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Modéle de votre(vos) mogs : Aucun...pour le moment ;-) Localisation : 10000 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 48 Prénom : cedric Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Bonjour à toutes et à tous, Jeu 26 Déc 2013, 20:40
Voila je suis inscrit depuis très peu de temps ;-) Je suis un touche a tout (qui apprend sur le tas !), je suis technicien de maintenance et je bricole pas mal le week end. Petit fils d’agriculteur je possède un 4*4 et profite du dernier tracteur de mon grand père… Je suis venu à m’intéresser a l’unimog pour sa polyvalence au travail et son cote ludique (en loisir) ;-) Bref j’ai eu un dodge WC52, puis un Peugeot P4 mais ne possédant pas le permis poids lourd, je dois faire appel a mon grand père pour utiliser le tracteur sur les voies « ouvertes ».. La réflexion que je me fais : ce serait de vendre le Peugeot P4 et d’investir dans un unimog VL En tant que néophyte , Je vais consulter et me documenter sur votre forum ( très riche), quitte a poser des questions bêtes (désole d’avance ) mais « l’unimog de mes reves » serait donc un VL avec prise de force AV et AR treuil AV Prises hydraulique AV et AR Relevage AV et AR Et benne basculante Et le top en torpedo… 1ere question , existe-t-il avec toutes ces options ? Merci d’avance
Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Jeu 26 Déc 2013, 20:51
à toi sur ce forum très vaste !!
Et bien ta recherche ira vraisemblablement sur un 421 (ou plus petit : 411). Le très gros problème c'est que si tu cherches bien et prends le temps de trouver chaussure à ton pied, tu trouveras......... et deviendra drogué comme nous
A bientôt !
TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Jeu 26 Déc 2013, 20:54
la quête de ton Graal risque d'être longue mais pas impossible
kikicoquille1
Modéle de votre(vos) mogs : 404 113 (ex pompier)
404 114 (ex armée) Localisation : Vaucluse Pays : Nombre de messages : 417 Année : l'ex pompier : 1966
l'ex armée : 1962
Date d'inscription : 22/10/2013
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 10:45
jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 10:50
cedr a écrit:
Voila je suis inscrit depuis très peu de temps ;-) Je suis un touche a tout (qui apprend sur le tas !), je suis technicien de maintenance et je bricole pas mal le week end. Petit fils d’agriculteur je possède un 4*4 et profite du dernier tracteur de mon grand père… Je suis venu à m’intéresser a l’unimog pour sa polyvalence au travail et son cote ludique (en loisir) ;-) Bref j’ai eu un dodge WC52, puis un Peugeot P4 mais ne possédant pas le permis poids lourd, je dois faire appel a mon grand père pour utiliser le tracteur sur les voies « ouvertes ».. La réflexion que je me fais : ce serait de vendre le Peugeot P4 et d’investir dans un unimog VL En tant que néophyte , Je vais consulter et me documenter sur votre forum ( très riche), quitte a poser des questions bêtes (désole d’avance ) mais « l’unimog de mes reves » serait donc un VL avec prise de force AV et AR Facile treuil AV Facile Prises hydraulique AV et AR Déjà plus rare sur les VL Relevage AV et AR Dur pour l'AR, quasiment introuvable pour l'avant sans passer par la plaque Schmidt ou "homemade" pour l'avant Et benne basculante Sans trop de problemes Et le top en torpedo… Facile, surtout sur le 411 1ere question , existe-t-il avec toutes ces options ? Merci d’avance
Alors
Oui cet Unimog est trouvable mais certaines options ne vont pas ensemble comme par exemple treuil frontal / PDF avant / Relevage avant puisque ta PDF sera utilisée par le treuil et qu'il va être très compliqué d’intégrer un relevage sans ôter le treuil et que même si tu y arrive il va monopoliser tes prises d'huiles frontales
Personnellement je te conseille de prendre le treuil et de ne pas prendre le relevage AV, il est très rare et ton Unimog va piquer du nez ...
