| Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 | |
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+8françois 60 henrique jonathan th ESP2T sepele Fabien sprinder83 Sebastien L 12 participants |
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Auteur | Message |
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 24 Fév 2013, 17:24 | |
| Bonjour , j'ai un problème avec l'OM 636 du 411. Historique: Depuis peu il fallait insister pour le démarrer et comme il y avait une petite fuite de liquide de refroidissement et qu'il " bullait " un peu coté embrayage , j'ai pensé plus prudent de changer de joint de culasse. L'opération s'est bien passée et on en a profité pour mettre 4 injecteurs neufs et changer le filtre a gasole, mais il démarre toujours aussi mal quand il a été arrété 24 ou 48 heures.(mais pas 2 heures ) Apres un bon préchauffage comme d'habitude au lieu de démarrrer franchement, il tousse comme si il démarrait sur deux cylindres et ce n'est qu'en insistant que l'on y arrive et on a un beau nuage de fumées qui sort du pot d'échappement et ca la batterie elle aime pas. La membrane en bout de pompe a aussi été changée mais sans resultat. Une prise d'air, on a bien cherché et pas trouvé et globalement je trouve qu'il a perdu un peu de puissance (chargé sur route ) Un mécanno habitué a la vieille mécanique pense que cela peut provenir de la pompe a injection. Un gentil membre aurait-il une idée de l'origine du caprice? Merci par avance car j'en ai besoin pour aller au bois.
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sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 24 Fév 2013, 19:54 | |
| Tu peux faire un essai avec un réservoir en charge. Eventuellement attaché en haut du pare brise. Tu le raccordes directement à l'entrée de la pompe d'alimentation
Si le démarrage s’améliore, c'est qu'il y a une prise d'air sur le reste du circuit. Reste plus qu'à la chercher. Il est bon aussi de recuire les joints cuivre, ce qui les rend plus tendres donc plus étanches..
La pompe d'injection n'est à mettre en cause que tout à fait exceptionnellement. Le calage - par contre- est à contrôler . |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 24 Fév 2013, 20:18 | |
| et éventuellement mettre du gasoil neuf |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 24 Fév 2013, 20:34 | |
| as tu un préfiltre de gasoir quelque part ? Soit sur la pompe à injection, soit près du réservoir .... il se peut qu'il soit bouché |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 24 Fév 2013, 20:40 | |
| Il y avait quelques temps j'avais un problème du genre, il démarrait mal après un arrêt prolongé et presque plus après 2 jours d'immobilisation . Après avoir changé filtres et joints des conduits de GO le problème était toujours identique. J'ai donc remplacé mes bougies de préchauffage et mis une batterie 135Ah, depuis il démarre comme une voiture moderne... . |
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jonathan th
Modéle de votre(vos) mogs : 421 411 Localisation : saint pons de thomiere Pays : Nombre de messages : 19 Age : 40 Emploi/loisirs : mecano Prénom : jonathan Année : 23.01.1973 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 24 Fév 2013, 20:42 | |
| sur mon 421 j'avais se problème c'etait une prise air a la pompe d'amorçage a voir. |
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Lun 25 Fév 2013, 20:03 | |
| Merci pour vos reponses! - Citation :
- as tu un préfiltre de gasoir quelque part ? Soit sur la pompe à injection, soit près du réservoir .... il se peut qu'il soit bouché
Le préfiltre a deja été nettoyé et la filtre changé donc ça ne vient pas de la, mais merci comme même pour la suggestion! - Citation :
- et éventuellement mettre du gasoil neuf
L'unimog tourne regulierement donc le gasoil "tourne", il n'a pas le temps de vieillir. Je pense qu'on va chercher du coté d'une prise d'air, je vous tiendrez au courant!!! Encore merci!! |
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Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Lun 25 Fév 2013, 20:31 | |
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henrique
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : braga Pays : Nombre de messages : 50 Emploi/loisirs : cuisto Année : 1973 Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mar 26 Fév 2013, 00:31 | |
| salut fait ce que henry te conseil,
mais tu dois verifiés si tes bougies sont bonne avant et ton filtre a air , aprés tu mets du gazoil neuf, dans 1 bidon 4 litre gazoil, 3/4 litre essence et 1/4 litre huile de moteur neuf.
sans filtre fais brulez tous ça en plusieur regime d´acceleration et si possible chargé.
