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| SOS calcul de charge | |
| | Auteur | Message |
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françoa
Modéle de votre(vos) mogs : 411 117 Localisation : St Félix de Sorgues, Aveyron Pays : Nombre de messages : 5 Age : 66 Emploi/loisirs : prof lettres-histoire Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: SOS calcul de charge Mer 26 Mai 2010, 15:36 | |
| Bonjour à tous, en particulier aux détenteurs de mog équipé de grue,
Pour déterminer mon choix de mog avec grue auxiliaire fixée entre cabine et benne, je m'intéresse à tout ce qui touche à la sécurité de la manutention des charges (calcul de la cmu en fonction du niveau de pose). N'ayant pratiquement aucune notion de physique, j'ai pas mal fouiné sur le net, mais n'ai pas encore trouvé le mode simple de calcul d'une charge et de son incidence en terme d'équipement. Quelqu'un/e aurait- elle/il des compétences ou des documents sur ce sujet ? D'avance merci. |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: SOS calcul de charge Jeu 27 Mai 2010, 21:20 | |
| Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches, tu veux des infos pour choisir une grue à monter sur un Unimog et ou quel Unimog il te faudrait en fonction de la grue ?
Si tu as déja une grue+ unimog, tu dois avoir le certificat de carrossage (obligatoire pour la 1 ère mise en circulation), c'est le document fait par celui qui a équipé le véhicule ( ex montage d'une benne+d'une grue) en respectant les données constructeur (ex poids sur l'essieu av/ ar, etc...)
Éclaire nous un peu si tu veux qu'on t'aide.
David. |
| | | françoa
Modéle de votre(vos) mogs : 411 117 Localisation : St Félix de Sorgues, Aveyron Pays : Nombre de messages : 5 Age : 66 Emploi/loisirs : prof lettres-histoire Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: SOS calcul de charge Ven 28 Mai 2010, 12:11 | |
| Bonjour, Pour etre plus lisible, voici quelques précisions + des images (yes !): 1- Je suis en recherche de mog pour rendre mon travail de restauration de murettes plus efficace; l'accès des chantiers est souvent impossible pour un engin de type pelle mécanique (trop large); mon choix s'oriente vers un véhicule équipé d'une grue suffisamment puissante pour déplacer des "cailloux" de 0,5 t à 1t maxi à 5m. L'idéal serait un mog prenant appui sur 4 stabilisateurs, comme celui-ci ( ils sont très rares): Je suis sur la piste de ce 406 équipé d'une grue atlas + 2 stabilisateurs, qui semble convenir à mes besoins, et qui me para^^it nickel; je dois aller le voir la semaine prochaine. C'est un PL que j'utiliserai "sur terrain privé" comme on dit, le temps de terminer mes travaux ... ou de prendre gout, au point de passer le permis C pour étendre les possibilités d'utilisation du véhicule ! 2- (Accrochez-vous) Mon souci est de ne pas faire n'importe quoi avec la grue. J'ai une vague intuition que le poids de la charge à déplacer exercera sur le mog où est implantée la grue une force variable en fonction bien sur de la portée, de l'inclinaison du sol d'appui (corrigée par les stabilisateurs), mais surtout de la "hauteur de levage sous le crochet", elle-meme déterminée par la hauteur du "niveau de pose" de la charge ( 3m sur mon schéma ci-dessous). Je dois donc etre capable d'évaluer précisément la limite de charge à ne pas dépasser au risque de me prendre la charge + le mog sur la trombine, ce serait dommage pour moi et surtout pour le mog !!! S'il s'avère que la force de la charge à déposer au niveau inférieur est multipliée par un coefficient x (??) en fonction de la hauteur de levage, la masse de mes cailloux devra etre amoindrie en proportion... , mon enrochement s'élèvera plus lentement et sera sutout moins résistant à la poussée du sol. Tout ceci détermine ma décision d'investissement. L'expérience des uns et les connaissances des autres me seront donc précieux pour calculer la force des charges que je reve de déplacer, ça doit pas etre une montagne tout de même ! J'espère avoir bien bossé (merci Fabien pour le lien d'importation d'images, en espérant que ça marche )! François |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: SOS calcul de charge Ven 28 Mai 2010, 12:38 | |
| la capacité de levage de la grue est indiquée dessus et comme le faux-châssis de la grue s'appuie sur le sol par l'intermédiaire des vérins stabilisateurs, le châssis du Mog ne prend (presque) pas de contraintes maintenant que la charge soit au-dessus du sol ou en dessous, ça n'a aucune importance le seule chose à vérifier c'est que si tu prends une charge 3m plus bas, ton bras de grue pourra lever suffisamment haut pour poser la charge sur le sol ou alors, il faut ajouter un treuil sur la grue |
| | | david faverjon
Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968 Localisation : Haute Loire Pays : Nombre de messages : 631 Age : 56 Emploi/loisirs : Technicien logistique Prénom : David Année : 1968 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: SOS calcul de charge Ven 28 Mai 2010, 15:06 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord avec Denis, et vu ce que tu dit plus haut il te faut une grue de 5t/M ( 5t à 1m, 2.5 t à 2m, etc 1 t à 5m) ce qui commence à faire une jolie grue. Par mètre il faut comprendre longueur entre la charge et l'axe de la grue.
Par contre si tu es dans la configuration de ton dessin, ce qui risque surtout c'est la stabilité du terrain, si tu construis un mur c'est justement pour le tenir ton terrain, et même si tu "décaisse" derrière" avec le poids du mog+ le report de charge sur les stabilisateurs ton terrain pourrais bien se dérober !
A+
David. |
| | | françoa
Modéle de votre(vos) mogs : 411 117 Localisation : St Félix de Sorgues, Aveyron Pays : Nombre de messages : 5 Age : 66 Emploi/loisirs : prof lettres-histoire Prénom : François Année : 1961 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: SOS calcul de charge Ven 28 Mai 2010, 15:18 | |
| Je pense effectivement fixer un treuil ou plus simplement un palan à l'extremité de la grue; si je trouvais un palan avec télécommande, y aurait il moyen de le brancher sur la batterie du mog ? Le vendeur m'envoie plein de toffes : voici pour les amateurs, qui sauront en échange me conseiller : je vais voir la machine la semaine prochaine; cet unimog 406 est présenté en TBE mécanique + carrosserie, équipé d'une grue Marrel (et non pas Atlas comme précédemment indiqé ) qui lève une tonne à 6 mètre (!!), vérins impeccables, mais pas de prise de force; freins à tambours. Le vendeur me parle cependant d'une fuite sur un raccord de flexible, il m'envoie la photo: Quelle incidence cette fuite aura-t-elle sur le travail de la grue, est-ce que c'est facile à réparer ? Cette annonce me parait honnete pour 6000€ (sans carte grise), qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis ! François François |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: SOS calcul de charge Ven 28 Mai 2010, 18:33 | |
| sans carte grise, il faut être conscient que tu pourras peut-être faire une CG collection, mais juste pour rouler sur la route, et tu ne pourras t'en servir qu'à titre privé |
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