|
| VALEURS et CONSTERNATION | |
| | Auteur | Message |
---|
sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: VALEURS et CONSTERNATION Jeu 27 Aoû 2009, 10:48 | |
| Bonjour à tous Il m'a semblé que certains d'entre nous se mélangeaient un peu les pédales à propos des différentes valeurs : Argus, vénale, commerciale, de reprise, à dires d'expert, de remplacement etc.... Pour avoir durant une quinzaine d'années, exercé l'activité d"expert auto, je me permets de vous exposer quelques souvenirs qui me restent à ce propos. La valeur argus, ou auto plus ou la centrale, n'engagent que ceux qui l'éditent, et n'a aucun caractère officiel. Elle sert cependant de base pour les transactions, vente ,achat reprise.. La valeur vénale --c'est grosso modo-- la valeur argus (etc) après déduction du prix des réparations éventuellement necessaires à une remise à l'état standard (avant sinistre). La valeur à dires d'expert résulte des reflexions d'un expert en automobile. Il lui appartient d'établir une valeur du véhicule en prenant en compte toutes les données possibles. Prix du neuf, kilometrage, état, réparations faites ou nécessaires, rareté, transactions connues concernant des véhicules comparables etc etc....Hélas le plus souvent les "experts" se bornent , en cas d'expertise suite à accident, à évaluer si le cout de la remise en état est superieur ou inférieur à la valeur vénale du vehicule. Comme vous le savez tous, les côuts de main d'oeuvre ont tellement augmenté et les prix des pièces si élevés, que très souvent les véhicules finissent en épave....et leur propriètaire -s'il est pris en charge par l'assurance- reçoit un dédommagement qui peut être symbolique.
En bref, on peut avoir l'impression que les véhicules "appartiennent" plus aux compagnies d'assurances qu'aux titulaires des cartes grises.
MAIS, il faut savoir qu'en théorie et selon les règles de droit qui prévalent dans notre beau pays, quand on n'est pas responsable d'un sinistre, on DOIT ETRE INDEMNISE et se retrouver dans la situation antérieure au sinistre. autrement dit, en théorie, l'expert doit : soit accepter une réparation , MEME DEPASSANT la valeur vénale, soit proposer à l'assuré un véhicule identique à celui accidenté. Conclusion. Dans le cas de Ranger Wood , il me semble tout à fait normal, attendu qu'il n'est pas responsable du sinistre, que la partie adverse finance une remise en état du MOG, mème si le coût devait atteindre des sommes élevées. Car enfin Ranger "n'y étant pour rien' ne doit pas subir de préjudice, il ne doit pas s'enrichir non plus... Alors que faire pour obtenir indemnisation dans pareil cas.... --Le plus souvent ne pas s'attendre à la bienveillance des experts des compagnies, car ils ont parties liées, particulièrement en application de conventions inter-compagniies, et comme ils sont rémunérés par les compagnies, ils ont tendance, naturellement, à minorer la dépense des ...compagnies, d'où EPAVE et autre VGA --Recourir à un expert indépendant, à qui vous donnerez ,directement, mission d'expertiser le véhicule et evaluer les frais de remise en état. Le prix d'une mission est libre et peut varier.... --Enfin si les compagnies n'acceptent pas les conclusions d'un expert indépendant, il ne reste plus qu' à aller devant un tribunal, ce qui est le plus souvent , en cas de blocage, la meilleure solution...
P.S. Je suis personnellement consterné qu'un emballement verbal, par incompréhension, ait pu conduire deux membres actifs et passionnés de ce forum à nous quitter, nous privant ainsi de l'enthousiasme, de la générosité, de la fraicheur des leurs interventions. |
| | | KATE
Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation : Territoire de Belfort 90 Pays : Nombre de messages : 1456 Age : 51 Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom : Catherine Année : 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: VALEURS et CONSTERNATION Jeu 27 Aoû 2009, 16:15 | |
| Merci Henri : 1-pour tes explications claires et précises, et qui certainement seront d'un grand secours pour certaines situations (même si nous ne le souhaitons pas, cela arrive même aux meilleurs !!!) 2-pour savoir qu'il y a d'autres personnes que moi consternées par la situation décrite... A plus KATE :flower: |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: VALEURS et CONSTERNATION Jeu 27 Aoû 2009, 16:57 | |
| c'est très clair, Henri est-ce que tu ne penses pas que dans le cas de Ranger, puisqu'il n'y a plus d'argus pour un véhicule de 91, l'expert ait pu fixer cette valeur du Mog à un montant tout simplement suffisamment au-dessus du montant évalué des réparations, pour ne pas être bloqué par la règle RSV (réparation supérieure à la valeur) ? dans ce cas, on serait dans le cas où l'expert a réagi de manière intelligente |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VALEURS et CONSTERNATION | |
| |
| | | | VALEURS et CONSTERNATION | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |