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| avec quelle essence rouler??? | |
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+10kiki Denis Didier 68 Tanguy du 4.4 androgen57 math/67 christophe du 45 Fabien KATE ESP2T 14 participants | |
Auteur | Message |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: avec quelle essence rouler??? Sam 10 Juil 2010, 22:05 | |
| Bonjour, à tous, pas mal de personnes se posent la questions du carburant à utiliser pour nos 404 . En théorie il ont été conçu pour rouler à l'essence plombée mais je vais essayer de répondre à quelques interrogations.
mes explications seront très simplistes....et les avis d'experts très variés. Donc en premier je rappelle, dans les grandes lignes, à ceux qui ne le savent pas, à quoi servait le plombs dans le carburant.
Le plombs est un antidétonnant et à des propriétés lubrifiantes et protectrices pour les soupapes, sièges de soupapes et autres pièces mobiles. quand on vous parle de récession des soupapes , c'est l'usure occasionnée aux soupapes et à leurs sièges par le martelage et la surchauffe de ceux ci.
Nos vieux moteurs ont été conçus pour fonctionner dans "tous les pays du monde" et cela avec des taux d'octane approximatifs.
L'emplois d'additif substituts de plombs est un sujet à discussions car ces produits sont fait en grande partie à base de potassium et leur action n'est qu'antidétonnante mais pas lubrifiante. De plus le potassium qui stagne dans les carburateurs et réservoirs ne s'évapore pas comme l'essence et peut en se concentrant altérer des pièces. Il faut aussi essayer d'éviter les carburants fortement additivés en Ethanol comme le E85 car il y faut , d'après les experts, revoir les réglages du véhicule et certains matériaux peuvent s'altérer au contact de ce produit, personnellement je n'ai pas d'avis à ce sujet.
Il parait aussi que les moteur ayant roulé quelques milliers de KM à l'essence plombé ont formé une couche protectrice sur les pièces sensibles qui devrais protéger un certain temps .. mais ce qui est sur c'est qu'il faudrait faire beaucoup de Km pour voir cette éventuelle usure qu'on appelle la récession des soupapes.
Donc pour vos utilisations occasionnelles utilisez du SP95 ou SP98 si il n'y à pas de SP95 et ne vous posez pas trop de questions.. Pour ceux qui font beaucoup de Km libre à eux de mettre de l'additif ( au potassium) pour éviter les détonations . Personnellement je ne met rien et ça roule bien, j'ai réglé l'avance à l'ancienne ( à l'oreille ) et si je transporte très lourd je rajoute moins de 0.5% d'huile synthétique 2temps dans mon essence car c'est des huiles qui ne calaminent et n'encrassent pas le moteur mais lubrifient entre autre la membrane de la pompe à essence, les soupapes d'admission, d'échappement etet peut être même plus....
Maintenant à chacun de donner son avis mais le moins pire des maux est d'utiliser du SP95 sans rien changer.
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| | | KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Dim 11 Juil 2010, 12:10 | |
| Merci Christophe, C'est tout à fait ce que je pensais, et écrit... c'est mieux ! 8) Maintenant, nous avons ton post pour le rappel aux nouveaux venus... KATE |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Dim 11 Juil 2010, 18:50 | |
| Je ne prétends pas avoir l'info unique et figée, mais c'est l'expérience sur quelques années de maintenance en motoculture ou les vieux moteurs sont encore très présents et aussi l'avis de mes fournisseurs en hydrocarbures et lubrifiants. mais personne ne sais vraiment comment les vieux moteur vont fonctionner avec l'évolution des carburants, il y à aussi ceux qui disent qu'il faut décomprimer et réduire l'avance, une chose est sur, mes clients utiliseront encore longtemps leurs vieux engins... car pour moi il n'y à pas de compromis le secret de la longévité est une exellente huile moteur, des vidanges régulières des filtre à air propres et une utilisation modérée ( ne faire tourner qu'à 80% au lieu de 100% si les circonstances s'y prêtent)
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| | | christophe du 45
Modéle de votre(vos) mogs : 404114 de1961 Localisation : chateauneuf sur loire Pays : Nombre de messages : 32 Age : 44 Emploi/loisirs : chauffeur routier Prénom : christophe Année : 20061980 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: essence Sam 28 Jan 2012, 17:47 | |
| bonjour a tous moi perso je prend un bidon de 20 litres de sp 95 plus je rajoute 25ml d additif speciale sp |
| | | math/67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 collection vendu
411 en cours Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 466 Age : 44 Emploi/loisirs : PEINTRE Prénom : mathieu Année : 1955 Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: essence 404 Dim 30 Déc 2012, 18:23 | |
| Bonsoir a tous, moi je roule aussi avec du 95+aditif il marche mieux avec quand je lais acheter je ne metais pas daditif,et il tournait pas rond |
| | | androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Dim 30 Déc 2012, 18:42 | |
| en même temps le plomb sert a graisser les soupapes donc le gars qui roule sans se fameux additif finira bien un jour par usée son moteur plus vite ou le bousiller après quand tu consomme 20L de 95 au 100 je pense qu il serait dommage de flinguer sont moulin pour + ou - 7 euro (qui dure en general 250 L) ceci dit chacun voit midi a sa porte |
| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mer 27 Fév 2013, 17:47 | |
| Je suis allé chez mon cousin faire l'andouille il y a quelques temps. 200 km de chez moi. J'ai fait le complément du plein avant de partir, soit 25,69 litres sur les 80 de mon réservoir (réservoir pas d'origine), soit environ 30%. J'ai mis du superéthanol (0.929 euros le litre) sans rien modifier et RAS, conso moyenne 200 km de route et 30km de chemins : 22,4 l/100. Je vous entends déjà crier, mais j'ai testé pour plusieurs raisons: -dans le manuel d'atelier, section carburateur, c'est marqué "pour nettoyer les pièces du carburateur, nous recommandons d'employer de l'alcool dénaturé". Ce n'est ni plus ni moins que de l'éthanol avec un additif anti ingestion. Donc le carbu supporte. -j'ai vu sur d'autres forums que si les membranes et joints lâchent, c'est instantanément (moins d'un km), et que si le risque de tomber en rade est réel, c'est proche de la station où l'on a fait le plein. Si ça tient au début, ça tient normalement. -j'avais une pompe à essence d'avance. -j'aime pas répéter comme un mouton "il parait que tu vas flinguer ton moteur" ou "il parait que ça marche". Je le fais et je relate le plus fidèlement possible ma démarche. J'ai du rentrer de chez mon cousin au SP95 car pas de E85 chez lui... Dès mon retour, j'ai plonger ma pompe à essence de rab dans de l'alcool dénaturé toute une nuit. Et ben ça a tout décapé la peinture... Mais après test la membrane est bien étanche. Prochaine étape, augmenter progressivement la dose et aviser (des modifs à faire au delà de 60-70% de E85). Je vous raconterai. 2 chiffres pour finir: aller E85 25,69l pour 23,89 euros, retour SP95 52,82l pour 84,30 euros. A vous de faire vos tests. |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mer 27 Fév 2013, 20:29 | |
| Théoriquement ce n'est pas con de rouler au E85 étant donné que nos vieux carbu usés sont souvent réglés trop riches. Mais gare à la casse car pour une conversion complète le réglage doit être plus riche de 30% 40% il me semble. Sans compter que la surconsommation est aussi dans les 30%. Mon seul doute est la résistance à long terme des conduits joints et diverses pièces pouvant êtres altérées par l'éthanol . Si d'ici deux à trois mois tu n'a pas rencontré de problèmes je saute le pas. Il ne faut jamais dire" fontaine je ne boirais pas de ton eau " |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mer 27 Fév 2013, 20:38 | |
| - androgen57 a écrit:
- en même temps le plomb sert a graisser les soupapes donc le gars qui roule sans se fameux additif finira bien un jour par usée son moteur plus vite ou le bousiller
après quand tu consomme 20L de 95 au 100 je pense qu il serait dommage de flinguer sont moulin pour + ou - 7 euro (qui dure en general 250 L) ceci dit chacun voit midi a sa porte
le plomb est interdit, et n'est plus commercialisé ni dans le carburant ni dans les additifs, ces additifs sont au potassium, ça ne lubrifie rien du tout. Mais si ton moulin tourne mieux avec cet additif c'est que tu détonnes pour une raison ou l'autre, un réglage moteur est à prévoir.
