|
| 421 : Panne d'alimentation, préfiltre | |
|
+5ludovic24 Fabien clot papydocus zetor330 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
zetor330
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 Localisation : 83630 Pays : Nombre de messages : 235 Prénom : Philippe Année : 1977 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mar 31 Mai 2011, 13:22 | |
| je reviens vers vous : j'ai le début d'une piste et j'ai besoin de votre aide. Les faits : l'alimentation GO à la pompette est incapable d'amener le carburant en sortie de filtres, vers la pompe d'injection. Je viens de me rendre compte que la pompe manuelle pousse le GO directement vers le retour réservoir ! C'est à dire que la pompe manuelle fonctionne bien, les clapets également et qu'il n'y avait pas de prise d'air. Mais incapable de passer les deux filtres. Ceux-ci ont été changés en même temps que mes clapets (réf Mercedes A 000 090 11 51 pour les filtres). Si j'enlève le banjo retour réservoir du bloc filtre et que je bouche ce retour, j'ai enfin du GO en sortie de filtres ! Et mon réservoir n'est pas en dépression. Bouchon ouvert, j'entends le bruit du retour du GO qui revient à son point de départ. D'où mes questions : - pourquoi le GO revient préférentiellement par le banjo retour du bloc filtre, alors que celui-ci est percé d'un orifice nettement plus petit, pour faire résistance ? - est-ce mes filtres GO neufs qui sont trop fins, s'opposant à la traversée du carburant ? Mais ce sont des filtres Mercedes, dont la réf m'a été fournie sur le site. - y-a-t-il un autre problème ? Je compte beaucoup sur la communauté Unimog. Pour l'instant je m'oriente vers le pb filtre trop étanche pour le passage GO. Si vous avez d'autres réf vérifiées sur Mog 421 de 1977, moteur 616.932 de 1986, ou d'autres pistes, je suis preneur A bientôt |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mar 31 Mai 2011, 17:13 | |
| bonjour
la réponse est dans la question!
ton clapet de retour n'est pas étanche ! ressort cassé , mal taré ou oxydation de la bille et portée ! , mon 411 m'a fait un coup de ce style !
à+ |
| | | zetor330
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 Localisation : 83630 Pays : Nombre de messages : 235 Prénom : Philippe Année : 1977 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mar 31 Mai 2011, 17:42 | |
| sur le 421 pas de bille, mais une platine tarée par un ressort, le tout dans une cage. Mais les deux clapets sont neufs ! j'ai mis une photo en page précédente. Les clapets font bien leur job : aspiration = clapet filtre fermé, clapet réservoir ouvert : le GO est aspiré du réservoir. Puis l'inverse : clapet réservoir fermé, clapet filtre ouvert : le GO va aux filtres. J'insiste : pas de reflux vers l'arrivée de réservoir. C'est dans le bloc filtre qu'est le problème. Sur le haut du bloc filtre, derrière le boulon de fixation du premier filtre il y a un banjo by-pass de retour au réservoir, avec trou calibré beaucoup plus petit que les banjos arrivée et sortie filtre. J'ai posé la question du filtre à Mercedès, car la référence initiale A 352 470 00 92 est remplacée par A 000 090 11 51. Est-ce là le problème ? |
| | | clot
Modéle de votre(vos) mogs : 421.141
421.123 Localisation : haute savoie Pays : Nombre de messages : 98 Age : 55 Emploi/loisirs : Foret Prénom : Emmanuel Année : 1982/1970 Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mar 31 Mai 2011, 21:47 | |
| Bonjour En esperant que cela pourra t'aider. Situation sur mon mog Pour les ref des cartouches filtrante A0000901151 (environ 10 euro) tu peux voir les correspondances suivantes (selon prix) : ACDelco ACD8057E Bosch 1.457.429.359 Delphi MDF500 Mahle 09654658 Mann Filter BFU700x Purflux C416 La tete de filtre te coutera environ 70 euro . Je te conseil de la changer Au prealable shunt ton filtre et branche les deux tuyau A + B en intercalant un petit filtre gazoil de base (8 euro) Test si demarrage OK et selon tu localises bien ton probleme sur ton filtre A plouch |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mar 31 Mai 2011, 22:36 | |
| Bonjour
"i j'enlève le banjo retour réservoir du bloc filtre et que je bouche ce retour, j'ai enfin du GO en sortie de filtres !"
je parlai du clapet de retour au reservoir ! si il reste ouvert ! le gasoil va au plus facile !!!!!!!!! le réservoir , il ne passe pas les filtres !!
