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| oscilliation du régime moteur U406 | |
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+5babali80 Etienne Thibaut 07 kiki philarck 9 participants | Auteur | Message |
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philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: oscilliation du régime moteur U406 Dim 31 Mar 2013, 15:14 | |
| Bonjour à tous,
j'ai un petit casse tête à résoudre: Mog 406 doka, moteur 3300 h
j'ai vidangé le moteur, nouveau filtre à huile, injecteurs révisés, filtres à fuel neufs, préfiltre nettoyé, carburant ok et adjonction d'un produit spécial injection, filtre à air propre comme un sous neuf.
Alors voici le problème, au démarrage le régime moteur oscille au ralenti et entre 800 et 1400T/M ,aussi lorsqu'e j'accélère doucement. Après 1500T/M plus de soucis il tourne comme une horloge. Le problème est moindre à chaud, le ralenti tient et le moteur tourne comme un métronome.
J'ai un convertisseur de couple entre le moteur et la boite, alors je peux me permettre d'accélérer rapidement jusqu'à 1500T/M afin de ne pas avoir le problème de hoquetage du moteur. Je pense à un soucis dans la pompe d'injection mais ou et quoi?
Si quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneur.
Bonne journée à tous. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Dim 31 Mar 2013, 20:49 | |
| Salut, avant tout ce que tu a fait en entretient, tu l'avait déja?? , ou c'est venu aprés l'entretient,peut être le régulateur qui joue des tour mais moi ça me fait plutot pensée a un manque de gasoil(débit) donc quand il y en a pas asser ,le régul donne plus de débit puis le gasoil vient et le moteur tourne trop haut puis ainssi de suite ,essaie juste pour voir en direct avec un bidon propre ,du bon gasoil propre, plus haut que la pompe, direct avec durite (peut être un filtre tout simple en papier pour gasoil ) et si la il tourne rond tu peut chercher avant la pompe jusqu'au reservoir ,si encore le problème (voir la pompe ) , mais essaie ça tu verra déja de quelle coté chercher. kiki |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Dim 31 Mar 2013, 20:57 | |
| Pour moi ce n'est pas un manque momentané de gazoil, si l'alim ne donne plus ça ralenti, ralenti puis stop. Je ne connais absolument rien sur la régulation interne, mais les suymptomes me font penser à ça. Un 406 DOka !!! et en plus avec un convertisseur de couple j'en ai encore jamais vu, JE VEUX VOIR !!!! |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
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| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Dim 31 Mar 2013, 21:06 | |
| Salut thibaut quand tu est en panne seche ou pas de débit de gasoil ,ton moteur ralenti (la pompe aussi ) les masselotes donne plus de débit pour la pompe ,pour rester (ou essaie) de rester a un régime donner, et la il y a un peu de gasoil qui vient et la vu le régulateur qui a donner plus de débit se dit je tourne trop haut pour ce régime donner ,puios redescent le débit puis ........puis.............. et au final le moteur pompe moi perso je voit ça en premier surtout les 406 ,les om 352 qui sont sur les petit camion on moins tendance a pomper ,mais monte plus en régimme avant la panne sèche |
| | | philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
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Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 12:27 | |
| Merci Kiki et Thibaut pour votre aide,
oui ok je posterais des photos de mon Doka
Kiki ,j'avais déjà le problème avant l'entretien ,mais je vais essayer comme tu le proposes et peut être vérifier si les conduites ne sont pas bouchées avec des crasses.
Je vous tiendrais ou courant, merci A+ |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 20:56 | |
| Tiens, aujourd'hui moi aussi j'ai un problème de régulateur... mais sur un tracteur tondeuse Kubota avec un OHV dessus il fait comme les groupes électrogènes à vide ! je vais y couper le levier du régul Comme quoi y'a pas que les mogs |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 21:08 | |
| Thibaut il était longtemp sans tourné le tracteur ??? regarde les gicleurs si il son sale ( a cause de l'essence qui a laisser une croute blanche ) souvent il debite pas asser et pareil que le mog il pompe avec le régul (les tondeuse normal le font parfois a vide si le moteur tourne sans la lame il y a pas de resistance au moteur et il monte un peu puis trop haut ,donc regule vers le bas ,puis trop bas ,puis... puis .... ) |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 21:12 | |
| Comme kiki il dit ! Ca ne fera pas grand chose d'essayer de bloquer le levier. S'il ne régule pas à vide c'est qu'un gicleur est bouché. Faut démonter le carbu et le nettoyer. Les joies de l'essence sans Pb.... |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 21:20 | |
| En polluant rapidement ce post, oui je viens de le redémarrer, arrêté depuis la saison dernière. La dernière fois qu'il a tourné, nickel, ralenti tip top et tout et tout. Là même en haut régime avec la lame il manque un petit quelque chose et au ralenti... J'avoue ne pas bien maitriser ces foutus babioles essences les copains ! |
| | | babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2460 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 21:45 | |
| j'ai envie de dire que mon 416 aussi ne régule pas bien au démarrage. Plus exactement, au démarrage et avant que la pression d'air n'ait atteint environ 4 bars, le régime moteur oscille. Au delà, impeccable, le régime est stable. Je l'ai encore démarré tout à l'heure en étant attentif, c'est exactement ça. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Lun 01 Avr 2013, 21:55 | |
| tous les "vieux" diesel font un peu ça à froid il suffit de mettre un peu plus de régime (1000, 1200) pour que ça tourne rond |
| | | philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: oscillation régime suite Sam 11 Mai 2013, 16:04 | |
| [b]Bonjour à tous,
après avoir été chez le spécialiste et revendeur Unimog à Namur Belgique, j'ai parlé avec le chef d'atelier et le responsable vente Unimog depuis 35 ans. J'ai posé la question de l'oscillation du régime moteur. D'après eux et vu leur longue expérience dans le domaine, ce phénomène intervient souvent dans le cas de véhicules ayant beaucoup tournés de façon statique. Le moteur et la pompe se sont rodés différemment et donc une fois remis en fonctionnement normal (plus de route) l'oscillation apparait sans que l'on sache vraiment pourquoi. Le remède efficace est de porter la pompe d'injection chez un spécialiste Bosch pour une révision complète, ce qui éliminera le problème par la suite. |
| | | nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Mar 21 Mai 2013, 20:49 | |
| Ah tu as été chez Mercedes Lambert? Ils sont super pour les Unimogs, le chef d'atelier est super et le magasinier spécialiste unimog est super gentil aussi! Je les recommande vraiment! Je travaille à coté de chez eux!