Dernière édition par ESP2T le Jeu 28 Fév 2013, 08:12, édité 1 fois |
| | | androgen57
Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking Localisation : sarrebourg Pays : Nombre de messages : 578 Age : 42 Prénom : Pascal Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mer 27 Fév 2013, 20:51 | |
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| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Jeu 28 Fév 2013, 17:40 | |
| - ESP2T a écrit:
- Théoriquement ce n'est pas con de rouler au E85 étant donné que nos vieux carbu usés sont souvent réglés trop riches.
Mais gare à la casse car pour une conversion complète le réglage doit être plus riche de 30% 40% il me semble.
Sans compter que la surconsommation est aussi dans les 30%.
Mon seul doute est la résistance à long terme des conduits joints et diverses pièces pouvant êtres altérées par l'éthanol . Si d'ici deux à trois mois tu n'a pas rencontré de problèmes je saute le pas.
Il ne faut jamais dire" fontaine je ne boirais pas de ton eau " Oui, en théorie il faut augmenter tous les gicleurs de 50% en surface. Et la conso grimpe en flèche. Sinon réduire l'arrivée d'air avec une bague amovible, comme ça si y'a pas l'essence qu'on veut, c'est plus facile. Perf en baisse mais conso plus stable. Il faut aussi toucher à l'avance. Tous mes essais seront relatés ici au fur et à mesure, je note tout... Je débourre le canasson et tout le forum en profite |
| | | Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Sam 02 Mar 2013, 17:15 | |
| que des emmerdes avec le potassium, semoule dans le carbu, gicleurs bouchés etc etc...
j'ai essayé un truc tout bête que Christophe vend, l'additif Briggs et Stratton (pour les tondeuses et motoculteurs, j'en vois déjà qui saisissent l'occase....) et depuis nickel.
C'est une petite fiole de 125ml pour 125l d'essence qui coute selon les vendeurs entre 7 et 8 euros. pas de dépots, pas de semoule et ça baigne.
C'est mon expérience personnelle après avoir galéré avec des produits type Substiplomb et autres qui ne m'ont apporté que des merdes.
Ma fiat 500 avec son moteur de 1971 tourne au SP95 sans additif et aucun souci jusqu'à maintenant, et il n'y a pas de restes de plomb, j'ai refait la culasse il y a 10 ans, soupapes neuves, guides neufs (conso d'huile anormale, les guides étaient 10X hors cote).
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| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mer 06 Mar 2013, 19:13 | |
| Après avoir fait le plein tout à l'heure, j'ai mis 69,6L d'E85 (64,66 euros, Rhôôôôôôôô... ), soit à peu près 88% en volume... La station est à 5 km de chez moi, et le retour s'est fait sans soucis. Aucune modif de réglage, le camion a roulé normalement. Ralenti un peu bas, et là merci l'accélérateur à main. Calé une fois, redémarrage à chaud OK. Reste à voir le démarrage à froid, qui devrait être le point sensible, et l'encrassement du filtre à essence dû au "décapage" du circuit d'essence. Affinage de réglages à venir. |
| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mar 12 Mar 2013, 18:10 | |
| Bon, ben on gagne pas à tous les coups... Après avoir tenté de remettre une canalisation de pression d'huile bouchée (vendredi 8), après avoir fait la vidange, le moteur à démarré normalement. Mais hier, en changeant ma durit (qui n'est plus bouchée), impossible de démarrer. Je me dis c'est le froid, l'E85 n'aime pas. Je pompe, et là pas de bruit de pompe de reprise. Je décide d'amorcer à la pompe, et là aucune résistance... Je tire la jauge à huile et je flaire... Quelle bonne odeur d'alcool... Bilan des courses, moteur plein d'huile neuve à vidanger, pompe à essence à refaire... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mar 12 Mar 2013, 18:19 | |
| tu crois que c'est l'E85 qui a bouffé la membrane de la pompe ? si c'est ça il suffit de mettre une pompe électrique et de changer les durites |
| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mar 12 Mar 2013, 18:57 | |
| J'ai un doute parceque normalement, les pièces sensibles dégagent tout de suite... Enfin l'odeur de l'huile ne laisse pas de doute... J'ai une pompe d'avance que je vais tester, en attendant de refaire l'autre. J'ai pensé à l'électrique également. |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mar 12 Mar 2013, 19:23 | |
