| le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc | |
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+6Denis grald411 ESP2T bdevilmorin PIJO3007 sepele 10 participants |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Dim 15 Fév 2009, 09:41 | |
| S'il y en a qui trouvent que le pétrole est cher, passez au bois .... quelqu'un aurait d'autres photos ? D'ailleurs ça fonctionne comment ce système ? |
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PIJO3007
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : NIMES Pays : Nombre de messages : 928 Age : 69 Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!! Prénom : JEAN-PIERRE Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Dim 15 Fév 2009, 13:32 | |
| il s'agit d'un gazogène qui doit marcher au bois ou au charbon de bois MAIS PAS A LA VAPEUR :face: Ces systèmes étaient très utilisés en période de conflit (pénurie de carburant dûe à la guerre) avantage: indépendance vis à vis des carburants traditionnels, économie.... inconvénients: perte de puissance, salissant (beaucoup d'entretien)... |
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bdevilmorin
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Barcelone Pays : Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: re: UNIMOG 404 au bois Ven 05 Nov 2010, 15:01 | |
| Salut,
Ce système est le gazogène bien connu en France pendant l'Occupation.
Le fonctionnement est très simple: Dans une chaudière on met le feu à des chips de bois et on attend que ce soit bien enflammé (usage d'une soufflerie). Vous pouvez utiliser n'importe quel combustible solide: bois vert ou sec, charbon de bois ou minéral, tourbe, même de la bouse de vache séchée! Quand c'est bien enflammé on ferme la chaudière pour déclencher la combustion lente.
Les flammes disparaissent alors mais ça ne veut pas dire que le feu est éteint: commence la combustion lente avec dégagement de divers gaz inflammables dont oxyde de carbone (mortellement dangereux à respire, c'est avec ça que les gens se suicidaient du temps où le gaz de ville était fait à prtir de charbon) et méthane.
Une fois le gaz obtenu il faut le refroidir en le passant dans un radiateur et le filtrer car il est plein de cendres en suspension, celles-ci causent l'usure prématurée du moteur.
Une fois le gaz refroidi et nettoyé il va falloir s'en servir. Pour ce faire on remplace le carburateur par un mélangeur et... c'est parti!
On peut aussi intercaler un mélangeur entre le carburateur et la pipe d'admission si on veut garder la possibilité de marcher alternativement à l'essence ou au bois. C'est d'ailleurs comme ça qu'étaient équipés les camions Panhard avant et pendant la guerre: Quand le gaz s'avérait insuffisant ou trop faible on donnait un petit coup d'essence pour grimper la côte et on la coupait à la descente.
J'ai un ami qui a construit au début des années 80 un gazogène mais installé sur une remorque qu'il attelait à sa Range Rover: Il arrivait quand même à rouler à 120 à l'heure sur l'autoroute avec ça!Il faut dire qu'il l'avait équipé d'un système de filtration électromagnétique au lieu du filtre de liège granulé en vogue pendant la guerre (= augmentation du rendement et nettoyage parfait du gaz, éliminant le problème de l'usure moteur)
Si le sujet vous intéresse je vous conseille ce lien: http://www.gengas.nu/byggbes/index.shtml (en anglais) ou sinon googlez "gazogène Imbert"
Je déconseille cependant l'application de ce système aux unimog 404 car comme chacun sait leurs moteurs d'origine n'ont pas la puissance qui correspond à un tel véhicule (sauf pour ceux qui ont été rééquipés d'un moteur plus puissant genre MB 280). Inconvénients: -Perte de puissance considérable, de l'ordre de 33 % -Usure prématurée du moteur -Coût de la transformation -Danger d'utilisation (intoxication et/ou brûlures graves en cas de retour de flamme lors de l'alimentation de la chaudière) -Se procurer et préparer le combustible
Seul avantage: Combustible moins cher (?) que l'essence
Si cela vous intéresse je peux vous passer en privé l'adresse de mon ami des gazogènes.
Salut et ne jouez pas avec le feu!
BV
PS: Quand j'en aurai le temps je posterai ici d'autres topics sur les carburants alternatifs. |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 17:01 | |
| moi je suis friand des combustibles alternatifs j'avais un "pantone "sur mon tracteur et actuellement je roule à l'huile végétale avec mon Nissan king-cab ( grosse transformation avec réchauffeurs relais différentiels, électrovannnes, réservoirs auxilaires et....) je viens justement de faire 1000km à l'huile ( Milan allez - retours) |
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grald411
Modéle de votre(vos) mogs : Plus en ce moment !!! Localisation : 76780 Le Héron,Hte Normandie Pays : Nombre de messages : 582 Age : 65 Emploi/loisirs : Comportementaliste canin.Eleveur de Bullmastiffs Prénom : GERALD Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 18:05 | |
| Tu as des photos du pantone ??? Qui l'avait installé ? sur quel tracteur ?