PS.. pour facilité le demarage la tirette qui etteint le moteur du la pousse em meme temps que tu fais tourné le moteur, si tu le fait tourné en temps de neige -2 º tu tir cette tirete 4 seconde em meme temps que tu tourne le moteur et apres tu la pousse. et a pas oublié de chauffé les bougies un peux prés 1 min. a+ |
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mar 12 Mar 2013, 20:23 | |
| Voici les dernieres nouvelles: Changement de batterie, l'ancienne ne tenait plus la charge, 100 Ah et 125€ plus tard le p'tit 411 ne demarre toujours pas bien. La pompinette semble bien pompée et ne se desamorce pas mais rien a faire... Il a du sentir la neige venir et il ne devait pas avoir envi de sortir dans le froid... Je pense qu'il doit y avoir une prise d'air mais ça va attendre une meteo plus favorable.... En attendant quelques photos de la normandie sous la neige et d'un Terrano plus courageux que le 411! [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img]
Dernière édition par Sebastien L le Mar 12 Mar 2013, 20:40, édité 1 fois |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mar 12 Mar 2013, 20:38 | |
| As tu testé les bougies de préchauffage? |
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mar 12 Mar 2013, 20:47 | |
| Je ne sais pas faire , mais je ne pense pas que ce soit ça car une fois demarré une fois, il redemarre bien après. Le problème revient après un ou plusieurs jours à l'arrêt. C'est ce qui me fais penser à une prise d'air... mais il est aussi possible que je me trompe... je ne suis pas un grand mecano... En plus il sort de revision, join de culasse neuf, injecteur neuf, nouvelle membrane de pompe donc je pense que le mécano à du contrôler ça... L'unimog avait deja ce problème avant la revision. Le mécano pense que ça vient de la pompe mais ça m'embête un peu de la demonter si ça ne vient pas de ça.... |
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henrique
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : braga Pays : Nombre de messages : 50 Emploi/loisirs : cuisto Année : 1973 Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mer 13 Mar 2013, 00:21 | |
| salut tu a une maniere de testé si il y a une prise d´air três facilmente tu alimente directement ta pompe a diesel avec du gasoil qui est dans un bidon situe plus haut que le moteur et l´autre tuyaux tu le remets dans son reservoir pour ne pas perdre de gasoil quando il va tourné.
je pense plus au bougie car si tu as une prise d´air elle se note plus lorsque le moteur et chaud par dillatation des tuyaux , menbrane ou joints. si ton moteur et chaud c´est normal que il n´a pas besoin de prechauffage des bougies pour demarrer.
testé les bougie c´est fácil pas besoin d´etre un mecano pour ça.....
retire les 4 petits écrou des 4 bougies (la vis ou il y a un fils ou tige)
tu laisses la batterie branché (le - de la batterie il reste branché a sont cable negatif)
et le + tu le branche a un fils assez long ( il doit arrivé aux bougie) et l´autre extremité tu le pointe sur la partie ou tu a retiré les écrous.
si tu vois des petites etincele ou le fil qui commence a chauffé c´est que elle et bonne si ça ne se passe rien elle et morte.
ps. si tu touche la grande partie de la bougie sa te fais des grosses etincelles court circuit car tu touche les 2 extremité de la batterie avec le fils la bougie c´est une lampe avec un filament plus épais il n´y aucun risque de electrocution c´est que du 12 volt... essaie et dit nous quelque chose ça te prendera que 20 min... a+
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françois 60
Modéle de votre(vos) mogs : 416 de novembre 1987 Localisation : oise Pays : Nombre de messages : 633 Age : 51 Emploi/loisirs : mecanicien Prénom : françois Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mer 13 Mar 2013, 08:39 | |
| le mieu c'est de demonter tes bougies pour les controler car ils peuvent chauffer dans le corp de la bougie et pas au bout
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Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mer 13 Mar 2013, 18:52 | |
| Les symptomes décrits me font aussi pencher pour une prise d'air,mais si toutefois tu veux tester tes bougies,c'est assez simple,une fois démontées: _Tu branche des cables de démarrage sur une batterie,le plus vers la partie haute de la bougie (partie filetée) et le moins sur la partie six pans;elle doit rougir de façon franche en une vingtaine de secondes.Si ce n'est pas le cas,elle n'oppose plus de "résistance" au passage du courant (ce qui la fait rougir en temps normal) et ne fait donc plus son travail. Ca éliminera déjà une possibilité de panne.
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jeanluc47
Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450 Localisation : lot et garonne Pays : Nombre de messages : 5866 Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Mer 13 Mar 2013, 19:00 | |
| si se sont des bougies à filaments, il est facile de savoir si tu en as une de grillée car elles sont en série. donc si la résistance qui se trouve dans la poivrière rougie ? c'est que tes bougies ne sont pas grillées
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Sam 06 Avr 2013, 18:42 | |
| Me revoila! Après avoir changé la batterie, nous avons decider de changer les bougies après les avoir testées avec un ohmmètre. Nous avions abtenu deux valeurs elevées et deux faibles. On en avait donc conclu que deux bougies devaient être mortes. Aujourd'hui, reception du colis avec les bougies de chez mogparts, montage et... et... et rien de neuf, le moteur demmare toujours aussi mal! Cela viendrai donc de l'alimentation en gasoil??? Je pense qu'on a plus qu'a essayer avec une alimentation en direct comme certain l'on decrit plus haut a moins que vous ayez une autre idée! |
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sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Sam 06 Avr 2013, 20:21 | |
| Il démarre mal ou il ne demarre pas.....Comment est la fumée au démarrage?
C'est pas tout de monter des bougies neuves, il faudrait s'assurer qu'elles chauffent.....
Le ciircuit des bougies de chauffe est il conforme à l'origine ? Les barrettes de connexion sont elles placées de la bonne façon ? Est ce que le voyant ( filament rouge au TdB ) rougit ? TRES souvent le contacteur de préchauffage est HS, contacts brûlés, d'où chute de tension sur le circuit de prechauffage .
Le préchauffage avec le montage d’origine - bougies en série - doit être maintenu environ une minute par temps froid 10°. A 10° il faut pousser la manette d'arrèt vers l'avant pour actionner la surcharge , C'est à dire le Starter......
Une révision du circuit démarreur peut etre utile . Section des cablles, longueur, état et serrage des cosses, MASSE au moteur . Ou le démarreur lui mème....
Bref, il y a du boulot.... |
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Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Sam 06 Avr 2013, 21:22 | |
| Le mien a toujours mal démarré. Pourtant tout fonctionne correctement et effectivement en dessous de 10°, il faut 1 minute de préchauffage , accélérer et gaver la pompe. C'est comme ça je ne lui en veux pas . Pour le Mog j' ai un petit chargeur de 5A branché en permanence et qui permet de garder la batterie en état. Il fonctionne en floating , donc pas la peine de s'en occuper. Maintenant ce genre d' appareil se trouve dans les 30 à 40 € Ce serait dommage de s'en priver.
@+
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Ven 26 Avr 2013, 19:00 | |
| Voila du nouveau! La pompe à injection est allée chez un dieseliste. Bilan: la pompe est morte. Me voila donc à la recherche d'une pompe à injection pour un OM 636 d'occasion à prix resonnable. Si jamais vous avez un tuyaux je suis preneur! Merci par avance! |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Ven 26 Avr 2013, 20:03 | |
| qu'est ce que tu appelles raisonnable ? ici une à 249 roros discutables (en allemand) http://www.ebay.de/itm/Om-636-Einspritzpumpe-Schlepper-unimog-Mercedes-Benz-401-411-180-/111021193670?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item19d960f9c6
Morte c'est à dire ???? pas réparable ? |
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Ven 26 Avr 2013, 20:21 | |
| La pompe ne tiens plus la pression, il y a trop de jeu. Merci pour le lien j'vais voir ça! |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Ven 26 Avr 2013, 20:51 | |
| Tu as oublié de mettre de l'huile dans ta pompe,ou elle a vraiment trop d'heure? Moi de temps en temps je met de l'huile 2 temps dans le gasoil(un verre/plein) en plus d'un peu d'huile moteur à la burette directement là ou il faut dans la pompe,mais bon,quand c'est usé,c'est usé 249€,si elle fonctionne ,me semble raisonnable. |
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Sebastien L
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Orne Pays : Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Sam 18 Mai 2013, 18:29 | |
| Bonjour, voila du nouveau! La pompe a été changée (Merci Etienne), toujours le même probleme. Notre pompe avait peut être un coup mais le gros du probleme ne venait pas de la. Notre mecano a testé avec le moteur alimenté en direct, le probleme de demarrage après une longue periode d'arrêt persiste. Notre mecano est un peu à cours d'idée ... Il pense que cela viendrait du moteur... Etonnant avec seulement 2 500 et un moteur toujours entretenu... Bilan: Une bonne facture et un unimog qui demarre toujours comme une grosse me*%e après une longue periode d'arrêt!!! Si vous avez des idées... |
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tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 Dim 19 Mai 2013, 01:11 | |
| l'ancienne pompe est peut être pas si morte que ça si tu as le même résultat avec une autre pompe. Vérifie les compressions si c'est pas déjà fait.C'est 2500 heures qu'il a ton moteur,c'est sur c'est pas énorme.Mais déjà vu un moteur de caterpillar neuf se faire rincé en moins d'une heure d'utilisation.Il y avait un trou coté pipe d'admission(2mm) qu'ils avaient oublié de boucher et l'engin a bossé une heure,avant de mourir.Juste pour dire, qu'un moteur qu'on pense en bonne santé ,peut perdre rapidement ses compressions sur un défaut de filtration.Donc prend les compressions de ton 636,la tu serras fixé de ce coté. Et les bougies tu as contrôlé toi même qu'elle rougissaient?là aussi,il faut que tu sois sur.ne te contente pas de la réponse du mécano,vérifie par toi même si c'est pas déjà fait,et tiens nous au courant. question subsidiaire:la culasse a été resserrée à chaud après le changement joint de culasse?
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| Sujet: Re: Demande d'aide aux spécialistes de l'OM 636 | |
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