| Salut Tanguy ,tu prend la vieille menbranne et tu la mets deux semaines dans un recipient avec du e85 (ethanol a 85% pour 1 l d'essence dans un en verre sinon tu a le garage plein ) et tu regarde de temps en temps comment elle reagit ) mais c'est vrai que ça bouffe le 95 et 98 environ 5% d'ethanol ,et c'est connu , les allemand BMW et MERCEDES pour les VL , on dit au petrolier (l'année derniere )que si les petroliers continue a mélangé un % plus important ,les constructeurs ne donne pas ( ou plus ) de garantie si ça vient de ce que tu mets dans les reservoirs et que les proprietaires devait voir avec les petroliers donc il y a du vrai la dedans (vis a vis menbrane , durites ,et plastique ,et joints ne resiste pas tous a l'ethanol a fort pourcentage ,donc oui tu a perdu Tanguy kiki |
| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| | | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
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| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Mar 12 Mar 2013, 22:00 | |
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| | | Tanguy du 4.4
Modéle de votre(vos) mogs : 404 S Localisation : brière, dans le 4.4 Pays : Nombre de messages : 45 Age : 53 Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins Prénom : Tanguy Année : 1960 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Jeu 14 Mar 2013, 19:43 | |
| LE GROS NAZE... Et oui, et remontant ma pression d'huile, j'ai fait des étincelles avec l'éclairage du tableau de bord. Le fusible semblait bon, mais en commençant le démontage de ma pompe à essence, je me rend compte qu'elle fonctionne parfaitement. Donc je teste l'allumage (y'a rien de tel qu'une panne d'allumage pour faire croire à un défaut d'alimentation), et là rien... Et je vois sur le manuel d'atelier que le fusible d'éclairage tableau de bord est également celui qui alimente la bobine. Je change le fusible, et là miracle, le moteur démarre nickel, malgré les 8°C. Et alors pourquoi mon huile sentait l'essence ? Parceque pour voir si ma pression d'huile était correcte, je faisais tourner le démarreur par tranche de 10s, et donc je suppose que j'ai du noyer le moteur et finalement de l'essence a du passer par la segmentation... Du coup le mog à l'E85 ronronne comme un gros chat ! |
| | | goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Ven 15 Mar 2013, 11:44 | |
| - Tanguy du 4.4 a écrit:
- LE GROS NAZE...
Et oui, et remontant ma pression d'huile, j'ai fait des étincelles avec l'éclairage du tableau de bord. Le fusible semblait bon, mais en commençant le démontage de ma pompe à essence, je me rend compte qu'elle fonctionne parfaitement. Donc je teste l'allumage (y'a rien de tel qu'une panne d'allumage pour faire croire à un défaut d'alimentation), et là rien... Et je vois sur le manuel d'atelier que le fusible d'éclairage tableau de bord est également celui qui alimente la bobine. Je change le fusible, et là miracle, le moteur démarre nickel, malgré les 8°C. Et alors pourquoi mon huile sentait l'essence ? Parceque pour voir si ma pression d'huile était correcte, je faisais tourner le démarreur par tranche de 10s, et donc je suppose que j'ai du noyer le moteur et finalement de l'essence a du passer par la segmentation... Du coup le mog à l'E85 ronronne comme un gros chat ! gros naze pourquoi c'est en faisants des erreur que l'on apprend |
| | | horsepower
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Quévy-Le-Petit Pays : Nombre de messages : 160 Age : 47 Emploi/loisirs : Technicien (métallurgie) Prénom : Ludo Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Sam 29 Oct 2016, 16:39 | |
