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| 416 : Quid changement de motorisation ? | |
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+4kinkx Denis zombinis takata6 8 participants | Auteur | Message |
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takata6
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Liege Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: 416 : Quid changement de motorisation ? Mar 29 Jan 2013, 11:11 | |
| Bonjour, je suis nouveaux sur votre génial forum, j'espère que vous pardonnerez mes questions de novices Voilà un petit temps que je louche sur un unimog 416 double cabine ex armée en excellent état aparent... mais motorisé en essence. Effrayé par ce que ca peut couter par km parcouru, je voulais savoir s'il est envisageable de le passer en diésel ? Faut-il prévoir un changement de boite par la même occasion ? Est-ce que la modif s'arrêterait là ? Sa se trouve encore pas trop trop cher des ensemble moteur/boite ? D'autres motorisations sont-elles compatibles ? Merci à tous pour vos conseils ! Nicolas
Dernière édition par takata6 le Ven 31 Mai 2013, 01:53, édité 1 fois |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Mar 29 Jan 2013, 11:17 | |
| moteur essence, c pas plutot un 404 ? as-tu vu la carte grise ? pour moi 416 c'est 6 cylindres diesel |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Mar 29 Jan 2013, 11:37 | |
| 416 = 6 cyl diesel 404 = 6 cyl essence |
| | | takata6
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Liege Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Mar 29 Jan 2013, 11:46 | |
| Merci pour vos réponses rapides ! Désolé, je suis novice je vous l'avais dit ! Ce doit effectivement être un 404 Doka... essence Que me conseilleriez vous de vérifier pour bien identifier le modèle et équipements ? J'essayerai de prendre un max de photos. Sur le plan mécanique, la conversion en diésel (300D ?) est-elle aisée ? Faut-il également changer de boite ? Après, bien qu'immatriculable en ancêtre, j'ai quand même un doute qu'un changement de motorisation passe au CT (Belgique) ... ? Carrosserie, châssis et pneus en bone état. je vais passer l'inspecter de plus près d'ici ce We. le vendeur l'a acquis dans on lot... il ne s'en est jamais servi. A quelle fourchette de prix m'attendre ? Il m'a demandé de faire une offre mais sans donner de fourchette
Dernière édition par takata6 le Ven 31 Mai 2013, 01:02, édité 1 fois |
| | | kinkx
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Agricole 1964
406 camion 1968
404 militaires 1976
Localisation : grupont Pays : Nombre de messages : 26 Age : 36 Emploi/loisirs : conducteur de pel mecanique Prénom : yves Année : 1964 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Jeu 21 Fév 2013, 20:46 | |
| bonjour takata6
pour le model faut regarder le num de chassi Pour le contrôle technique s'il est d'avant 1968 il n'a pas besoin du certificat d'homologation donc pour le moteur diesel il save rien dire et s'il est d'après 1968 faut le passé avant le changement de moteur au contrôle technique comme ancetre et après il ne repasse plus au contrôle. pour la boîte je sais pas mais le diesel est plus Len dans les tours donc perte de vites de pointe met des photos |
| | | pierrev
Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : Brabant Pays : Nombre de messages : 76 Age : 54 Prénom : Pierre Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: si ex pompier doka 2,8l essence probablement Jeu 21 Fév 2013, 23:00 | |
| bonsoir à tous
Si ex pompiers = probablement ex base aérienne militaire ou civile si cabine identique a un 416 , c'est probablement un 2,8l essence et non 2,2l c'est peut-être dommage de le remotoriser...ils sont rares
qu'en pensez-vous? |
| | | takata6
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Liege Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Jeu 21 Fév 2013, 23:13 | |
| Je repasserai les voir sous la qinzaine, je reviendrai vers vous avec plus d'info |
| | | nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Lun 25 Fév 2013, 10:21 | |
| c'est celui la ?
http://www.2ememain.be/autos/v%C3%A9hicules-utilitaires/mercedes-benz/lot-unimog-404s-un-404-143386943.html?qq=unimog+doka&pc_id=&locale=all&afd=&start=0
ou celui la?
