Bonsoir Waby,
Moi je suis de Chartreuse, un vrai Chartroussin
Tu as choisi de découvrir une bien belle région, certes pas très grande, mais il y a de quoi découvrir.
Comme le dit Fabien, le grand classique c'est le monastère de la Grande Chartreuse, ainsi que sont musée qui est en contre-bas (La Correrie).
Et pour compléter ceci il y les caves / distillerie / musée de la Chartreuse à Voiron.
Musée de l'Ours des Cavernes (espèce préhistorique) sur Entremont le vieux. En randonnée tu peux aller voir une partie de la grotte ou les ossements ont été retrouvé, La Balmes à Colon.
Le fameux cirque de St Même avec la source du Guiers Vif.
Ensuite de très très nombreuses randonnées sont possible en tout genre. Les sommets classique et principaux sont Le Grand Som, Le Petit Som, Le Charmant Som, Chamechaude, La Dent de Crolle et Le Mont Granier avec sa paroi calcaire la plus haute des Alpes.
Les nombreux alpages qui sont pour la plupart des plateaux.
La fameuse réserve naturelle des haut de Chartreuse et ses nombreuses espèces, (chamois, bouquetins, marmottes, tétra lyre, lynx...)
Possibilité de faire de nombreuse activités sportives de pleine nature. Moi qui suis très sportif et passionné de tout ca, je suis loin d'avoir tout fait.
La spéléologie, principalement sous La Dents de Crolles qui est un des réseaux les plus grands de d'europe 55km environ. D'autres grottes et cavités sont éparpillées sur le massif, dont un glacier souterrain.
Les grottes Des Echelles en visite guidées.
Les acrobranches.
La je vais parler de mon domaine (professionnel et loisir).
Enorme potentiel pour le vtt.
- Piste de descente
- Le nouveau terrain de vtt trial (chartreuse bike park) (ca c'est mon repère
)
- Les km de rando possible de tout niveau.
Tu parle d'enduro si c'est enduro vtt alors la y'a encore plus de potentiel, de quoi découvrir pratiquement toute la chartreuse, des sentiers, singles descente et portages qui laisse pas indifférent.
Si c'est enduro moto, la ca va etre compliqué, c'est le Parc National de Chartreuse, donc les hommes vert et les collectivités aiment pas beaucoup les activités motorisé malheureusement, comme à beaucoup d'endroit. Et même le terrain n'est pas du tout favorable, beaucoup trop escarpé, la moto trial est beaucoup plus appropriée. Moi j'ai jamais eu de soucis puisque l'on est riverain forestier.
En hiver il y le ski sur ses stations familliale de moyenne montagne plus ou moins grosse. La plus grosse et St Pierre de Chartreuse. Plusieurs grand domaines de ski de fond, St Hugue en Chartreuse - Col de Porte - Col du Cop, Le désert d'Entremont, La Ruchère.
Voila je pense avoir fais l'essentiel. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, avoir des précisions sur certains points....
Je laisse quelques photos de montagne que j'ai fais, ce qui te permettra d'avoir un petit visuel de ce domaine.
Sources du Guiers à St Même
Depuis le Petit Som, Grand Som à Gauche, Chamechaude au milieu et Charmant Son à droite
La Réserves des Hauts de Chartreuse
Et un ptit chamois
Anthony