| Chronotachygraphe | |
|
+4Fabien phil 11 zoojump Sahbi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Chronotachygraphe Ven 15 Jan 2021, 16:44 | |
| Bonjour les amis mogueurs,
Tout d'abord bonne année à tous.
Il y a deux semaines, j'ai touché les fusibles du U1300L en roulant, ce qui a eu pour effet de couper l'alimentation du compteur pendant un moment, il n'y avait plus d'indication de la vitesse. J'ai remis l'alimentation du compteur en touchant au fusible, le témoin rouge au milieu est allumé mais le compteur n'indique plus la vitesse. J'ai ouvert le couvercle du compteur, refermé, touché un peu au bouton où il y a off, travail, repos, ... toujours rien
J'ai eu le même souci lors de l'achat du camion mais c'était vite résolu, j'ai touché à droite à gauche il s'est mis à fonctionner, je n'y ai plus touché depuis.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça marche ce chronotachygraphe? Merci. |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 16 Jan 2021, 19:25 | |
| Tu n'as qu'a le virer ça ne sert à rien ce truc surtout en Tunisie |
|
| |
phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 16 Jan 2021, 19:28 | |
| L'info vitesse vient de la boite par un câble ou par un fil électrique ? |
|
| |
Sahbi
Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L Localisation : Tunisie Pays : Nombre de messages : 331 Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance. Prénom : Sahbi Année : 1986 Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 16 Jan 2021, 20:11 | |
| - zoojump a écrit:
- Tu n'as qu'a le virer ça ne sert à rien ce truc surtout en Tunisie
Hahaha je m'en fous du chrono... mais il faut que le compteur marche, même s'il ne me sert pas à grand chose, je sais qu'à 1500 trs en 8 je suis à 50 pour les villes, à 2000 je suis à 70 et à 2350 je suis à 80. |
|
| |
Sahbi
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 16 Jan 2021, 20:11 | |
| - phil 11 a écrit:
- L'info vitesse vient de la boite par un câble ou par un fil électrique ?
Je ne sais pas, je vais aller voir. Merci. |
|
| |
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 16 Jan 2021, 22:10 | |
| salut sur mon camion quand j'ouvre le chrono en roulant alors il ne marche plus quand je le referme l'aiguille de vitesse reste a zéro c'est pourtant entrainé par un câble je dois alors m'arrêter, couper le contact et quand je repart ça remarche je n'ai jamais compris pourquoi |
|
| |
Sahbi
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 16 Jan 2021, 22:23 | |
| - Fabien a écrit:
- salut
sur mon camion quand j'ouvre le chrono en roulant alors il ne marche plus quand je le referme l'aiguille de vitesse reste a zéro c'est pourtant entrainé par un câble
je dois alors m'arrêter, couper le contact et quand je repart ça remarche
je n'ai jamais compris pourquoi Oh ! c'est exactement cela une piste ! Mais ça ne repart pas en mettant le courant. Sans disque, le petit bouton tu les mets sur quelle position ? Travail / intermédiaire / Repos ? |
|
| |
zoojump
Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine Localisation : Sans Pays : Nombre de messages : 506 Age : 66 Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité Prénom : Jacques Année : 1996 Date d'inscription : 30/09/2017
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Dim 17 Jan 2021, 12:24 | |
| - Fabien a écrit:
- sur mon camion quand j'ouvre le chrono en roulant alors il ne marche plus quand je le referme
l'aiguille de vitesse reste a zéro Rolling Eyes c'est pourtant entrainé par un câble J'avais exactement le même truc sur mon 1550 ! |
|
| |
Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Dim 17 Jan 2021, 17:02 | |
| - zoojump a écrit:
J'avais exactement le même truc sur mon 1550 ! il y a donc des points communs entre nos camions Fred dit toujours qu'un Renault est un Unimog amélioré mon petit bouton du tachy est positionné sur ce symbole : |
|
| |
fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Dim 17 Jan 2021, 19:01 | |
| |
|
| |
Sahbi
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Dim 17 Jan 2021, 21:43 | |
| - Fabien a écrit:
- zoojump a écrit:
J'avais exactement le même truc sur mon 1550 ! il y a donc des points communs entre nos camions Fred dit toujours qu'un Renault est un Unimog amélioré
mon petit bouton du tachy est positionné sur ce symbole :
Va pour le Renault amélioré Demain je mets sur cette position, je coupe le contact, remets le contact. Bonne soirée. |
|
| |
Sahbi
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 23 Jan 2021, 19:47 | |
| - phil 11 a écrit:
- L'info vitesse vient de la boite par un câble ou par un fil électrique ?