Toutes ces options sont possibles mais les trouver sur un seul Unimog relève du miracle
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 10:53
sur la solution ? prendre le temps d'en trouver un comme tu le souhaites ou alors en trouver un moins équipé et le pourvoir des équipements au fur et a mesure que tu les trouveras ou que tu les fabriqueras
comme on le fait nous tous pour avoir chaussure a ton pied
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 11:04
zombinis a raison,c'est en le fabriquant qu'on à le mog qui nous convient.Si tu comptes le trouver "prêt à utiliser"à bon prix,ça risque de durer très longtemps... Prend une base saine déjà,après tu l’équipes au fur et à mesure.Le mien n'avait pas de pdf ar,il en a une maintenant,il avait pas de tribenne ,il en a une ,ect...
eric88
Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977 Localisation : VECOUX Pays : Nombre de messages : 1120 Age : 61 Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie Prénom : ERIC Année : 1977 Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 11:29
Bonjour et bienvenue au club,
Tu as raison, l'UNIMOG, quand on y a gouté, on ne peut plus sans passer, c'est autre chose qu'un tracteur ! Si tu veux trouver un VL super équipé comme tu le souhaites en super état, il va te falloir mettre plus de 15000 € pour un 421, et il faut le trouver . Comme dit TITO, essaye d'en trouver déjà un en bon état et équipe le comme tu le souhaites, un relevage avant ça se fait sans pb si tu bricoles . Tu n'as plus qu'à regarder tous les jours,plusieurs fois par jours le coincoin,agriaffaire,ebay....... et tu trouveras ton bonheur, faut etre patient, mais les beaux mêmes pas très équipés en VL c'est cher .
Bye ERIC88
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 11:30
voici une bonne base de départ pour te donner exemple http://www.leboncoin.fr/utilitaires/464993679.htm?ca=6_s
cedr
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun...pour le moment ;-) Localisation : 10000 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 48 Prénom : cedric Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Ven 27 Déc 2013, 22:32
merci de vos retours j'ai beaucoup a apprendre sur l'unimog mais effectivement je bricole beaucoup (pas de probleme pour souder, meuler , percer...) par contre effectivement je voudrais une bonne base mécanique (apres pour l'environnement je me débrouillerais) j'ai precisé ce que je voudrais sur l'unimog car je ne voudrais pas etre bloqué par la suite s'il me manque une prise de force ou que je ne peux pas fabriquer un relevage avant (par exemple)
en precision le relevage avant, je voudrais installer un broyeur (pour nettoyer un pres)
je vais fouiller sur le forum pour avoir les caractéristiques précises des 411, 421... (et connaitre les charges utiles etc...) je verrai , peut etre, ensuite, mes prétentions a la baisse ;-) Mais le 421 me tente !!
sur l'annonce ci dessous , est ce bien un 421 ? il a l'air propre http://www.leboncoin.fr/utilitaires/593271616.htm?ca=5_s
Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 08:11
Non là c'est un 406,prise d'air à gauche (à droite sur le 421) ou éventuellement 403 (4 cyl) mais plus rare.
eric88
Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977 Localisation : VECOUX Pays : Nombre de messages : 1120 Age : 61 Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie Prénom : ERIC Année : 1977 Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 08:23
Malheureusement, les beaux que tu vois pas chère, c'est des 406 Poids lourd, des que tu passes en VL, ça douille !!! En effet ,celui là est tres propre .
Bonne recherche
Bye
ERIC88
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 12:21
Attention,le budget pour un 421 VL est pas le même que pour un 411.Les 421 VL sont pas si courant que ça,90% de la production était PL,donc le prix est en conséquence..J'ai le même probleme que toi,pas de PL,donc je me suis naturellement tourné vers le 411 (qui marche bien avec un gyro à l'avant,voila celui d’Étienne)
Et puis si tu es gentil et patient,ben tu peux trouver un 421 VL On t'as pas parlé des 404 et 406 VL,pour pas t'embrouiller,saches que ça existe (si si ! ) Mais la chasse risque d’être longue pour un 406 vl ,il doit pas y en avoir beaucoup !
jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 13:26
tito a écrit:
Attention,le budget pour un 421 VL est pas le même que pour un 411.Les 421 VL sont pas si courant que ça,90% de la production était PL,donc le prix est en conséquence..J'ai le même probleme que toi,pas de PL,donc je me suis naturellement tourné vers le 411 (qui marche bien avec un gyro à l'avant,voila celui d’Étienne)
Et puis si tu es gentil et patient,ben tu peux trouver un 421 VL On t'as pas parlé des 404 et 406 VL,pour pas t'embrouiller,saches que ça existe (si si ! ) Mais la chasse risque d’être longue pour un 406 vl ,il doit pas y en avoir beaucoup !
