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| Moteur 180D | |
| | Auteur | Message |
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ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Moteur 180D Sam 27 Fév 2010, 20:29 | |
| je reviens à la charge avec mes idées (des fois à la con) et me demande si c'est possible de monter un moteur de 180D de 1954 sur ma boite sans modifications et si il y en a un bénéfice? Il est certe un peut plus puissant,plus de cylindrée,mais le couple je ne sais pas. J'aimerais aussi savoir si ça vaut le coup de se faire autant chier? l'avantage serait que ça ne dénature pas trop le véhicule et que si je tombes sur un" connaisseur "au contrôle technique ou autre il y a moins de chance qu'il me fasse chier . Il me semble déjà avoir vu ou entendu quelque chose à ce sujet.... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Sam 27 Fév 2010, 20:33 | |
| tu l'as déjà, ce moteur 180D ? ou bien tu le cherches ? parce que ça devient rare ... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Dim 28 Fév 2010, 17:22 | |
| je suis sur un coup. le mec en voudrait 500euros |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Dim 28 Fév 2010, 17:27 | |
| s'il tourne, au moins s'il n'est pas bloqué, prends ! et pour le contrôle, sois rassuré, les contrôleurs ont une liste à faire, et dans cette liste il n'y a pas le moteur: du moment que c'est bien un diesel si la CG est marquée diesel ... |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Dim 28 Fév 2010, 19:29 | |
| Bonjour
tu connais ce site et les spécifications des moteurs ?
http://www.mbzponton.org/valueadded/technical/techdsl.htm
du boulot pour peu de différence !
j'avais étudié , mais je ne sais plus pourquoi j'en avais déduis que les cloches étaient différentes , pas du plug an play quoi!
Si tu retrouves l'info en fouillant!
à+ |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Dim 28 Fév 2010, 20:28 | |
| c'est quand même fou que ce ne sont les mêmes cloches d'embrayage , j'avais cru comprendre que c'était le m^me bloc moteur que celui du 411 mais avec une course plus longue;;;je m'y perd un peut on dirait |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8134 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Dim 28 Fév 2010, 21:20 | |
| Bonjour
Attention!! je ne retrouve plus l'info ! de tete elels sont différentes mais ! il faudrait être sur !
il faudrait leur demander
http://mercedes-benz.forumactif.com/w120-121-105-180-128-f44/
à+ |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mar 02 Mar 2010, 15:17 | |
| bon encore un projet qui tombe à l'eau... pas grave. |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 15:06 | |
| A ma connaissance l'OM 636 a toujours eut 100 de course. Les tout premiers Mogs ( boeringer, 70200) avaient un alésage de 73.5 et une cylindrée de 1697cmc. Ensuiite l'alésage a été porté à 75 et la cylindrée 1767 cmc. La 180 d à moteur OM636 VII fait 40 chevaux . Le minibus O319D jusqu'en 1965 a été équipé de l'OM 636 (dernière generation avec début d'injection variable) de 43 chevaux à 3500 tr/mn Autant que je sache les blocs sont identiques, les cloches pouvant varier selon le diamètre du volant moteur, la positiion du demarreur etc.... C'est sûr qu"avec 10 chevaux de plus sur ton mog , tu ne feras pas fumer les pneus au démarrage... . |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 16:34 | |
| merci pour les infos, je ne suis pas trop exigeant j'aimerais juste pouvoir enquiller tous les rapports sans avoir l'impression de repartir en arrière.Après rouler à 50 me vas bien et rester en 5 ou 4 en charge ne me dérange pas non plus. Mon plus gros problème est qu'a vide en passant de 4 à 5 c'est déjà chaud et la 6 c'est après 1km pourtant il emmène encore la 6 et j'atteinds facilement plus de 50km/h le km suivant, le moteur à l'air sain et ne consomme pas d'huile..ou alors c'est la boite qui est mal étagée,!? c'est comme si en voiture tu passes de la 2 à la 5ème. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 20:33 | |
| ben oui, c'est ça ... la boite est étagée comme une boite des années 50 même avec un XUD de 70 cv (environ), pour passer la six il faut de l'élan, et pour la garder il faut que ça ne monte pas trop ... |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 20:51 | |
| pourtant avec le 404 ça va bien je passe tous les rapports sans peine à bas régime comme à haut régime et même en charge ça enquille bien. J'espérais , avec quelque poneys en plus, avoir un comportement plus agréable mais si tu me dis qu'avec le moteur pgt c'est toujours la galère , je me demande quoi faire .... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 20:56 | |
| le moteur du 404, il a près de 100 cv, non ? et surtout, il monte plus haut en régime avec un XUD atmo, c'est moins pire, mais ce n'est pas encore suffisant pour monter les côtes ... attendons le verdict de Fabien pour savoir si le turbo change la vie ... ceci dit, la côte que je monte à 45 avec le 411 ... je la monte à moins de 50 avec le 406 et le broyeur derrière ! |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 21:08 | |
| oui le 404 fait 90cv et prend plus de régime mais pas plus qu'un turbo diesel d'ou mon premier projet de monter le 2,1Td qui traine dans ma cave, mais j'ai un doute au niveau de la pompe à injection qui risque de passer de quelques centimètres la cloison au niveau de la pédale de gaz et il y a aussi le turbo qu'il faut caser ... pas évident il me faudrait une cabine de 421 voie étroite il y aurait un peut plus de place. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 21:10 | |
| et en inclinant le moteur de quelques degrés sur la droite, ça ne passe toujours pas ? tu écartes la pompe de la pédale d'accélérateur, et tu fais baisser le turbo à droite (il est bien à droite ?) |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Mer 03 Mar 2010, 21:25 | |
| oui tout à fait le turbo est à droite mais que c'est étroit dans le 411 il faudrait aussi que je trouve une nouvelle place pour l'alternateur ou que je déplace la pompe hydraulique puis.. puis.. et que je fasse une entretoise de boite maison comme philmog pour le 404 ça me plait bien c'est réalisable et propre sans risque de casse |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Ven 12 Mar 2010, 22:24 | |
| Pour en revenir au 636 VII ou 636-930 ,il s'adapte parfaitement à la cloche Du 411, puisque le bloc est identique au 636 VI. Forcement la cloche de ce moteur ne peut pas s'adapter à la boite du mog, il ne faut garder que la partie "utile" le 2em point concerne le carter d'huile , il faut aussi prendre celui du 636 VI , le carter passe au niveau du pont mais on ne peut pas le fixer sans refaire des pattes sur le chassis. Donc tout rentre dans l'ordre avec le bon carter puisque le point de supension moteur se trouve sur celui-ci. Il faudra aussi penser à remettre l'ancien démarreur (sélénoide incliné sur le 636VII, donc ça ne passe pas) et la tubulure d'admission il y en a une inclinée , l'autre non. C'est à peu prés tout .Donc si on a l'ancien moteur et que l'on peut y récupérer les périphériques , ça devient une opération vraiment basique. Pour gagner une dizaine de CV sans dénaturer le véhicule (puisqu' extérieurement tout est identique) je pense que c'est un bon plan. je pensais au début que pour arriver à 43cv il suffisait de mettre sur mon moteur la pompe et le systéme à injection variable mais il semble que l'arbre à cames soit aussi spécifique à ce bloc. Je ne compte pas changer le moteur je me contenterai de ce que peut m'apporter cette nouvelle pompe , mais bon monter à 3500tr , dans certaines circonstances , ça doit aider !
Etienne |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Ven 12 Mar 2010, 23:14 | |
| j'aimerais bien pour comparer un 411<en43cv avec mon 32cv pour voir si ça vaux le coup de faire la modif |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Sam 13 Mar 2010, 07:31 | |
| à mon humble avis, ça ne vaut pas le coup avec un XUD atmo de 60/70 CV, on a également du mal à accrocher la 6 à cause du trou énorme entre la 5 et la 6, donc ce n'est pas 10 CV de plus qui vont changer grand chose c'est une question de couple, il faut attendre le verdict de Fabien: avec le turbo je pense qu'on a alors peut-être assez de pêche vers 1800/2000 t pour emmener la 6ème quand on pousse la 5ème à 4000 |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Sam 13 Mar 2010, 08:48 | |
| Ben disons que le fait de pouvoir monter le moteur à 3500 tr en 5em pour accrocher la 6, ça peut changer pas mal de chose Surtout que la seule modif que je vais faire sera de mettre le système d'injection variable et la nouvelle pompe . Le matériel je l'ai déja , donc ça ne me coutera rien . Même si je perds qqs CV en laissant mon arbre à cames je devrais quand même pouvoir tirer une quarantaine de CV de mon moteur . Pour un tracteur ce n'est pas si mal ! |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Moteur 180D Sam 13 Mar 2010, 09:18 | |
| mon avis est partagé... car c'est vrai que quelques tours moteur en plus sur l'origine aideraient certainement à mieux enquiller les vitesses, mais le turbo est quand même un moyen facile de palier aux manques il faudrait qu'Etienne puisse y ajoute un petit turbo basse pression ( 0.4 à 0.5bars pour ne pas augmenter considérablement l'échauffement du moteur) à son montage comme ça il gagnerait en plage de couple et d'utilisation ...
Pour en revenir au comportement du moteur d'origine, dernièrement, quand j'ai déplacé ma remorque avec chargement , ce qui fait environ 6 à 700kg j'ai , sur le plat, réussi à passer la 6 et à prendre de la vitesse après 1km il ne manque vraiment pas grand chose au moteur d'origine pour satisfaire à une utilisation de " loisir" je n'ai plus de compteur et je ne sais pas à combien j'ai pu rouler.... |
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| Sujet: Re: Moteur 180D | |
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