Salut Phil. Je viens de vérifier, c'est un câble. |
|
| |
Sahbi
| |
| |
Fabien Admin
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 23 Jan 2021, 20:13 | |
| est ce que le câble n'est pas cassé ? je ne sais pas comment c'est entrainé dans la boite à vitesses d'un mog, mais parfois c'est le pignon qui lâche est ce que tu vois le bout du câble tourner dans le chrono quand il est ouvert et que tu roules |
|
| |
Sahbi
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 23 Jan 2021, 20:26 | |
| - Fabien a écrit:
- est ce que le câble n'est pas cassé ?
je ne sais pas comment c'est entrainé dans la boite à vitesses d'un mog, mais parfois c'est le pignon qui lâche
est ce que tu vois le bout du câble tourner dans le chrono quand il est ouvert et que tu roules Je vais voir ça, ça se complique un peu, en tirant le bloc compteur chrono.. un fil de masse s'est détaché je ne vois pas où il était placé, donc plus de courant dans le compteur (témoin rouge ne s'allume plus au contact). Je vais donc faire comme tu as dit : voir si le câble tourne lorsque le camion roule. Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne marchait plus lorsque j'ai touché le fusible ... J'espère pouvoir faire un diagnostic. Merci. |
|
| |
Fabien Admin
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 23 Jan 2021, 20:55 | |
| à une époque je voulais supprimer le chrono sur mon camion camping-car j'avais téléphoné dans une casse et ils avaient un compteur tout simple qui pouvait se monter à la place il provenait d'une balayeuse de voirie je n'avais pas donné suite mais si la règlementation te l'autorise et que ce type de compteur existe chez Mercedes alors c'est peut être une solution avis aux professionnels |
|
| |
Sahbi
| |
| |
goldwing81
Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983 Localisation : malonne namur belgique Pays : Nombre de messages : 551 Age : 73 Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre Prénom : guy Année : 1962 et 1983 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
barjot4x4
Modéle de votre(vos) mogs : 1700L Localisation : 92600 Asnières sur Seine Pays : Nombre de messages : 1014 Age : 69 Prénom : Alain Année : 1981 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 30 Jan 2021, 14:28 | |
| Si je me rappelle bien mes souvenirs de routier, la transmission par câble du compteur de vitesse sur un chronotachygraphe mécanique, se fait par un ergot tournant au centre du compteur qui s'engrène dans l'axe de l'aiguille de vitesse. Quand on ouvre le compteur en roulant l'ergot coté boitier se dégage de l'axe de l'aiguille qui bascule avec le couvercle.
Pour que l'ergot se positionne correctement à la fermeture du compteur, il faut donc que la vitesse soit nulle puisque l'aiguille est en position 0 km/h. Je ne pense pas qu'il soit recommandé d'ouvrir le compteur en roulant et encore moins de le refermer en roulant.
Concernant le choix de la position de l'indicateur d'activité du conducteur (repos, conduite, attente, etc...), qu'importe celle que vous choisissez, les différentes positions ne font que déplacer une aiguille qui trace sur le disque une ligne indiquant l'activité du chauffeur pendant la période du tracé.
Mais il s'agit de souvenirs bien vieux ! D'autres me corrigeront peut être...
Alain |
|
| |
l'apprenti
Modéle de votre(vos) mogs : u1700 Localisation : st georges sur moulon Pays : Nombre de messages : 454 Age : 63 Emploi/loisirs : couvreur Prénom : Thierry Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 30 Jan 2021, 21:26 | |
| non,Alain,ta mémoire ne défaille pas,tu as bien résumé le fonctionnement du chrono . |
|
| |
Sahbi
| Sujet: Re: Chronotachygraphe Sam 30 Jan 2021, 22:53 | |
| - barjot4x4 a écrit:
- Si je me rappelle bien mes souvenirs de routier, la transmission par câble du compteur de vitesse sur un chronotachygraphe mécanique, se fait par un ergot tournant au centre du compteur qui s'engrène dans l'axe de l'aiguille de vitesse. Quand on ouvre le compteur en roulant l'ergot coté boitier se dégage de l'axe de l'aiguille qui bascule avec le couvercle.
Pour que l'ergot se positionne correctement à la fermeture du compteur, il faut donc que la vitesse soit nulle puisque l'aiguille est en position 0 km/h. Je ne pense pas qu'il soit recommandé d'ouvrir le compteur en roulant et encore moins de le refermer en roulant.
Concernant le choix de la position de l'indicateur d'activité du conducteur (repos, conduite, attente, etc...), qu'importe celle que vous choisissez, les différentes positions ne font que déplacer une aiguille qui trace sur le disque une ligne indiquant l'activité du chauffeur pendant la période du tracé.
Mais il s'agit de souvenirs bien vieux ! D'autres me corrigeront peut être...
Alain Oh ! très clair ça va m'aider à résoudre le problème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chronotachygraphe | |
| |
|
| |
| Chronotachygraphe | |
|