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Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Bas Rhin Pays : Nombre de messages : 10 Age : 51 Emploi/loisirs : Pêche à la carpe Prénom : Thierry Année : 1974 Date d'inscription : 10/12/2012
Sujet: Allumage Ven 09 Aoû 2013, 20:33
Bonjour à tous,
En fin après 3-4 mois de course de droite à gauche je peux enfin m'occupe de ma petite bête. Mais voilà, j'ai petit souci avec mon 404. le démarrage est nickel, le ralenti ok, mais pas de puissance en roulant, péniblement 50km/h. Du coup nettoyage de l'ensemble des filtres à essence,du filtre à air (après lecture de bouquins et des forums )et un mécano est venu vérifier l'allumage. Il a remarque que sur l'allumage il y a un peu de remonter d'huile et il m'a également nettoyé les vis platinées. Mon Mog a retrouvé toute sa puissance . Hier je suis en train de rouler et puis à nouveau plus rien, plus de puissance..... . Je rappellele mecano et il me dit qu'il faudrait changer l'allumage car il y a trop de jeu.
d'ou ma question: j'ai un allumage civil Bosch, lequel je dois commander, y a t il plusieurs réf ? Est ce que ce type est correct :
Je ne vois pas la réf sur le mien,et je ne voudrais pas le démonter, car la mécanique et moi on ne se connait pas encore bien , il ressemble fortement à celui qui est sur le mien.
Merci pour vos réponses. Grâce au site je progresse en mécanique, si j'arrive à régler cette étape je m'attaque aux freins et ensuite si tout va bien je voudrais installer un vérin sur ma benne. Mais bon une chose après l'autre.
@ +
nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: Re: Allumage Ven 09 Aoû 2013, 22:31
Si c'est un allumage civil, il faut voir si tu as aussi déjà changer les vis platinée, car je suppose que le mécano a voulu dire qu'il y avait trop de jeu sur les vis platinée...
Un conseil essaye de savoir ce que tu as réellement, démontes la tête de delco (la partie rouge sur ta photo) et fait nous une photo. Normalement tu peux reprendre le jeu sur les vis platinée.
Va voir ici : http://www.expedition-imports.com/category/unimog_404_parts.electrical___ignition.civilian_ignition/
Si tu as l'allumage civil tu peux encore changer ton système de vis platinée par ceci :
goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Allumage Sam 10 Aoû 2013, 14:37
nameless a écrit:
Si c'est un allumage civil, il faut voir si tu as aussi déjà changer les vis platinée, car je suppose que le mécano a voulu dire qu'il y avait trop de jeu sur les vis platinée...
Un conseil essaye de savoir ce que tu as réellement, démontes la tête de delco (la partie rouge sur ta photo) et fait nous une photo. Normalement tu peux reprendre le jeu sur les vis platinée.
Va voir ici : http://www.expedition-imports.com/category/unimog_404_parts.electrical___ignition.civilian_ignition/
Si tu as l'allumage civil tu peux encore changer ton système de vis platinée par ceci :
bonjour aurrais tu la ref du kit car il m'interesse aussi mais sur leur site il y a plusieurs kit merci
nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: Re: Allumage Sam 10 Aoû 2013, 20:30
Va voir ici si tu as besoin du kit complet ou de certaines pièces...N'hésite pas a poser des questions au vendeur il répond très vite...(je viens de lui commander des vis platinée, un échappement complet et un amortisseur de direction)
http://www.vkcars.be/webshop/45523-Moteur-M180--Allumage-UPGRADE Tu as sans le module électronique ou avec suivant que tu gardes ou pas les vis platinées
Sinon si tu ne gardes pas les vis platinées : http://www.expedition-imports.com/product/MGIGKIT/Civilian-Ignition-Conversion---Unimog.html
Si tu gardes les vis platinées : http://www.expedition-imports.com/product/MGIGKIT2/Civilian-Ignition-Conversion---Less-Pertronix.html
ATS14089
Modéle de votre(vos) mogs : 404, 411 Localisation : Berlin Pays : Nombre de messages : 113 Prénom : Steffen Année : 1960 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Allumage Dim 11 Aoû 2013, 20:43
Salut Thierry, Pour un allumage civil tu besoin un distributeur d'allumage et aussi une bobine voilà les nummeros Bosch 0 231 185 005 et 0 221 103 001 24 V
Amitiés ATS
mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: Allumage Dim 11 Aoû 2013, 22:06
Une bobine civile en 24V, j'ai ... http://www.2ememain.be/auto-pieces-accessoires/accessoires/autre/bobine-d-allumage-flame-thrower-147445115.html
Thierry67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Bas Rhin Pays : Nombre de messages : 10 Age : 51 Emploi/loisirs : Pêche à la carpe Prénom : Thierry Année : 1974 Date d'inscription : 10/12/2012
Sujet: Re: Allumage Lun 12 Aoû 2013, 23:05
Merci pour vos réponses.
Mon allumage est déjà civile. La question que je me pose : est ce que c'est normal que l'axe de l'allumeur soit tout gras d'huile. Si oui est ce que je dois changer l'ensemble ou juste le joint spie. Si c'est normale le faite de remplacer les vis platinées et calé l'allumage suffira à retrouver la puissance.
La dernière fois un nettoyage des vis platinées m'avait permis de retrouver la puissance de la bête, mais les vis étaient bien entamées. Donc je dois tout changer ou unique les vis platinées, le doigt allumeur et le condensateur?
La flèche indique l'axe qui est "huileux" de l'allumeur.
J'espère que j'arrive à me faire comprendre
Merci
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Allumage Mar 13 Aoû 2013, 08:16
Salut Thierry, (je parle en général pour un allumeur ,pas spécifiquement pour 404 ) oui c'est normal que l'axe est huilé ou graissé (gras) un peu (pour que le linguet du rupteur glisse bien sur la came ,parfois il y avait même un tampon de feutre bien huilé pour le graissé ) mais faut pas que l'allumeur nage dans l'huile ,faut pas que l'axe a du jeu axialement ,faut pas que le rupteur (vis platine ) soit gras au contact (la ou se fait la coupure ) , donc si c'est le cas oui tu laisse comme ça sans rien faire , pour ce qui est rupteur les contact ne doivent pas être trop creusé (tout est relatif au kilomètres ) mais si on les change comme préconisé ça passe ,et si trop creusé souvent le condensateur ne travail plus ( en gros il est la pour réduire l'arc éléctrique au moment ou le rupteur s'ouvre " rupture du courant " et le redonné quand le rupteur se ferme "il sert de stockage en gros " afin que l'étincelle soit bien franche ) est le courant creuse les platine trop vite et tu a une très mauvaise étincelle mauvais démarrage ,le rupteur qui s'use etc. ,donc si on change le rupteur oui automatiquement le condo avec ,un petit peu de graisse sur les cames (pas une couche juste gras ) un bon réglage des platine ,et on fini a la strobo , on regarde que les contact (aussi lui du millieu ) dans le distributeur sont bon (pas brulé ,sinon bien les gratté,poncé bien propre ,pas trop creusé ) ,que le distributeur n'est pas fendu , que le doigt et bien propre sinon aussi le poncé,pas fendu , voir si l'avance a dépression marche bien (la capsule bien étanche ) ,en gros c'est tout voila . kiki
Thierry67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Bas Rhin Pays : Nombre de messages : 10 Age : 51 Emploi/loisirs : Pêche à la carpe Prénom : Thierry Année : 1974 Date d'inscription : 10/12/2012
Sujet: Re: Allumage Mer 14 Aoû 2013, 08:14
Merci Kiki pour ces explications.
Effectivement le mien est "gras" mais ne baigne pas dans l'huile. Donc je pense que je vais changer les vis, le doigt et le condensateur et revoir l'avance. Je vous tiens au courant des suites.
@+
ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: Allumage Mer 14 Aoû 2013, 08:47
vérifie aussi le mécanisme de l'avance centrifuge ( c'est tout le bordel sous les vis platinées )
Thierry67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Bas Rhin Pays : Nombre de messages : 10 Age : 51 Emploi/loisirs : Pêche à la carpe Prénom : Thierry Année : 1974 Date d'inscription : 10/12/2012
Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 09:17
Bonjour,
Le mécano est intervenu hier... Réglage des soupapes qui n'avaient plus de tout de jeux , on a également changer le bougies et régler l'avance
Je ne savais même pas que le bruit d'un six cylindre était si agréable à attendre
En ce qui concerne l'allumeur en faite le jeux dont me parle le mécano est l'axe qui a du jeux latéralement: il ne tourne plus vraiment rond et du coup usure des vis platinées. Si quelqu'un possède l'ensemble de la pièce sous la tête d'allumage ( tout le bordel qui ce trouve sous les vis platinées comme dit ESP2T) en état je suis preneur.
Aujourd'hui se sera test sur route pour vérifier les différents réglages.
ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 09:20
si tu fais un essais sur route passe me voir...
ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 09:23
En parlant d'allumage, quelqu'un a déja pu comparer la différence de fonctionnement entre un allumeur militaire ( sans avance à dépression ) et le modèle civile qui en possède une?
kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
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Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 10:53
ok si l'axe a du jeu faut le changer car les came bougent avec l'axe et tu a pas le bon règlage platine ,tu a une fois plus et une fois moins de jeu (donc l'avance change un petit peu MAIS ton angle dwell n'est pas bon ,donc tourne pas rond ) et ça peut aller au ralenti et avec les tours il commence a faire n'importe quoi vu la vitesse de fermeture ouverture platine ,donc tout plein de problème . kiki
ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 11:14
kiki a écrit:
ok si l'axe a du jeu faut le changer car les came bougent avec l'axe et tu a pas le bon règlage platine ,tu a une fois plus et une fois moins de jeu (donc l'avance change un petit peu MAIS ton angle dwell n'est pas bon ,donc tourne pas rond ) et ça peut aller au ralenti et avec les tours il commence a faire n'importe quoi vu la vitesse de fermeture ouverture platine ,donc tout plein de problème . kiki
on dit %dwell et angle de came...
mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 11:32
Petit rappel : les chiffres indiqué sur le volant du vilebrequin du 404, sont les chiffres des dizaines.... Ne pas faire comme moi, et lui donner 20° d'avance... Et il tournait bien....
kiki
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Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 13:34
ESP2T a écrit:
kiki a écrit:
ok si l'axe a du jeu faut le changer car les came bougent avec l'axe et tu a pas le bon règlage platine ,tu a une fois plus et une fois moins de jeu (donc l'avance change un petit peu MAIS ton angle dwell n'est pas bon ,donc tourne pas rond ) et ça peut aller au ralenti et avec les tours il commence a faire n'importe quoi vu la vitesse de fermeture ouverture platine ,donc tout plein de problème . kiki
on dit %dwell et angle de came...
tout a fait ESP2T j'ai a nouveau fait vite sans me relire
ESP2T
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Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 14:33
ne t'en fait pas c'était juste un clin oeil, j'ai une formation d'électricien d'automobiles et ça m'a juste rapellé le temps des r5, berlinettes et autres petites sportives de dans le temps sur les quelles je me faisait la main.
kiki
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Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 14:36
y a pas de souci
ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: Allumage Sam 17 Aoû 2013, 14:41
ESP2T a écrit:
En parlant d'allumage, quelqu'un a déja pu comparer la différence de fonctionnement entre un allumeur militaire ( sans avance à dépression ) et le modèle civile qui en possède une?
je me permet de réitérer ma question car j'envisage des travaux sur mon allumage et j'aimerais savoir si sur le 404 il est justifié d'avoir un allumeur avec avance à dépression.
Didier 68
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Sujet: Re: Allumage Lun 19 Aoû 2013, 09:34
Salut Christophe,
j'ai pu faire le comparatif pas sur un Mog mais sur un moteur Renault préparé pour la côte.
avec un arbre à cames retaillé, il fallait que l'allumage puisse avoir une certaine avance, mais comme le diagramme de distribution avait été totalement modifié, la courbe d'avance ne collait plus. Donc viré la capsule à dépression et l'avance centrifuge et là nickel, mais positionnement de l'allumeur très ''fin''.
En suite, essai de cet allumeur sur un moteur standard, et là, galère, ne montait plus dans les tours parce qu'il n'y avait pas assez d'avance et si on compensait en augmentant l'avance au ralenti, démarrage difficile et ralenti foireux.
Donc, un allumage civil sur le Mog avec son avance centrifuge et à dépression ne peut qu'amener un plus, et à mon avis, facilité de démarrage avec l'avance initiale au point prévu, meilleure montée en régime, un gain de puissance dans les tours.
.
ESP2T
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Sujet: Re: Allumage Lun 19 Aoû 2013, 11:53
Didier 68 a écrit:
Salut Christophe,
j'ai pu faire le comparatif pas sur un Mog mais sur un moteur Renault préparé pour la côte.
avec un arbre à cames retaillé, il fallait que l'allumage puisse avoir une certaine avance, mais comme le diagramme de distribution avait été totalement modifié, la courbe d'avance ne collait plus. Donc viré la capsule à dépression et l'avance centrifuge et là nickel, mais positionnement de l'allumeur très ''fin''.
En suite, essai de cet allumeur sur un moteur standard, et là, galère, ne montait plus dans les tours parce qu'il n'y avait pas assez d'avance et si on compensait en augmentant l'avance au ralenti, démarrage difficile et ralenti foireux.
Donc, un allumage civil sur le Mog avec son avance centrifuge et à dépression ne peut qu'amener un plus, et à mon avis, facilité de démarrage avec l'avance initiale au point prévu, meilleure montée en régime, un gain de puissance dans les tours.
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merci;)
cornac-65
Modéle de votre(vos) mogs : 404 115 Localisation : SEMEAC 65600 Pays : Nombre de messages : 889 Age : 76 Emploi/loisirs : retraite Prénom : Serge Année : 1966 Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: Allumage Mer 21 Aoû 2013, 19:50
bonsoir pourquoi pas mettre une aide a l allumage electronique de chez CONRAD pour 15E qui supprime la haute tension dans les vis je l ai fait sur ma niva s est incomparable et je monterais le meme sur le 404 A+
ESP2T
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Sujet: Re: Allumage Dim 26 Avr 2015, 18:34
Je déterre ce sujet car en rentrant de la superbe rencontre Franco_allemande j'ai eu quelques soucis avec mon allumeur, il est très usé les masselottes d'avance ont beaucoup de jeu et les ressorts de rappel sont mous. J'aimerais donc acheter un allumeur du type Bosch 0 231 185 005 ou 0 221 103 001. Alors ma question est la suivante, ou acheter au meilleur prix?