Dernière édition par nameless le Mer 22 Mai 2013, 08:12, édité 1 fois |
| | | Lebbe
Modéle de votre(vos) mogs :
MB Trac
800
1000
1400 turbo
U 1150 (417.110.1) Localisation : Hautes Pyrénées Pays : Nombre de messages : 560 Age : 37 Emploi/loisirs : agriculteur Prénom : PAUL Année : 89/85/89/90 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Mar 21 Mai 2013, 21:59 | |
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| | | philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: régime moteur Jeu 23 Mai 2013, 15:40 | |
| Salut Nameless,
oui je fais mes entretiens moi même pour toutes les vidanges,moteur,ponts, boite, réducteurs etc , aussi pour tout le petit matériel comme les clignotants, grilles,pneus etc.
Pour le gros travail je vais effectivement chez "Unimog Lambert" que je connais depuis 25 ans. Ce sont eux qui ont vendu tous les "Unimog" à l'armée Belge en son temps, des U 1300 en diverses versions ( transport troupes, ambulance, radio, atelier chars. Ce qui veut dire pour les propriétaires de 406 que les moteurs sont toujours produits et disponibles neufs en version 130 CV.
Chez Lambert, ils sont super équipés, compétents et ont une grande expérience de tous les types d'unimog. Ils travaillent directement avec l'usine à Gagenau et celle de Wurthz. Pour les pièces, ayant obtenu de leur part une belle réduction de prix , celles-ci ne sont finalement pas plus chères ,je dirais parfois moins chères que les pièces vendues par d'autres,mais je suis sûr qu'elles sont d'origines, neuves et non reconditionnées. J'ai donc une garantie sur toutes les pièces mécaniques. Je dors tranquille.
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| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2052 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Jeu 23 Mai 2013, 21:30 | |
| Une bonne adresse pour ta pompe..... http://www.pagesdor.be/flandroy-braine-le-comte-7090/2/ À recommander... |
| | | philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: oscillation moteur Ven 24 Mai 2013, 20:34 | |
| Merci Michel pour l'adresse.
Voici donc l'évolution de l'oscillation de ma pompe d'injection. Suite à la visite chez Unimog Lambert et vu leur longue expérience avec ce genre d'engin, l'oscillation proviendrait de la manière dont le moteur a été rodé. Beaucoup en mode stationnaire à bas régime ferait que la pompe se rode différemment qu'en mode normal (route et travail) Depuis que j'ai mis des additifs spéciaux dans l'huile moteur (voir mes explications sur ce forum) j'ai de moins en moins ce phénomène. |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Ven 24 Mai 2013, 20:53 | |
| Comment un additif dans l'huile moteur peut-il améliorer la régulation de la PI ??
Tous les vieux tagazous ont les mêmes petits problèmes à froid (on a dire les 30 premières secondes) mais pas une amplitude de 500 tours/min tout de même ! , un très léger filet de gaz pour mettre tous ça rond et le tour est joué ! de plus ça ne perturbe strictement en rien le bon fonctionnement du moteur. |
| | | philarck
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka Localisation : Bruxelles Pays : Nombre de messages : 48 Age : 63 Emploi/loisirs : architecte naval Prénom : philip Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
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Etat comme neuf Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: regulation pompe injection Ven 24 Mai 2013, 21:29 | |
| Bonsoir Thibaut,
pour répondre à ta question, c'est aussi l'huile moteur qui lubrifie le mécanisme de la pompe d'injection, donc si tu mets un additif celui-ci contribue aussi à une meilleure lubrification des pièces internes de régulation de la pompe. J'ai pu constater un net changement, ce n'est pas encore le top mais c'est sur la bonne voie.(je n'ai fait que 50 km depuis l'ajout de l'additif ) Quand a l'influence d'une telle oscillation de la pompe d'injection sur le moteur, ce n'est pas sans incidence mécanique car la charge sur les pièces en mouvement du moteur suite à une injection discontinue use prématurément le moteur. |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 Ven 24 Mai 2013, 21:37 | |
| Biensur la pompe est alimentée en huile sous pression, ce que je veux dire c'est que de l'huile moteur classique (pas de la pisse bien évidement) lubrifiera très bien les ajustements de la PI. Après si le film d'huile de tient plus sur les pièces en mouvement c'est que les jeux entre les pièces sont hors tolérances donc PI à changer. Et je parle d'une oscillation du régime ralenti de l'ordre de 200trs/min maxi ! oscillation normale sur un vieux moulin froid, et qui doit passer très rapidement en moins d'une minute ! Une amplitude de régime comme la tienne correspond à un problème mécanique, un mauvais fonctionnement de quelque chose, mais quoi moi jamais démonté de régulation ! |
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| Sujet: Re: oscilliation du régime moteur U406 | |
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