'un support de treuil :
mise en place treuil puis fabrication de support de feux, puis support plaque d'immatriculation :
je suis tombé sur des mini échelles de pompier chez mon ferrailleur :
ça ira bien pour monter sur la future galerie :
vue d'ensemble de mon bébé :
j'ai reçu mes 4 réservoirs d'eau propre de 100 litres chacun :
08 novembre 2014 :
je poursuis l'extérieur pendant qu'il fait beau
j'ai reçu les feux arrières ... :
commandé chez eux (rapide et bon prix) :
http://www.pgdistribution.fr/
ça fait "bip bip" quand je recul (comme les camions poubelles ) pour ne pas écraser mon cochon :
cet après midi => pesage du bébé :
voici les résultats, avec seulement 40l de gasoil ( sans réservoirs d'eau ):
- poids total = 6520kg - poids de l'avant =3320kg - poids de l'arrière = 3200kg
je suis donc presque à 50%à l'avant et 50% à l'arrière
voici mon barré rouge :
bon j'ai coupé le cul du Renault :
avant :
après :
modif de ferrures :
utilisation d'un lit pliant, c'est top :
la forme des futurs coffres arrières :
voici l'axe de la future barre anti encastrement relevage (qui sera renforcé) :
fabrication d'une plaque pour déplacer les prises de remorque et les flexibles de frein :
29 novembre 2014 :
j'ai commencé la barre anti encastrement relevable
les 4 trous centraux serviront à fixer un crochet d'attelage:
j'ai trouvé une barre chez mon ferrailleur (13€) :
en position haute pour le franchissement :
en position route (à 65cm du sol) :
en position basse, à la hauteur d'un attelage de voiture :
reste à mettre un ressorts de rappel et des renforts
29 décembre 2014 :
découpe de tôles de récup :
découpe de cornières et assemblage :
mise en place sur le camion :
fixation sur la caisse :
c'est simple et pas cher :
ce sera le compartiment barbecue de ce coté :
09 février 2015 :
et merci à Cagouillard qui m'a donné une bonne idée avec ses ressorts (j'ai utilisé des ressorts de porte de garage)
du coup il est facile de la lever à la main pour la mettre à la hauteur voulue
j'ai percé 2 barres pour fixer la barre anti encastrement à la bonne hauteur :
ici en position basse pour atteler une remorque standard :
ici en position route (à 65cm du sol) :
ici en position franchissement (1.2m du sol) :
13 février 2015 :
essai de traction :
dommage qu'il ne soit pas fini pour partir en vacances :
j'ai poursuivi la fabrication des caissons arrières (avec des tôles et des cornières, le tout soudé à l'arc), ça semble pas mais c'est long à faire
le caisson gauche :
le droit :
je ferai les portes plus tard
ensuite fabrication d'une barre en 40x40 qui est vissé sur les 2 caissons et qui a 2 platines pour pouvoir régler l'angle :
[/url]
perçage du caisson droit :
le tube 35x35 qui coulisse dans l'autre, ici en position entrée :
le tube sortie:
fabrication d'un support barbecue et comme le poids est décentré, je peux rattraper la planéité avec les 2 platines :
les pieds du barbecue sont coincés d'un coté et tenue par 2 molettes de l'autre coté :
c'est donc facile de le déposer pour aller manger ailleurs :
le voici en position route, maintenu par une barre :
cette barre pivote pour servir de support par sécurité :
le voici avec sa plaque "plancha"
08 mars 2015 :
fabrication d'un support pour les 4 batteries et pour les 2 cales de roue (pour la mise à niveau) :
les 4 batteries (2 pour le camion et 2 pour la cellule)sont dans un bac de rétention inox, en cas de fuite :
puis fixation du réservoir d'eau propre extérieur :
avec le petit distributeur de savon :D :
montage d'une jante pour faire une roue de secours :
ensuite petit tour à l'intérieur : mise en place de 2 capteurs (un sur l'escalier principal et un sur la petite échelle) pour s'assurer qu'ils sont bien rentrés avant de prendre la route :
isolation de la partie du plancher qui va recevoir les 4 réservoirs d'eau (mousse polyuréthane 60mm) :
fabrication d'anneaux de fixation pour les futures sangles :
présentation des réservoirs :
présentation d'un sommier en 1m40 pour se rendre compte des volumes :
22 mars 2015 :
la suite avec le système de remplissage des 5 réservoirs de 100 litres chacun
découpe du panneau latéral gauche :
pour encastrer un coffret qui servira pour remplir les réservoirs et stocker les accessoires utiles à ça :
le remplissage se fera par le trou du bas et le trou du haut m'indiquera le trop plein :
perçage des réservoirs pour visser les raccords et évents :
fabrication d'un collecteur avec 5 départs :
montage avec des flexibles pour absorber les vibrations et dilatation :
les mise à l'air de chaque réservoir vont vers le plafond :
monté avec une charnière piano :
je rempli les cinq réservoirs en même temps je peux quand même stopper le remplissage de celui qui est à l'extérieur pour qu'il reste vide l'hiver (pour éviter qu'il gèle)
