|
| Dispositif antigel | |
| | Auteur | Message |
---|
pou
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Suisse, Château-d'Oex Pays : Nombre de messages : 26 Age : 42 Emploi/loisirs : Charpente Prénom : Pierre-André Année : 1967 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Dispositif antigel Dim 06 Déc 2009, 11:01 | |
| Bonjour, j'ai une petite question concernant le dispositif antigel de l'air de mon 406. Dans mon manuel, il y a deux position. Une pour l'été, l'autre pour l'hiver. Jusque là tout va bien, mais sur mon unimog je n'ai pas de position. Voici une photo : Quelqu'un a-t-il le même ou peut-il me renseigner sur son fonctionnemnt. Suffit-il juste de le remplir? Position été-hiver ?? Merci à tous |
| | | KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Dispositif antigel Dim 06 Déc 2009, 16:17 | |
| Si tu n'as pas de position anti-gel sur ton modèle, il faut vidanger le réfrigérant aux températures inférieures à 0°... Ouvrir le robinet de vidange du moteur et dévisser le bouchon de vidange du radiateur... L'antigel assure la protection jusqu'à -25°C en général, mais la concentration doit être vérifiée plusieures fois pendant la saison ou faire l'appoint en respectant les proportions indiquées. Avec dispositif de réchauffage du moteur et des batteries, dévisser aussi le bouchon de vidange de l'échangeur thermique (manchon d'eau) au-dessus du radiateur. Avec syst de chauffage et d'aération, ouvrir les robinets d'arrêt et le robinet de vidange du circuit de chauffage, dans le compartiment moteur. Pour vidanger le réfrigérant, dévisser le bouchon du réservoir compensateur de réfrigérant. Maintenir les batteries en pleine charge en les entretenant soigneusement et en économisant le courant. Le rendement des batteries baisse lorsq'elles sont refroidies. Recharger les batteries après une immobilisation assez longue. Pour les véhicules avec dispositif de réchauffage des batteries du moteur et des batteries, ouvrir le compartiment des batteries et mettre en marche dès que les températures sont en-dessous de 0°. Il faut absolument arrêter le dispositif lorsque la température dépasse les 0°, faute de quoi il se produirait un fort échauffement de l'électrolyse et une évaporation de celle-ci. Le démarrage par temps froid éxige la pleine capacité de la batterie. Il importe donc de mettre hors circuit les consommateurs de courrant inutiles. Débrayer et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur, lancer le moteur... DIXCIT "MANUEL"...
Si je ne me trompe pas d'après ta photo, c'est un bouton d'actionnement que tu as en haut... même si tu n'as pas les position "été-hiver". Il semblerait que tu n'as qu'à actionner le bouton plusieures fois pendant que le moteur tourne. Avant, ramène la pression à 3bars dans le réservoir en actionnant la pédale de frein. L'antigel injecté est alors immédiatement réparti uniformément par le flux d'air. En cas de froid humide, répéter l'opération plusieures fois par jour... AVIS AUX PROS ??? Me tromp'je ou pas ? KATE |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Dispositif antigel Dim 06 Déc 2009, 16:42 | |
| le manuel du 406 (pages 27 et 73) montre un autre modèle de bidule antigel pour l'air comprimé il faut y mettre de l'alcool à bruler et il y a une jauge deux positions, en effet: hiver et été, pour l'hiver il faut que la tirette soit en haut pour qu'une mèche qui trempe dans l'alcool envoie de l'alcool dans l'air qui passe dans le bidule je ne peux pas t'en dire plus, je n'en ai pas sur le mien enfin, je ne crois pas: il est placé où le tien ? |
| | | pou
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Suisse, Château-d'Oex Pays : Nombre de messages : 26 Age : 42 Emploi/loisirs : Charpente Prénom : Pierre-André Année : 1967 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Dispositif antigel Dim 06 Déc 2009, 17:09 | |
| Justement c'est pas le model du manuel.
Il est situé juste à côté du régulateur de pression, vers le réservoir de carburant. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Dispositif antigel Dim 06 Déc 2009, 17:12 | |
| dans ce cas-là une seule solution: le démontage et le regardage ! |
| | | manu67
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : LA PETITE PIERRE (67) Pays : Nombre de messages : 35 Emploi/loisirs : technicien maintenance Prénom : manu Année : 1984 Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Dispositif antigel Lun 07 Déc 2009, 21:04 | |
| Le système standard des 406 ressemble à ça: A gauche: limiteur de pression A droite: dispositif anti-gel La petite manette en forme de T (goupille elastique au dessus du soufflet), c'est ça qu'il faut manoeuvrer pour la position été ou hiver Et l'espèce d'écrou papillon qu'on voit, c'est la jauge de niveau. Le système que je vous montre est de marque WABCO et peut se trouver chez un garagiste PL (surement moins cher que chez Merco) J'espère que cela peut vous servir. A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dispositif antigel | |
| |
| | | | Dispositif antigel | |
|