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 couple puissance moteur et optimisation

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ESP2T

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MessageSujet: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeMer 29 Sep 2021, 10:10

Bonjour, dans l'espour de trouver le moteur idéal pour swaper mon 411 ( projet qui me hante depuis des années) je reviens à la charge avec une analyse de ce qui à été fait.
Alors indénor, mercedes180d, xud ... il en ressort souvent le même résultat, c'est que malgré les puissance bien plus élevées il persiste toujours un "trou" entre les différentes vitesses et surtout de la 5 à la 6. corriger moi si je me trompe.
Pourtant l'étagement de la boite est semblable à 404 qui avec ses 2.6t à vide il se hisse facilement à 80/90kmh.
Alors le moteur du 404 est bien sur un 6 cylindre essence, mais qui affiche à peine un peu  plus de 80cv avec un tout petit couple ,mais celui-ci prend du régime, 82cv à 4800trs/mn et 14.6nm à 3200trs/mn , donc je me pose une autre question, si on trouvait un diesel de 80/90cv qui prend des tours et qui à une plage de couple élevée peut être que ça pourrait propulser dignement mon 411 que n'affiche que 1800kg .

je m'adresse au pros de la recherche et des donnés pour avoir quelques élément indispensables  à ma réflexion.
Qui à un compte tours  et qui pourrait de donner la différence de régime entre les rapports, c'est à dire pousser le moteur à par exemple 3500trs/mn en première et me donner à combiens le régime baisse en passant la 2  et ainsi de suite jusqu'en 6 .
je recherche aussi les courbes puissance couple du l'om 636 des dernières versions de 411 ainsi que la courbe puissance couple du moteur om180 du 404.
Avec toutes ces donnée je vais bien trouver les grâle.
Merci d'avance pour ceux qui comme moi son poussé par l'envie de trouver le moteur idéal pour le 411 afin qu'il puisse s'incerrer dignement dans la circulation. Wink


Dernière édition par ESP2T le Sam 05 Oct 2024, 16:54, édité 1 fois
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fred

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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeMer 29 Sep 2021, 10:26

Bonjour

ce que tu cherches se calcule , ici de quoi trouver le trou entre les rapports

il faudra faire 3/4/5/6 la 1 et 2 ne servent pas sur route

j'ai pas les rapports sous la main çe doit etre dans la doc

https://www.flat4ever.com/forums/rapport-de-boite/

bonne étude
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sprinder83

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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeMer 29 Sep 2021, 11:28

Entre autres tu as ceci :

A partir d'un moteur de golf

https://www.benzworld.org/threads/has-anyone-put-a-vw-tdi-motor-in-a-411.1477370/


couple puissance moteur et optimisation  _bild0362ucom_119-jpg

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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021, 11:53

sprinder83 a écrit:
Entre autres tu as ceci :

A partir d'un moteur de golf

https://www.benzworld.org/threads/has-anyone-put-a-vw-tdi-motor-in-a-411.1477370/


couple puissance moteur et optimisation  _bild0362ucom_119-jpg

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c'est bien tous ces montages mais les allemands sont avares de données du coup on ne sais pas quel moteur golf et comment il se comporte.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021, 12:26

Avec un minimum d'efforts, on peut trouver :

https://www.unimog-community.de/phpBB3/post550325.html?hilit=Golf#p550325
https://www.unimog-community.de/phpBB3/post535808.html?hilit=Golf#p535808
https://www.unimog-community.de/phpBB3/post424013.html?hilit=Golf#p424045

etc etc etc

Encore ceci - (traduit automatique)

Puis quelque chose à propos de la famille OM601,

Ils ont tous un OM601 comme préfixe, mais c'est à peu près tout. Pour cette famille de moteurs, Wikipedia a un joli tableau avec les différentes versions de ces moteurs. Ici, vous pouvez voir quel moteur a été installé dans quels véhicules, les données de performance sont également fournies. Ceci est très utile lors de la recherche d'un véhicule.
De mon point de vue, ces moteurs ont le grand avantage que rien ne doit être électrique, seulement les bougies de préchauffage avec relais (cela pourrait même être omis) et le démarreur ainsi que l'alternateur. Il existe un ESP approprié pour installer un contrôleur RSV afin qu'une prise de force puisse fonctionner correctement.
Trois moteurs sont à peu près disponibles ici
-OM601.913 avec aspirateur 2.0l avec 75PS à 4600U/min soit environ 95Km/H en Mog et un couple de 130Nm de 2000-2700U/min
-OM601.940 avec ventouse 2,3l environ 80PS à environ 3800-4000U/min et 157Nm entre 2000 et 2800U/min
-OM601.970 avec 2.3l Turbo 98PS à 3800rpm et 230Nm entre 1700 et 2500rpm

Une différence importante entre les moteurs est que la variante 2,3l a un refroidissement par couronne de piston, qui n'était disponible que dans les voitures pour les modèles pour la Suisse. De plus, les moteurs des véhicules utilitaires ont fondamentalement la même pompe à eau et à huile, mais celles-ci sont mises en rotation plus rapidement par une transmission différente afin de pomper plus d'huile ou d'eau de refroidissement.
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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeVen 01 Oct 2021, 08:47

sprinder83 a écrit:
Avec un minimum d'efforts, on peut trouver :

https://www.unimog-community.de/phpBB3/post550325.html?hilit=Golf#p550325
https://www.unimog-community.de/phpBB3/post535808.html?hilit=Golf#p535808
https://www.unimog-community.de/phpBB3/post424013.html?hilit=Golf#p424045

etc etc etc

Encore ceci - (traduit automatique)

Puis quelque chose à propos de la famille OM601,

Ils ont tous un OM601 comme préfixe, mais c'est à peu près tout. Pour cette famille de moteurs, Wikipedia a un joli tableau avec les différentes versions de ces moteurs. Ici, vous pouvez voir quel moteur a été installé dans quels véhicules, les données de performance sont également fournies. Ceci est très utile lors de la recherche d'un véhicule.
De mon point de vue, ces moteurs ont le grand avantage que rien ne doit être électrique, seulement les bougies de préchauffage avec relais (cela pourrait même être omis) et le démarreur ainsi que l'alternateur. Il existe un ESP approprié pour installer un contrôleur RSV afin qu'une prise de force puisse fonctionner correctement.
Trois moteurs sont à peu près disponibles ici
-OM601.913 avec aspirateur 2.0l avec 75PS à 4600U/min soit environ 95Km/H en Mog et un couple de 130Nm de 2000-2700U/min
-OM601.940 avec ventouse 2,3l environ 80PS à environ 3800-4000U/min et 157Nm entre 2000 et 2800U/min
-OM601.970 avec 2.3l Turbo 98PS à 3800rpm et 230Nm entre 1700 et 2500rpm

Une différence importante entre les moteurs est que la variante 2,3l a un refroidissement par couronne de piston, qui n'était disponible que dans les voitures pour les modèles pour la Suisse. De plus, les moteurs des véhicules utilitaires ont fondamentalement la même pompe à eau et à huile, mais celles-ci sont mises en rotation plus rapidement par une transmission différente afin de pomper plus d'huile ou d'eau de refroidissement.

Laughing si j'avais des heures à consacrer à la recherche c'est sur que je trouverais sans doutes plein de choses, mais la je cherche du concret et le moyen d'échanger avec les personnes qui pourraient me donner des informations, que quelqu'un monte un moteur golf ,un om601 ou un 611 m'intéresse peu si je ne peux pas lui poser les questions que je veux
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tito

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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeVen 01 Oct 2021, 18:44

Le moteur parfait existe ,mais il est électrique .
Christophe,j'ai vu un 421 avec un moteur mb100 de 80cv,ça marche bien,mais à vide et sur le plat,chargé on est vite obligé de repasser la 5 et là: couple puissance moteur et optimisation  334460 .Un étagement de boite de tracteur ne serra jamais bon pour un camion,faut acheter un Pinzgauer Laughing
On a tous envie d'avoir + de watt quand on conduit le 411,mais c'est marrant,l'idée s'en va a chaque fois que ,malgré ta faible vitesse ,tu oubli d'anticiper le freinage quand t'arrive sur un rond point ,chargé bien sur.
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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeSam 02 Oct 2021, 09:04

tito a écrit:
Le moteur parfait existe ,mais il est électrique .
Christophe, j'ai vu un 421 avec un moteur mb100 de 80cv,ça marche bien, mais à vide et sur le plat, chargé on est vite obligé de repasser la 5 et là: couple puissance moteur et optimisation  334460  .Un étagement de boite de tracteur ne serra jamais bon pour un camion, faut acheter un Pinzgauer  Laughing
On a tous envie d'avoir + de watt quand on conduit le 411,mais c'est marrant, l'idée s'en va a chaque fois que ,malgré ta faible vitesse ,tu oubli d'anticiper le freinage quand t'arrive sur un rond point ,chargé bien sur.
Oui TiTo l'électrique sera une solution quand les accus seront abordables, que l'on pourra les recharger comme on fait le plein et qu'ils ne s'abimeront pas lors que long arrêts, pour l'instant les énergies fossiles ont quand même encore pas mal d'arguments.
Je ne compte pas roules plus vite et depuis que j'ai refait les freins je suis confiant à 50km/h ça freine relativement bien même en charge, mais avec plus de couple pour pouvoir enquiller les rapports serais te top et c'est ce qui motive mes recherches, je ne cherche pas à roules plus vite que 50/60km/h si je veux aller plus vite j'ai de quoi. Pour le Pinzgauer j'avoue que c'est un beau jouet malgré sa face avant taillé à la cerpe du style 411 mais je n'y met pas de chargeur frontal et autres accessoires comme sur le 411.
Pour moi le pinzgauer reste juste une éventualité si je devais trouver une bonne occasion mais franchement je préfèrerais trouver un 2.8l pour mon 404 c'est bien mieux qu'un pinz à mon gout Wink


Dernière édition par ESP2T le Sam 02 Oct 2021, 13:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: couple puissance moteur et optimisation    couple puissance moteur et optimisation  Icon_minitimeSam 02 Oct 2021, 12:49

"les énergies faucilles" et marteaux !! lol!
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