ensuite je ferme les 3 vannes de la nourrice : j'en vide un seul à la fois comme ça pas de mauvaise surprise :
[/
31 mars 2015 :
perçage du cadre arrière :
pour injecter de la mousse polyuréthane pour l'isoler :
ensuite j'ai coupé tout ce qui dépassait et collé des bandes de lièges :
isolation en panneau styrodur et doublure en contreplaqué :
la structure du lit est en tube acier pour faire "arceau" en cas d'accident (éviter que la cellule s'aplatisse )
voila j'ai actuellement un lit double 140x190 et un lit simple 90x190 :
[/
la suite avec la fabrication d'un " lit pavillon " pour le fiston
en position nuit (il sera maintenu au plafond avec une ceinture de sécurité) :
en position jour, au dessus des futures banquettes et de la table (il sera verrouillé sur le dossier des banquettes):
l'ensemble est monté sur glissières :
avec 2 équilibreurs réglables qui agissent comme un contre poids :
ça fonctionne avec un doigt
Dernière édition par Fabien le Dim 06 Sep 2015, 09:24, édité 15 fois |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4 : Ven 20 Mar 2009, 21:11 | |
| 14 Avril 2015 :
je pense que le point fort de mon aménagement sera le nombre des rangements : je vais avoir pas mal de placards, une grande penderie, des coffres dans le plancher et sous les banquettes ... par exemple ce coffre de banquette descend dans le plancher, il a un volume de 350 litres isolé:
tous les câbles électriques et tuyaux d'eau seront accessibles dans les meubles et dans le faux plancher ici:
le coin repas pourra éventuellement se transformer en lit supplémentaire :
et j'ai fait plusieurs trappe d'accès dans le plancher pour accéder à la mécanique (par exemple au dessus de la boite à vitesses ...)
et au dessus des trappes d'eau grises :
ou au dessus des évacuations d'eau :
23 avril 2015 :
découpe de la paroi qui servira de passage cabine/cellule et pose du bac à douche (j'ai pris l'idée de son emplacement au salon du camping car à Lyon) :
puis atelier découpe d'isolant épaisseur 20mm :
mise en place entre les traverses, les morceaux sont collés entre eux :
isolation dans l'autre sens (vissés dans les traverses et collé) :
les câbles d'alimentation des leds de plafond sont tirés :
l'isolation du plafond est finie :
08 mai 2015 :
pose de 2 lanterneaux Fiamma vent 400 x 400 Crystal :
pose du plafond et de la cuisine :
découpe pour la pose des baies Seitz :
en haut ce sera une trappe d'accès à un grand rangement sur le lit parental ensuite il y a 2 baies (une de 1000 x 500 à l'arrière et une de 900 x 500 pour la cuisine) :
et une baie 600 x 500 pour le lit de la gamine :
08 mai 2015 :
je cherchais une rehausse de cabine pour avoir un passage de cabine plus grand et avoir plus de hauteur dans la cabine :
alors je pensais découper la rehausse pour la greffer sur ma cabine
mais quand je suis arrivé pour récupérer la cabine je me suis aperçu qu'elle était neuve :
avec un tableau de bord plus moderne et elle est mieux insonorisée :
alors je pense que je vais la mettre à la place de la mienne mais c'est un gros boulot car elle n'était pas sur un 4x4 donc faut tirer tous les tuyaux d'air, et les connecteurs sont différents.... bref ça m'occupera cet hiver
c'est pas les rangements qui manquent :
j'ai rajouté deux placards sur le coté du lit double:
tous les fils électriques, tuyaux d'eau ... passeront dans ces goulottes plastiques et dans les placards (tout doit être accessible) :
et oui il y a un grand "coffre" au dessus du lit double, accessible sur le coté droit :
j'ai réutilisé les rails qui étaient dans cette caisse au départ :
et il y a une ouverture sur le coté gauche pour accéder au rangement sous le lit :
avec une grande trappe si jamais on veut changer le matelas de 140 :
17 mai 2015 :
j'ai recouvert le bois des banquettes et du chauffe eau avec du paquet flottant, dans le même ton que les meubles le reste de la cellule sera en blanc pour apporter de la lumière :
mise en place du frigo/congélateur de 231 litres (LIEBHERR KDP 2451):
il ne passe pas par le porte d'entrée donc agrandissement du passage cabine/cellule pour le rentrer (l'agrandissement était prévu car je vais changer la cabine) :
les livreurs de Boulanger pensaient le mettre dans la maison on en a bavé pour le passer au dessus de la cabine :
avec congél 44 litres :
avec frigo 191 litres, éclairage à led :
ce frigo est classé A++ donc très isolé d'où la grande autonomie de 22h sans courant il fonctionne à des températures de 10°C à 43°C il est silencieux et consomme peu
une très bonne marque qui est actuellement en promo à 400€ (pour comparaison le même en 12v coute plus de 1500€) :
http://www.boulanger.com/ref/1047179#
et à coté j'ai la glacière pour aller en promenade
04 juin 2015 :
j'ai 8 batteries de 75Ah que je vais mettre 4 par 4 ça fera donc 2 parcs de batteries 12v qui fonctionneront alternativement (pendant qu'un parc se vide, l'autre se charge)
comme sur ce camion Bucéphale ( qui vit à l'année dedans alors que nous ce sera de temps en temps une semaine) :
http://www.camion4x4.com/spip.php?article128
j'ai 3 panneaux solaires de 12v / 140w chacun (les même que Denis)
les caractéristiques de mes panneaux (colonne 140w) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDMQFjAC&url=http%3A%2F%2Fcross-technologies.pagesperso-orange.fr%2FHelios_plaquettes_Web%2FfichetechH1540rev0.pdf&ei=B39wVdvpJ4fiU7XBgfgI&usg=AFQjCNHxZlNqau0twVTGrsJ6nrPe_c3sWQ&bvm=bv.95039771,d.d24
la plaque signalétique :
les caractéristiques des batteries :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gylling.no%2Fprodukter%2Fbatterier%2Fhaze%2Fpdf%2FHZB12-70J.pdf&ei=yYBwVbyiPMuBUeLAgagO&v6u=https%3A%2F%2Fs-v6exp1-v4.metric.gstatic.com%2Fgen_204%3Fip%3D79.81.168.125%26ts%3D1433436362587792%26auth%3Dnxcbtfy75kkot47ag5k3b2qerhpt2asp%26rndm%3D0.37902835334117246&v6s=2&v6t=2606&usg=AFQjCNH16UjwU_l1dKnrZzwivNuaUMyK8Q
et au lieu de rajouter un alternateur 12v, je pense mettre un "chargeur de batterie à batterie" (de batteries 24v à batteries 12v) dans ce principe :
http://www.seatronic.fr/batterie-batterie/617-chargeurdebatteriebatterie24v12v50a.html
et si il manque de la réserve alors je rajouterai des batteries :
j'ai commencé le câblage électrique 12V (ça me rappelle le boulot ) :
les inters vers la porte d'entrée :
avec un petit témoin rouge qui indique que l'éclairage extérieur au dessus de la porte d'entrée est allumé :
tout l'éclairage est à leds, les premières mesures montrent que ça consomme très peu :
j'ai fais quelques mesures de consommation électrique (ça peut vous servir si vous vous lancez dans l'aventure) :
1) pose d'un éclairage à leds au dessus de la porte d'entrée (qui sert aussi de gouttière)
acheté ici : http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/eclairages/eclairages-exterieur/led-awning-light-gutter-fiamma-5032.html
voici la consommation :
2) pose de 3 plafonniers à leds dans l'allée :
achetés ici : http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/eclairages/eclairages-interieur/plafonnier-rectangle-12v-120-leds-4812.html
voici la conso des 3 plafonniers alimentés en même temps
...................................................................................................................................................................................................
juste pour comparaison : j'ai retrouvé une ampoule de mon ancien camping-car => une seule ampoule de 20w consomme autant que 3 plafonniers à led :
...................................................................................................................................................................................................
3) pose de petites réglettes à leds au dessus de l'évier et vers les lits
achetées ici : http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/eclairages/eclairages-interieur/reglette-24-leds-49cm-5392.html
voici la conso d'une réglette :
4) pose d'un autoradio dans la cellule pour les futurs trajets (c'est aussi plus sympa pour faire l'aménagement )
acheté ici : http://www.feuvert.fr/autoradio/sony-autoradio-sony-cdx-g1101/p161458.html
voici la conso en veille et en marche :
toutes ces mesures peuvent servir à dimensionner les fils électriques, les fusibles / disjoncteurs, les batteries ...
16 juin 2015 :
le lit des parents avec ses placards :
la penderie avec la glacière dessous et une étagère au dessus :
j'aurai une veste Unimog au cas où je vous croise sur la route (merci jean-marie33 pour ce cadeau )
la fixation de la télé 12v :
découpe du panneau gauche pour mettre une grille d'aération pour le frigo :
une idée m'est venu pour enlever le sable des chaussures :
j'ai pris l'empreinte du couloir avec un rouleau de tapisserie :
découpe du plancher :
découpe des trappes de rangement et de visite :
peinture du plancher, il sera recouvert d'un lino à la fin des travaux :
pose d'une équerre inox tout le long. Grace à ce décroché j'ai une hauteur de 1.9m dans le couloir :
réception de la grande baie coulissante Seitz S4 en verre, dimensions 1450 x 600 :
prise ici, c'est le moins cher que j'ai trouvé, livré en 3 jours :
http://www.techniciens-accessoire.com/baie-noire-coulissante-s4-1450-x-600.html
mise en place :
avec moustiquaire intégrée :
et avec store occultant intégré :
il ne me reste plus qu'une petite baie coulissante à mettre pour se voir entre la cabine et la cellule en roulant ensuite je peux finir le doublage des murs à ces endroits
[/color]
Dernière édition par Fabien le Dim 06 Sep 2015, 09:17, édité 1 fois |
| | | | camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4 : | |
|