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Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L Localisation : 87300 Pays : Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 05/10/2023
Sujet: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mar 02 Avr 2024, 21:59
Je possède un 15C50 L 37 ; sur la carte grise 4371251 W .
Sur le barré rouge Mercedes , trois motorisations possibles :
OM 366 A = 155 c
OM 366 LA XXII = 179,5 cv
OM 366 LA XIII = 213,5 cv
Comment savoir lequel est sous le capot ?
Je précise qu'il y a un échangeur ; donc , a priori un LA ...
A la conduite , je pencherais pour celui du milieu ; y a t'il un moyen de les différencier visuellement ?
chenapan52
Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500 Mb trac 800
Unimog 417 Localisation : 52170 CHEVILLON Pays : Nombre de messages : 2846 Age : 42 Emploi/loisirs : grosse plomberie Prénom : jonathan Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 03 Avr 2024, 20:21
C'est écrit sur la plaque d'identification du moteur
Il faut chercher sur le moteur
granroy
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L Localisation : 87300 Pays : Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 05/10/2023
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 03 Avr 2024, 22:08
Ok , merci .
Je regarde ça demain
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Jeu 04 Avr 2024, 08:17
Salut Je pense qu'il s'agit de la deuxième version. Pour trouver la plaque sur le moteur, tu vas t'amuser car c'est difficile à localiser Mais c'est important que tu arrives à faire une photo car pour lun long voyage, il est possible qu'à certains moments on puisse te demander le numéro moteur en plus du numéro de châssis. Sur certains formulaires on peut aussi te le demander. Cela nous est arrivé, j'avoue que je me souviens plus où par contre. La plaque est vers l'avant droit du moteur, au environ de la pompe à injection si j'ai bonne mémoire. J'espère que c'est pas sale sinon faut nettoyer pour trouver J'ai lu sur ton autre post, pour le groupe de travail, ce sont les vitesses courtes, plus court encore, il y a les rampantes ( tu vas plus vite à pieds ). Avoir l'option du groupe de travail, c'est vraiment un gros plus à mon goût. Moi, cela m'a permis de m'extraire de situations compliquées plusieurs fois. Le treuil hydraulique... Sur un véhicule de voyage, c'est une installation trop lourde à mon avis surtout qu'on ne s'en sert quasiment que pour les autres. Ça pèse sur l'avant, c'est un poids mal placé et toi ta vocation c'est de dérouler du kilomètres, pas d'être pompier ni forestier et devoir fournir un long travail au treuil. L'électrique est bien plus léger et largement suffisant. Au début, je n'étais pas convaincu de cela, maintenant si et à 200%. Bon courage à toi pour la suite.
granroy
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L Localisation : 87300 Pays : Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 05/10/2023
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Jeu 04 Avr 2024, 09:17
Salut ,
J'ai envie de connaitre le type du moteur déjà pour mon info personnelle . Je n'avais pas pensé aux passages de frontières mais plutôt pour l'entretient ou , qui sait , pour un up grade de puissance . Quoique , avec la démultiplication très courte de la boite , il monte les cotes à 80 !
Concernant le treuil , mon intention est de déplacer ce gros treuil hydraulique à l'arrière pour pouvoir se dégager d'une situation difficile . Et d'en mettre un autre électrique devant pour dégager un arbre par exemple . ( des fois ils sont un peu trop gros pour ma petite stihl ! )
Je sais bien que le poids doit être limité mais comme j'aime bien voyager seul ...
Je n'ais pas fini de poser des questions ; je suis encore en phase découverte !
Pour l'instant , je démonte ...
Merci pour tes réponses et continue de nous faire rêver ( baver ? ) en nous racontant votre périple .
Bonnes pistes !
granroy
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L Localisation : 87300 Pays : Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 05/10/2023
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Jeu 04 Avr 2024, 10:36
Il s'agit donc d'un OM 366 LA XIII . Entre 211 et 215 cv suivant les sources .
La plaque d'identification du moteur est visible en mettant la tète entre l'aile et le pneu coté passager :
Gilles78
Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC Localisation : 78 Pays : Nombre de messages : 1127 Emploi/loisirs : Photographe Prénom : Gilles Année : 1996 Date d'inscription : 21/03/2018
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 09:00
granroy a écrit:
Concernant le treuil , mon intention est de déplacer ce gros treuil hydraulique à l'arrière pour pouvoir se dégager d'une situation difficile . Et d'en mettre un autre électrique devant pour dégager un arbre par exemple .
