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| LA direction assitée FORD de mon ami | |
| | Auteur | Message |
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sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: LA direction assitée FORD de mon ami Lun 02 Fév 2009, 20:05 | |
| Comme souhaité dans un autre sujet je crée un nouveau message pour la direction assitée FORD que mon ami Thierry a élaboré et qui m'autorise à diffuser ses photos .... Excellent travail et ça marche du tonnerre, j'ai eu la chance de l'essayer ... Voilà son 411 entièrement refait .. ça se précise oui oui c'est du ford làààààà on voit mieux si si làààà comment c'est alimenté ?? bon ça se termine doucement la dernière ahh ça n'a rien avoir mais j'oubliais son relevage fait maison |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Lun 02 Fév 2009, 20:26 | |
| ça parait un peu compliqué, mais si ça fonctionne, c'est le principal par contre, le relevage est simple et fonctionnel, ça va donner des idées à certains |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Lun 02 Fév 2009, 20:29 | |
| C'est le boitier de direction qui pilote le vérin double effet ou il a son propre système de commande ? C'est vraiment du beau boulot au niveau de l'adaptation. Et il y a une pompe à huile à gros débit . couplé au compresseur d'origine , avec en prime un amortisseur de direction De plus le véhicule est aussi fort bien restauré. Mais ça reste un montage assez compliqué heureusement qu'il y a pas mal de place pour caser tout ce petit monde. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il existe des boitiers de direction assistée "normaux" qui n'ont pas besoin de verin supplémentaire .Pourquoi avoir choisi ce type de Montage ? En tout cas le résultat est superbe !!
A+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Mar 03 Fév 2009, 21:10 | |
| moi je n'y connais pas grand chose, enfin pas comme Thierry qui travaille dans l'hydraulique, je pense que ça se ressent dans son montage ... donc l'ayant questionné, voici sa réponse, je cite =>>>>>>>>>>
Pour t'expliquer au sujet de cette direction. Au départ je cherchait une direction de tracteur avec un orbitrol est un vérin tu sais c'est un genre de moteur hydraulique qui est actionné par le volant il y à 4 tuyau dessus, 1 pression, 1 retour, est 2 qui vont au vérin. En discutant avec un ami bricoleur il ma dit que ce genre de direction n'était pas homologué sur route est qu'il me fallait quelque chose de mécanique, c'est pourquoi je me suis dirigé sur une direction à biellette pendante, j'ai regardé, cela existe sur MERCEDES, BMW est certainement d'autre véhicule. mais je trouvais qu'elle faisait petite par rapport au poids de l'essieu avant, donc j'ai eu la chance de tombé sur cette DA ( ford on ma dit que c'était un 7.5tonne ) ensuite il y a fallu l'adapter, la c'était du proto, j'ai commencé par une première version, mais le problème c'est que des que je passait des les trous , le mouvement du pont fessait bouger les roues, ensuite j'ai eu l'idée de passer par un renvoi d'angle, je l'ai fabriqué à partir d'un moyeu de roue de renault 5 est des bielles acheté chez un vendeur agricole ils ont les mêmes que mercedes, et là, désespoir malgré la puissance de ce boitié rien ne bougeait a l'arrêt, j'ai donc du rajouté un vérin double tige très important pour avoir les même volume d'huile, il est pris sur le bras qui uni les deux roues est sur le pont, est j'ai du ouvrir la DA pour y perçer 2 trous pour récupérer les pressions du vérin qui se trouve à l'intérieur et la plus de problème de force, j'ai juste mis une pompe plus gros en débit pour la vitesse de déplacement des roues en tournant le volant. Ceci na pas été facilel surtout quand on ne sait pas trop ou l'on va, mais le résultat est la, je n'ai pas de carte grise collection est je passe le contrôlel technique tout les 2 ans sans aucun problème.
Voilà sa réponse, en espérant que les amateurs s'y retrouveront .... Au fait qu'entend tu par boitier de DA standard ? |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Mar 03 Fév 2009, 21:25 | |
| Une DA Standard c'est quand le boitier (tout seul ) est assisté il n'a pas besoin d'un autre "moteur" (dans ce cas c'est un vérin) pour pouvoir fonctionner. Il a exactement la même tête que le boitier de direction que tu as sur ton mog mais en plus tu as une entrée et une sortie d'huile pour l'assistance. c'est un montage "relativement" facile à mettre en place. je suis sûr que le boitier de direction que j'ai sur la jeep pourrait se monter c'est de l'assistance à l'américaine j'ai mis 2 amortisseurs de direction pour réduire la sensibilté du système de direction tellement c'est assisté.
En tout cas c'est vraiment du trés beau boulot !!
A+ |
| | | sepele
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421 Localisation : Moselle Pays : Nombre de messages : 3457 Prénom : sepele Année : 1955, 1961 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Mar 03 Fév 2009, 21:46 | |
| aurais tu des photos de ton installation ? ça me parait plus faisable pour moi que l'installation de Thierry qui demande déjà plus de technique et d'outils pour le réaliser ... |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Mar 03 Fév 2009, 21:57 | |
| J'essaierai de mettre qqs photos du boitier . A+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Mer 04 Fév 2009, 07:55 | |
| c'est un beau (gros) boulot en effet, mais ce qui me vient à l'esprit c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: LA direction assitée FORD de mon ami Mer 04 Fév 2009, 19:15 | |
| Boitier jeep CJ7 Fixation sur le chassis C'est une petite pompe qui a sa propre courroie et qui se trouve sous l'alternateur Entrée et sortie d'huile Si une telle pompe devait être montée sur le Mog il faudrait qu'elle soit montée comme sur le jeep pratiquement en dessous du par-choc. Voilà !! A+ |
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