Et pour l'huile,où te fournis tu ? |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 18:14 | |
| je croyais que rouler à l'huile en France était interdit ? |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 18:18 | |
| ce qui est interdi c'est de se faire prendre le pantone c'est moi qui l'ai intallé mais je n'ai pas gardé de photos...tu trouves bien assez de schemas sur le net. Pour l'huile je me fournis chez un local à 50ct le litre |
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Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 18:18 | |
| c'est interdit en France, mais c'est autorisé en Europe, et la France est en Europe ... va comprendre ... |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 18:20 | |
| c'est tout à fait ça. il faut prendre la prune puis demander à se faire juger par la cour européenne qui elle va t'aquiter |
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grald411
Modéle de votre(vos) mogs : Plus en ce moment !!! Localisation : 76780 Le Héron,Hte Normandie Pays : Nombre de messages : 582 Age : 65 Emploi/loisirs : Comportementaliste canin.Eleveur de Bullmastiffs Prénom : GERALD Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 20:00 | |
| Et sur quel moteur as tu installé le pantone ? |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 20:28 | |
| laisse tomber le pantone si tu veux le monter sur le mog tu ne vas pas gagner le moindre cheval ça n'a que des avantages sur un moteur à régime constant ou avec très peut de variations de régime.
Le principe de fonctionnement est malheureusement plus simple que la" réaction" décrite sur certains sites. Il se produit une magnétisation puis réorganisations des atome dans le "réacteur" ce qui améliore la qualité du combustible, ( certains accessoiristes vendent des "aimants"pour magnétiser le combustible) puis par le bulleur on vaporise de l'eau qui additionnée au combustible augmentant légèrement la compression dans la chambre de combustion vu que l'eau est incompressible;donc légère augmentation du rendement.
Donc forcément si on additionne cette vapeur au combustible on admet moins de combustible dans le moteur donc moins de pollutions.
Le "réacteur" proprement dit ne dissocie pas les atome d'eau en les transformant en hydrogène et oxygène pour l'utiliser comme combustible, si non on pourrait , une fois que le réacteur est chaud, faire tourner le moteur à l'eau pure... puis sous nos latitudes il y à le gel , et quand l'eau gèle ça ne fonctionne plus, c'est pour cela que j'ai tout démonté, je l'avais monté sur un slanzi 12cv , à mon avis sur de gros moteur ça peut devenir intéressant, mais ça reste limité..... |
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grald411
Modéle de votre(vos) mogs : Plus en ce moment !!! Localisation : 76780 Le Héron,Hte Normandie Pays : Nombre de messages : 582 Age : 65 Emploi/loisirs : Comportementaliste canin.Eleveur de Bullmastiffs Prénom : GERALD Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 22:05 | |
| Non,je n'ai pas l'intention d'en monter un sur un Mog !!! Le Slanzi,c'est un diesel 2 cylindres ? |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Ven 05 Nov 2010, 22:25 | |
| un monocylindre de 650cc diesel qui est monté la dedans[img] [/img] |
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Antoine Doinel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117 Localisation : Zurich - ZH Pays : Nombre de messages : 1180 Age : 70 Prénom : Vincent Année : 1958 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: gazogène Mar 28 Fév 2012, 23:24 | |
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TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Mer 29 Fév 2012, 00:39 | |
| On en apprend des choses sur UNIMOG-Mania. Merci pour toutes ces intéressantes explications. |
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Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Sam 11 Aoû 2012, 14:41 | |
| J'ai les plans originaux du gazogene pour Unimog 411. Génial, une scie ou une tronçonneuse pour faire le plein. Faut que je déterre ça dans mes archives. Si Total et l'Opep continuent à se foutre de notre gueule, promis je mets les plans en ligne. Et les forces de l'ordre n'auront qu'à essayer de me mettre une prune pour pollution ou dégagement de fumée. @+ Didier |
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TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Sam 11 Aoû 2012, 17:18 | |
| une autre photo: |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Sam 11 Aoû 2012, 22:03 | |
| Je suis vivement intéressé par ces plans car il n'est pas exclus que je puisse avoir envie d'essayer sur un de mes véhicules... |
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Antoine Doinel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117 Localisation : Zurich - ZH Pays : Nombre de messages : 1180 Age : 70 Prénom : Vincent Année : 1958 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Sam 11 Aoû 2012, 22:18 | |
| le constructeur de celui plus haut http://www.holzgibtgas.com/holzgas/Holzvergaser-Hans_Graebner.pdf http://www.holzgas-graebner.kilu.de/anlage.html http://www.gilsbach.net/Jostes/Planwagen.htm http://holzgibtgas.com/viewtopic.php?t=6529 |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
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Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Jeu 16 Aoû 2012, 18:34 | |
| Christophe, Les plans que j'ai, c'est un gazogène pour le 411 avec l'OM636. c'est celui que tu as, il me semble. Faut que je fouille dans mes archives, par contre ça doit être scanné en PSP si je me souviens bien, je vais voir si je peux le transformer en pdf. Je te tiens au jus parce en l'état impossible d'ouvrir le fichier avec autre chose que Paint Shop Pro. (Si tu as ce logiciel, parfait). A plus Didier |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Jeu 16 Aoû 2012, 20:46 | |
| Non je n'ai pas PSP , ma curiosité est stimulée au plus fort.. je suis impatient de voit ces plans, merci Didier |
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Antoine Doinel
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117 Localisation : Zurich - ZH Pays : Nombre de messages : 1180 Age : 70 Prénom : Vincent Année : 1958 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc Sam 18 Aoû 2012, 18:26 | |
| moi aussi, je serais curieux de voir ces plans !! |
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| Sujet: Re: le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc | |
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| le 404 qui roule au bois et à la vapeur donc | |
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