http://www.2ememain.be/autos/v%C3%A9hicules-utilitaires/mercedes-benz/mercedes-unimog-%C3%A0-vendre-145276514.html?qq=unimog&locale=all&pc_id=&afd=&start=0
Tout dépend évidement de l'utilisation que tu vas en faire... Perso un 404 consomme mais si le carbu est bien réglé c'est raisonable... (en 2.2l) |
| | | takata6
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Liege Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Lun 25 Fév 2013, 11:12 | |
| Ni l'un ni l'autre (parre-brise et cellule d'un seul tenant) Je fais un saul dès que j'ai un peu de temps |
| | | nameless
Modéle de votre(vos) mogs : 406 (communal)
404 (ex-armée belge) Localisation : Beauvechain Pays : Nombre de messages : 248 Prénom : Olivier Année : 404 de 1967
406 de 1985 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Lun 25 Fév 2013, 12:03 | |
| Oui mets nous des photos... En tous les cas un 404 doka ca ne cours plus les rues... Pour répondre à ta question si tu dois changer de moteur... tu l'immatricules d'abord en ancetre puis tu fais le changement.... et surtout pas l'inverse ;-)... surout si il est immatriculer en permis B... |
| | | takata6
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Liege Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Ven 31 Mai 2013, 00:59 | |
| Bonjour, Désolé pour ma disparition, j'ai été fort occupé. Pierrev semble avoir raison ? Je sais juste qu'il est de fabrication SOMATI. Je devrai refaire un saut pour en prendre le nr de châssis. Voici 2-3 photos de la bête Le bloc... dans la cabine. Cause de la panne inconnue. Parvenez-vous a identifier ce bloc avec cette mauvaise photo ? Le vendeur n'a jamais roulé avec, le Mog faisait partie d'un lot. Il n'a jamais été immatriculé, donc toujours pas de carte grise. Le vendeur ne dispose que d'une facture de la Défense... ne reprenant pas le n° de châssis Est-il malgré tout possible d'obtenir une Carte grise ? |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Ven 31 Mai 2013, 07:09 | |
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| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Ven 31 Mai 2013, 08:29 | |
| Salut takata ,oui effectivement un 404 avec cabine de (406 ou 416 DOKA ,pour Jmog ,vu que pour differencier c'est la long du chassis qui le definie ) et si tu voit pas la motorisation la premiere chose qui differencie 404 des 416 doka ,les essieux AV -ARR (les moyeux ,au millieu, 404 =il sort le bosselage , 406 ou 416 =pratiquement a plat (sans la jante ) et la version un peu plus récente du 406-416 avec frein a tambour =le moyeu est en retrait par rapport a la jante voila ,mais comme dit jmogg très très rare donc si ça va surtout pas le dénaturé et peut être chercher un diesel et "SOMATI " est un carrosier ou preparateur ou assembleur selon comme on le voit ,comme CAMIVA et bien d'autre qui transforme les vehicules .kiki |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Ven 31 Mai 2013, 08:44 | |
| en effet un 404 doka 2.8L c'est rare, il faudrait le garder d'origine ! en France on peut l'immatriculer en collection même s'il n'a pas de CG après un passage au CT, est-ce que c'est pareil en Belgiquie ? |
| | | takata6
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Liege Pays : Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Ven 31 Mai 2013, 15:42 | |
| Bonjour a tous, Merci pour vos précisions. Je vais repasser sur place début de semaine prochaine pour relever le nr de châssis. Je tenterai de faire un inventaire plus précis de son état. - jmogg a écrit:
Cet Unimog est une rareté ! A conserver tant qu'on peut dans sa configuration d'origine Nous le conserverons à l'essence, avec éventuelle conversion au LPG si nous en venons a faire beaucoup de kilomètres. - Denis a écrit:
- en France on peut l'immatriculer en collection même s'il n'a pas de CG après un passage au CT, est-ce que c'est pareil en Belgiquie ?
Aucune idée ! Amis compatriotes, vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus ! C'est ennuyeux de ne pas connaitre l'origine de la panne du bloc... Je pense que s'il ne s'agissait que d'un joint de culasse, il n'aurait pas été sorti... S'il s'agit effectivement d'un 2,8l plutôt rare, qu'en est-t-il de la disponibilité des pièces en vue d'une rénovation du bloc (chemises, piston, coussinets de bielle etc... ) ? Je ne dois pas trop trainer pour formuler une offre au vendeur, mais j' ai du mal a comparer ce MOG à ce qu'on voit en vente sur le net. Que devrais-je observer pour définir une fourchette de prix selon vous... et laquelle ? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: 416 : Quid changement de motorisation ? Ven 31 Mai 2013, 18:12 | |
| pas de papiers, moteur HS, à mon avis c'est 1000 € MAXI ! et tu démarres à 500 ... |
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