Sérieux, j'espère que tu plaisantes !
Mettre un hydraulique à l'arrière ! Là j'avoue que tu m'as bien fait rire
S'il y a une zone qu'il faut chercher à alléger c'est bien l'arrière. Motos, 2 roues de secours, etc sont plus que des handicaps au final et avoir un Unimog n'a plus beaucoup de sens. Enfin ce n'est que mon avis perso, Un véhicule de voyage, c'est pas un jouet pour aller faire du trial même s'il y a écrit dessus Unimog. Statistiquement, j'ai jamais croisé de voyageurs qui voyageaient en Unimog et qui avaient utilisés le treuil pour eux même. C'est toujours pour aider les autres. D'ailleurs beaucoup n'ont pas de treuil...
Et puis visiblement, tu ignores que l'on peut utiliser le treuil avant pour tirer vers l'arrière
Pour la tronçonneuse, oui cela peut être utile. J'ai une petite élagueuse électrique Husqvarna ou je peux changer la longueur de lame, 25/35. Je m'en suis déjà servi deux fois pour un passage bloqué ( ça fonctionne super top ! Et ne prend pas bcp de place ni poids ) et j'ai pu passer sinon c'était grosse galère. Une fois notamment en Arabie dans une zone volcanique, une branche me bloquait dans une ravine.
Comme je te l'ai déjà suggéré, tu devrait aller en Allemagne, à l'Abenteuer et voir, discuter avec d'autres voyageurs expérimentés. Cela t'évitera les mauvais choix que tu risques de faire et qui te seront pénalisant ensuite en voyageant.
Ce n'est pas du temps de perdu, c'est l'inverse.
Tu sais, je fais depuis un bon moment déjà le constat suivant : C'est incroyable le nombre de camions 4x4 Overlander, trop gros, trop lourds, pas assez de garde au sol, etc, qui finalement, après quelques déboires Off-Road, finissent par voyager comme un simple camping car Chausson. Trop peur de prendre plus de risque avec un véhicule inadapté. Ce qui est compréhensible. Cela n'a plus de sens à mes yeux...
Je précise que je n'ai rien contre les camping car traditionnels, certains font de merveilleux voyages, heureusement !
Bonne réflexion à toi, prends le temps de réfléchir A+. Gilles
granroy
Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L Localisation : 87300 Pays : Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 05/10/2023
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 19:50
HA ha , je suis ravi de t'avoir amusé même si ce n'était pas le but !
Tous mes 4x4 ont eu un treuil et ils ont servi un paquet de fois .
Et un plantage sans treuil représente quand même une sacré galère !
Je pense que les pistes Africaines doivent proposer quelques bourbiers infames et autres surprises .
Quand à tirer dans les deux sens avec un seul treuil , je ne connais pas , en effet , de solution satisfaisante .
Comme tu le dis souvent , chacun conçoit son véhicule selon ses besoins et son expérience .
Sans vouloir " trialiser " , il arrive de se faire piéger sur une piste ; inattention , fatigue , pas de bol .... Les raisons sont nombreuses .
La moto fait 140 kgs ( Honda 350 XR ) et il y aura aussi un VTT !
L'emplacement de la roue de secours n'est pas défini mais l'encastrement dans un des cotés me tente bien .
Je pensais aussi ne prendre qu'un pneu tout seul ...Mais quid du démontage du pneu seul sur la piste ...
Encore beaucoup de réflexion avant de commencer ...
Je ne pense pas me rendre en Allemagne ; peut être un SVA en France ( j'ai été à Clermont Ferrand mais avant d'avoir mon bolide ) .
Je te remercie de prendre le temps de répondre à mes questions meme si nous ne sommes pas toujours d'accord sur les réponses !!
fred
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 20:13
Bonjour
Ce que je n’ai pas saisi dans le treuillage arrière avec le treuil avant c'est comment on passe le câble ?
il s'agit de guider le câble vers l'arrière avec des poulies et un fourreau ? ou juste des poulies ?
Avec un fourreau on peut imaginer une "aiguille" en câble comme les électriciens pour récupérer le câble avant mais si le fourreau n'est pas impeccablement aligné , le câble va le "bouffer" aux endroits de frottements?