à+ |
| | | zetor330
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mar 31 Mai 2011, 23:30 | |
| Merci à vous deux pour l'aide à Fred : non, le clapet "réservoir" fait bien le boulot. Je l'ai vérifié et le GO est toujours présent à l'entrée du 1er filtre (j'ai contrôlé, pas de retour en arrière) à Clot : OK pour le shunt du groupe filtrant avec un minifiltre de sécurité. Pour l'instant j'ai posé la question à Mercedes (filtres posés = A 000 090 11 51, remplaçant mes anciens FIAAM FC1027B). J'avais pensé utiliser des filtres papier offrant une moindre résistance, type FRAM C11864Z. La référence Mercedes A 352 470 00 92 ne se fait plus. Pourquoi ont-ils fait un retour réservoir (protection de la pompe si l'aval se bouchait ?), pourquoi l'ont-ils enlevé (même problème que le mien ?). Mais sur ta nouvelle tête il n'y a maintenant qu'un et un seul chemin pour le GO, passage de filtres obligé ! Je l'ai déjà dit, mais c'est bien de le redire : Clot, tes schémas sont vraiment sympas. Et tu as une documentation bien fournie qui dépanne. Au fait, les gars de Renault PL qui m'avaient conseillé un clapet (un T + un ressort) en tête de la pompette se sont plantés : impossible de la manoeuvrer avec un tel système. Je vous tiens au courant. |
| | | fred
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mer 01 Juin 2011, 16:36 | |
| je ne comprends pas ! retour au réservoir en place ! ça ne passe pas ! retour fermé ! le gasoil passe ! donc c'est le circuit de retour qui déconne , étanche à vide , mais qui s'ouvre dès qu'il y a la moindre pression! ! donc clapet mort ! à+ |
| | | zetor330
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Mer 01 Juin 2011, 21:46 | |
| c'est ça, sauf qu'il n'y a pas de clapet. En fait sur la tête de filtre il y a une sortie, dont le banjo est seulement percé d'un petit orifice. C'est donc un by-pass calibré pour ne détourner le GO que s'il y avait pb sur la ligne de filtre. Ici, il travaille plein pot. C'est à dire qu'il retourne au réservoir tout le GO qu'il reçoit. Et si je le bouche, le GO passe la barrière des filtres et je le retrouve bien en sortie. J'en suis là, avec plusieurs solutions que je ne manquerai pas de vous exposer Le feuilleton continue. Je profite de ce post pour saluer Amanda, la plus sympa des "mécanos" de chez Mercedes à Roquebrune sur Argens Merci à elle de suivre mes soucis au point de contacter la maison mère. A bientôt |
| | | zetor330
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Jeu 02 Juin 2011, 18:59 | |
| Ça y est : il tourne !!! Une histoire de fous ... Vraiment. Ce soir, je vais fêter l'évènement (mais pas que) dignement avec mes voisins. Ils commençaient à douter de moi. Et je reviendrai pour une explication complète. Bonne soirée |
| | | zetor330
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre Dim 05 Juin 2011, 21:55 | |
| Fin des péripéties ! Pour mémoire : le mog s'arrête brutalement. Pb de clapets que je vérifie mais ne change pas. Le 421 redémarre puis s'arrête à nouveau. Je change alors les clapets et dans la foulée les deux filtres. Et depuis je galère ... Comme la mécanique n'est pas mon quotidien, tout est nouveau. Mais le circuit est celui-ci Après avoir soulevé mille hypothèses, je m'aperçois que le GO repart vers le réservoir. Pb de filtres. Les filtres Mercedes sont curieux, car les références ne sont pas les mêmes sur et dans la boite Enfin, après avoir pensé que les nouveaux filtres sont trop denses et trop résistants au passage du carburant, je les change pour des Purflux plus simples. Et là, le mog redémarre. Au final : merci à Clot qui m'a dépanné dans deux moments décisifs, le premier avec le schéma de la pompe d'alimentation et le deuxième avec la référence exacte des clapets. honte à Mercedes de Roquebrune qui, dans un premier temps m'a annoncé que les clapets ne se faisaient plus et dans un deuxième temps met en doute la densité de ses filtres dans la panne. Mais exception pour Amanda, du service PL Mercedes, qui m'a écouté et assisté par ses recherches personnelles. Et très heureux d'avoir pu exposer mon pb et lire vos conseils sur ce forum. Fin de mes aventures ? Probablement pas car je dois bientôt basculer ma cabine pour changer un flexible de vérin de benne. J'en ai déjà parlé dans un autre post mais je me connais ... Rien n'est évident du premier coup pour un gars comme moi. Alors, à bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 421 : Panne d'alimentation, préfiltre | |
| |
| | | | 421 : Panne d'alimentation, préfiltre | |
|