| A propos de carburant... je vais jeter un pavé dans la flaque: VOUS PENSEZ QUOI DU LPG-GPL?(j'écris LPG-GPL car ça s'écrit pas de la même façon de chaque coté de la frontière) De mon coté, j'ai un avis qui se pose après de bonnes recherches sur le sujet: 1) "Le LPG-GPL c'est dangereux" -> FAUX Pas plus que n'importe lequel des carburants dits "courants". Les explosions et autres histoires à dormir debout résultent plus de la psychose commerciale qu'autre chose. Un article lu faisait référence à 4 accidents en Europe, tous dus à un montage bricolé maison! Les vidéos trouvées sur le net montres toutes des véhicules originaire de l'Est... enfin vous voyez; les russes quoi! 2) "Le LPG-GPL c'est trop sec" -> VRAI Un peu comme d'autres carburant le Propane Liquide n'a pas d'effet lubrifiant. 3) "Ça fait casser les moteurs" -> FAUX (même si...?) Il faut le voir de deux façons différentes: a) En ayant connaissance du point 2 et ayant un véhicule ancien ayant besoin d'une lubrification "par le carburant", ne pas apporter ce dont le moteur a besoin est une ineptie... En résumé, vous méritez des baffes! b) Vous avez une voiture moderne et votre concessionnaire s'occupe de l'installation ce qui veut dire que le moteur a été pensé pour être lubrifié via l'huile (ce qui est maintenant presque 100% du parc) 4) S'il faut lubrifier, on fait comment...? C'est là que nombre de discussions peuvent avoir lieu mais de mon coté j'y ai réfléchi (ho purée, c'est pas souvent!) et aussi cherché... (no comment!) alors voilà les différentes options par ordre croissant de prix: a) Installer une/des cartouche(s) de graissage type SKF. C'est une solution très peu coûteuse qui avec un peu de travail peut être "facilement" réalisée. Un nettoyage régulier du haut de culasse sera nécessaire afin d'éviter le séchage des amalgames de graisse. b) Il existe des kit de lubrification au graphite (rampes, cartouches etc) qui sont installables par les pro du domaine. c) Dériver une partie du débit d'huile de la pompe pour alimenter un rampe "maison" via quelques petits flexibles. Cette opération peut nécessiter un remplacement de la pompe par un modèle adapté. Un kit reniflard sera nécessaire, peut-être une réservoir type nourrisse aussi. d) Faire effectuer la modif du bloc pour une lubrification "centralisée". Accrochez votre portefeuille ou plutôt oubliez!! Voilà donc pour le LP.... NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN!!! J'oublie le principal! L'aspect financier! Jetez donc un oeil au prix au litre!!!!!!!!!!! En Belgique, le prix oscille entre 0.30 et 0.65€/L Le calcul est donc vite fait! 2ème point financier: le coût de l'installation. Compter un minimum de 2500.00€ TTC pour une petite installation chez un pro. Si vous prenez un gros réservoir, une injection multipoint (moteurs modernes par ex), la rampe de lubrification au graphite etc etc vous serez vite à 5000.00€!!!!!!!! Oui oui, moi aussi je trouve ça exorbitant pour 4 tuyaux,une électrovanne, une rampe d'injection et un réservoir! (si si c'est presque tout!) Alors j'ai aussi cherché à trouver moins cher: L'occasion! Si si c'est possible! (coût d'une installation d'occasion complète pour moteur V8 avec gros réservoir 200L: entre 800,00 et 1000,00€) Mais attention! Il ne faut pas acheter n'importe quoi! Exemple: le réservoir doit être accompagné de son certificat de conformité valide! (sinon, repassage au banc d'épreuve ou rejet si pas de certif.!) Ensuite, il faut vous renseigner avant chez un pro (que vous aurez sélectionné - voir plus loin) pour savoir quoi chercher pour votre engin. Celui-ci pourra vous fournir les pièces adaptées à votre motorisation/admission. (diffuseur spécifique pour carburateur par exemple) Et justement ce pro, j'y reviens: certains professionnels acceptent de certifier l'installation à condition que celle-ci soit effectuée dans les règles de l'art donc c'est à vous de savoir si vous en êtes capable! ;-) A bons entendeurs! ps: je place ici le lien parlant du propane sur ce forum! Ce serait sympa d'en faire un sujet fixe aussi non? ;-) https://www.unimog-mania.com/t11864-404-gaz-propane |
| | | Игорьь
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Tel: 0079266666901
Email: ivstepanenko-b@yandex.ru
https://www.youtube.com/channel/UCjto660P3LJfqiwKXNn0rLw?view_as=subscriber
https://www.drive2.ru/r/other/720451/
https://www.drive2.ru/r/gaz/53/525357651941393065/ Localisation : Moscow Pays : Nombre de messages : 39 Age : 49 Emploi/loisirs : Development Prénom : Игорь Année : 1971 Date d'inscription : 22/11/2015
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Lun 02 Déc 2019, 07:34 | |
| Salut tout le monde!
Amis, pourquoi écrivez-Vous присадках dans l'essence et ne pas écrire les principales causes et les conséquences de la sortie de nos moteurs en panne, qui ont été conçus pour l'essence avec un indice d'octane 62-66-72, et maintenant exploités par des бензне avec un indice d'octane 92-92-98?
La principale raison de la défaillance des moteurs lorsqu'ils sont utilisés avec du carburant moderne est le taux de compression du moteur et le temps de combustion du carburant dans la chambre de combustion. Je raconterai un peu la suite. L'essence 62-72 a un taux de combustion plus élevé que l'essence 92-98. C'est la principale raison de la sortie des moteurs en panne - il suffit de brûler soupapes d'échappement, car recommandé (pour l'essence 62-72) angle de calage de l'allumage de l'essence n'a pas le temps de brûler dans la chambre de combustion et договрает dans le collecteur d'échappement. Cela surchauffe les soupapes d'échappement et ils brûlent. Que faire maintenant avec l'utilisation d'essence 92-98? Faire un plus grand angle d'avance d'allumage. Le stroboscope dans ce cas n'aidera pas à ajuster. Vous devez ajuster comme suit: démarrer le moteur et tourner lentement le Secoueur dans des directions différentes jusqu'à ce que le régime du moteur au ralenti ne se développe pas au maximum. Ensuite, nous faisons un test routier et écoutons la présence de détonation. Si elle est présente, réduisez légèrement l'angle d'avance et essayez à nouveau le test routier pour l'Instant. Encore une fois, nous réduisons un peu l'angle. Et nous le faisons jusqu'à ce que la détonation s'arrête. Après cela, aucun additif dans le moteur n'est nécessaire et vous sentirez que le moteur a commencé à prendre de l'élan et à devenir plus fringant. Bien sûr, la meilleure option est d'augmenter le taux de compression du moteur par la méthode de remplacement de la culasse de la version civile M180 ou de M123. Petit calcul du taux de compression.
M180 (Unimog) = 7,0 (taux de compression); M180 (civil) = 8,7 (9,0) (taux de compression);
Cylindrée du moteur M180 (Unimog) = 2200; Cylindrée du moteur M180 (civil) = 2300.
Option 1. Nous mettons la culasse de la version civile M180 sur Le M180 Unimog, le calcul du taux de compression sera ainsi: 2300 = 8.7(9.0); 2200 = X.
X = 2200*8.7(9.0) / 2300. X = 8.3 (8.6).
Option 2. Nous mettons la culasse de M123 à M180 Unimog, le calcul du taux de compression sera le suivant: 2500= 9.0; 2200 = X.
Х = 2200*9.0 / 2500. X = 7,92.
Il est difficile de trouver la culasse de la M180 civile, donc nous utilisons la tête de La M123.
Il faut une refonte de l'entraînement du moteur de distribution, mais tout fonctionne bien. Et vous obtenez la puissance supplémentaire du moteur. La consommation de carburant est réduite et Unimog commence à aller à la vitesse 5-6 dans la colline. |
| | | Dpierre
Modéle de votre(vos) mogs : 404 Localisation : Doubs Pays : Nombre de messages : 18 Année : 1970 Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Lun 27 Juil 2020, 12:34 | |
| Bonjour,
Pouvez me renseigner sur un additif à mettre dans le reservoire de mon unimog??
Le nom de l'additif? Qu'elle pourcentage par litre d'essence? Est ce que ça améliore la durée de vie du moteur?
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| Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? | |
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| | | | avec quelle essence rouler??? | |
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