Oui et pour le 404 VL c'est pas prévu pour mettre des outils, a part deux PDF et un treuil, rien est prévu à la base sur ce mog qui est plus un 4x4 plateau qu'un porte outils ...
cedr
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun...pour le moment ;-) Localisation : 10000 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 48 Prénom : cedric Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 15:04
de prime a bord, j'ai l'impression qu'il faut que je compte au moins 10000 euros pour un 421 VL en bon etat (et a ce tarif je n'aurais pas forcement tout les pdf et les relevage) - et tres probablement pas en torpedo . je suis dans le vrai ?
de ce que je comprend de la doc de jmogg, le 411 et 421 sont equivalents en equipements possible (relevage av/ar possible- hydraulique av/ar possible - tribenne...) mais le 421 possede du chauffage mais quoi de plus en electricité ?
Dernière édition par cedr le Sam 28 Déc 2013, 15:12, édité 2 fois
eric88
Modéle de votre(vos) mogs : 421140, année 1977 Localisation : VECOUX Pays : Nombre de messages : 1120 Age : 61 Emploi/loisirs : gerant d'une chaudronnerie Prénom : ERIC Année : 1977 Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 15:09
Même plus en Vl, c'est pas évidant à trouver, si tu en trouve un à 10000 € en super état, achète le de suite. Mais prends les derniers fin 1977 et après, ils sont plus puissant .
Bye
ERIC
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 15:37
cedr a écrit:
le 421 possede du chauffage mais quoi de plus en electricité ?
le ventilateur électrique de chauffage,voilà ce qu'il y a en plus sur le 421,et même pas en fait,car j'en ai un aussi dans mon westfalia
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 16:01
oui, les 411 Westfalia ont un vrai chauffage, et si tu veux avoir plus chaud il suffit de retirer le capot intérieur ! j'ajoute que pour équiper un 404 avec un relevage ou un treuil, c'est la même chose que sur un 411: du moment qu'il a une pdf, après ce ne sont que des bouts de ferraille, et pour l'hydraulique d'un relevage ou d'un vérin de benne une pompe électrique suffit (pas pour un treuil bien sûr)
cedr
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun...pour le moment ;-) Localisation : 10000 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 48 Prénom : cedric Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Sam 28 Déc 2013, 22:05
Merci de vos éclaircissements. c'est sympathique
je vais être "bien" patient... me documenter au travers de vos post et appréhender "théoriquement" la bete je ne suis pas non plus tres chaud pour acquérir un unimog PL déclassé en VL, je crains un peu cette grosse mécanique et peut etre les équipements spécifiques aux PL ... faut savoir commencer doucement A suivre
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Dim 29 Déc 2013, 16:43
et si tu souhaites un relevage a l'avant pour un gyro..., le treuil fixe a l'avant tu peux lui dire adieu, ou alors le mettre sur le relevage 3 points
jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Dim 29 Déc 2013, 17:43
Et pourquoi ne pas mettre le broyeur à l'arrière et un treuil mécanique et de petits pare-branches à l'avant ?
cedr
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Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Dim 29 Déc 2013, 22:15
Pour manoeuvrer c'est plus facile avec le treuil à l'avant. Pour le treuil j'en possède un de gmc sur châssis 3 points
Dernière édition par cedr le Lun 30 Déc 2013, 12:30, édité 1 fois
jmogg
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Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Lun 30 Déc 2013, 11:36
cedr a écrit:
Pour manoeuvrer c'est plus facile aveugle treuil à l'avant. Pour le treuil j'en possède un de gmc sur châssis 3 points
Alors sinon tu peux trouver un 411 avec le relevage AV Schmidt (celui des lames à neige) où tu fixera ton broyeur et installer le GMC sous le plateau vu qu'il est pas trop gros ce qui te permettra de conserver les mains du châssis à l'arrière pour installer un relevage, mais avec le treuil, tu devras oublier la PDF AR ou alors tu devras changer de treuil (et la ça douille pour en trouver un qui débraye et qui permet un sortie PDF AR comme sur Ardech'mog !!)
Ou alors faudra installer une PDF hydraulique à l'arrière (encore faut il avoir l'hydro !!)
cedr
Modéle de votre(vos) mogs : Aucun...pour le moment ;-) Localisation : 10000 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 48 Prénom : cedric Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Lun 30 Déc 2013, 12:40
C'est une bonne suggestion Jmogg Je n'ai pas de photo de mon treuil gmc mais je suis quasi certain qu'il possède un arbre de sortie (même arbre). Comme sur la photo ci dessous
zombinis
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Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous, Mar 31 Déc 2013, 14:41
ou alors monter un treuil électrique si son usage est occasionnel entre les longerons a coté de la prise de force tu auras peut-être de la place