Avec juste des poulies ou rouleaux de guidage ? si il faut ramper sous l'engin pour passer le câble ? comment on fait quand il est posé dans la boue ?
A défaut de salon Teuton tu as ceux là https://salon-vehicule-aventure.fr/
à+
Gilles78
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 20:39
Pour le treuillage inversé, il faut déporter le point de passage de la corde vers l'arrière sur le côté du camion en utilisant 1 ou 2 points fixes sur l'avant. On ne passe rien sous le véhicule, c'est plus simple. Une fois que l'on déroule la corde vers l'arrière il faut s'arranger à pouvoir faire un mouflage / palan avec plusieurs renvois depuis 1 ou plusieurs points fixes et le crochet arrière du véhicule et faire l'accrochage finale sur un point fixe. L'idée générale pour que cela fonctionne c'est que la démultiplication qui s'opère sur l'arrière conserve une force de traction que celle exercé à l'avant. Dans ce cas le véhicule recule bien que ce soit le treuil avant qui bosse. C'est peut être pas clair mon explication avec juste des mots mais dans la pratique, c'est simple à faire. Par contre faut de la corde car tous les renvois sont consommateurs et des poulies ou anneaux ( minimum 3 . Autre avantage, c'est que la rallonge de corde que l'on a pour cela peut être aussi utile comme rallonge pour un point d'ancrage trop loin. En Dynema, ca ne pèse rien par rapport à un treuil. Il ne faut pas non plus coller les points fixes trop près du véhicule pour minimiser les angles.
Un petit schéma
Dernière édition par Gilles78 le Mer 10 Avr 2024, 20:45, édité 1 fois
phil 11
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 20:42
Il existe un montage WERNER ou le treuil placé à l'arrière
renvoie le câble vers l'avant en passant à la place des arbres de prise de force
L'inverse est aussi possible . L'Unimog s'adapte à tout .
Pour info quand même , le propriétaire de ce 1300 L a voulu que je retire tout cet équipement lors de la transformation en CC . Il a préféré voyager léger .
Gilles78
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 20:47
Oui il y a aussi le système que présente Philippe, il se trouve souvent sur les versions pompiers allemands. Mais c'est une usine et ça pèse lourd.
granroy
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 20:50
Le système Werner est surement efficace mais un peu " usine à gaz " sous le véhicule ; quand au croquis de Gilles , bon courage pour trouver les points d'ancrage ( arbre )
adéquats .
phil 11
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 20:56
Je ne peux pas poster de photos , mais on est en train de monter un U 5023 avec un treuil électrique de 12 T à l'arrière et le même à l'avant !!! Il suffit juste de trouver un bon point d'ancrage
Gilles78
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 21:04
granroy a écrit:
Le système Werner est surement efficace mais un peu " usine à gaz " sous le véhicule ; quand au croquis de Gilles , bon courage pour trouver les points d'ancrage ( arbre )
adéquats .
Ben non, c'est le même boulot qu'avec un treuil AR,. Le schéma est dilaté pour une meilleure compréhension.
On peut cumuler sur le même point d'ancrage.
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8132 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 21:33
Bonjour
Ok en passant par l'extérieur avec des poulies !
çà j'ai déjà fait en foret en attachant aussi le mog avec une élingue pour redresser la traverse arrière du chassis que mon voisin avait pliée en me poussant avec un manuscopic !
Mais çà demande des arbres autour!
je pensai au système décrit par Philippe qu'on trouve sur certains engins de course comme la Berlin Breslau
un treuil élec en occasionnel c'est bien si il est dimensionné! pas comme
à 4.40 !
à+
Gilles78
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 21:49
Il faut au minimum, deux arbres ou autre point d'ancrage, Cad un devant, un derrière. C'est juste un de plus que pour un treuil AR.
Les treuils, c'est un sujet sans fin, ça rassure le voyageur, moi le premier mais dans la réalité je suis devenu plus perplexe.
L'exemple vidéo YouTube.... Ils me font rire avec leurs tankage à gogo, ils adorent ça, cela doit faire des " vues " ?
granroy
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ? Mer 10 Avr 2024, 23:27
La croix rouge ( ou MSF ) ne mettait pas de treuil sur les HZJ pour que les équipages ne soient pas tentés d'aller se foutre dans la m...e .
Une autre approche du sujet ...
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Sujet: Re: OM 366 LA ou OM 366 LA ?
OM 366 LA ou OM 366 LA ?
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