UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 VALEURS et CONSTERNATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1626
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

VALEURS et CONSTERNATION Empty
MessageSujet: VALEURS et CONSTERNATION   VALEURS et CONSTERNATION Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 10:48

Bonjour à tous
Il m'a semblé que certains d'entre nous se mélangeaient un peu les pédales à propos des différentes valeurs : Argus, vénale, commerciale, de reprise, à dires d'expert, de remplacement etc....
Pour avoir durant une quinzaine d'années, exercé l'activité d"expert auto, je me permets de vous exposer quelques souvenirs qui me restent à ce propos.
La valeur argus, ou auto plus ou la centrale, n'engagent que ceux qui l'éditent, et n'a aucun caractère officiel. Elle sert cependant de base pour les transactions, vente ,achat reprise..
La valeur vénale --c'est grosso modo-- la valeur argus (etc) après déduction du prix des réparations éventuellement necessaires à une remise à l'état standard (avant sinistre).
La valeur à dires d'expert résulte des reflexions d'un expert en automobile. Il lui appartient d'établir une valeur du véhicule en prenant en compte toutes les données possibles. Prix du neuf, kilometrage, état, réparations faites ou nécessaires, rareté, transactions connues concernant des véhicules comparables etc etc....Hélas le plus souvent les "experts" se bornent , en cas d'expertise suite à accident, à évaluer si le cout de la remise en état est superieur ou inférieur à la valeur vénale du vehicule.
Comme vous le savez tous, les côuts de main d'oeuvre ont tellement augmenté et les prix des pièces si élevés, que très souvent les véhicules finissent en épave....et leur propriètaire -s'il est pris en charge par l'assurance- reçoit un dédommagement qui peut être symbolique.

En bref, on peut avoir l'impression que les véhicules "appartiennent" plus aux compagnies d'assurances qu'aux titulaires des cartes grises.

MAIS, il faut savoir qu'en théorie et selon les règles de droit qui prévalent dans notre beau pays, quand on n'est pas responsable d'un sinistre, on DOIT ETRE INDEMNISE et se retrouver dans la situation antérieure au sinistre. autrement dit, en théorie, l'expert doit : soit accepter une réparation , MEME DEPASSANT la valeur vénale, soit proposer à l'assuré un véhicule identique à celui accidenté. Conclusion. Dans le cas de Ranger Wood , il me semble tout à fait normal, attendu qu'il n'est pas responsable du sinistre, que la partie adverse finance une remise en état du MOG, mème si le coût devait atteindre des sommes élevées. Car enfin Ranger "n'y étant pour rien' ne doit pas subir de préjudice, il ne doit pas s'enrichir non plus...
Alors que faire pour obtenir indemnisation dans pareil cas....
--Le plus souvent ne pas s'attendre à la bienveillance des experts des compagnies, car ils ont parties liées, particulièrement en application de conventions inter-compagniies, et comme ils sont rémunérés par les compagnies, ils ont tendance, naturellement, à minorer la dépense des ...compagnies, d'où EPAVE et autre VGA
--Recourir à un expert indépendant, à qui vous donnerez ,directement, mission d'expertiser le véhicule et evaluer les frais de remise en état. Le prix d'une mission est libre et peut varier....
--Enfin si les compagnies n'acceptent pas les conclusions d'un expert indépendant, il ne reste plus qu' à aller devant un tribunal, ce qui est le plus souvent , en cas de blocage, la meilleure solution...

P.S. Je suis personnellement consterné qu'un emballement verbal, par incompréhension, ait pu conduire deux membres actifs et passionnés de ce forum à nous quitter, nous privant ainsi de l'enthousiasme, de la générosité, de la fraicheur des leurs interventions.
Revenir en haut Aller en bas
KATE

KATE


Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A
Localisation : Territoire de Belfort 90
Pays : france
Nombre de messages : 1456
Age : 51
Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN
Prénom : Catherine
Année : 1962-1966-1970 et 1969
Date d'inscription : 16/01/2009

VALEURS et CONSTERNATION Empty
MessageSujet: Re: VALEURS et CONSTERNATION   VALEURS et CONSTERNATION Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:15

Merci Henri :
1-pour tes explications claires et précises, et qui certainement seront d'un grand secours pour certaines situations (même si nous ne le souhaitons pas, cela arrive même aux meilleurs !!!)
2-pour savoir qu'il y a d'autres personnes que moi consternées par la situation décrite... Mad

A plus KATE :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9885
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

VALEURS et CONSTERNATION Empty
MessageSujet: Re: VALEURS et CONSTERNATION   VALEURS et CONSTERNATION Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:57

c'est très clair, Henri
est-ce que tu ne penses pas que dans le cas de Ranger, puisqu'il n'y a plus d'argus pour un véhicule de 91, l'expert ait pu fixer cette valeur du Mog à un montant tout simplement suffisamment au-dessus du montant évalué des réparations, pour ne pas être bloqué par la règle RSV (réparation supérieure à la valeur) ?
dans ce cas, on serait dans le cas où l'expert a réagi de manière intelligente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VALEURS et CONSTERNATION Empty
MessageSujet: Re: VALEURS et CONSTERNATION   VALEURS et CONSTERNATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VALEURS et CONSTERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: