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| cherche référence pièce ? | |
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+4sebastien.janlin carl62 fred Jacky 33 8 participants | |
Auteur | Message |
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Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 10:39 | |
| Bonjour à Tous . Je cherche à savoir s'il y a une pièce d'usure (? ) qui se situe sur le variateur d'avance à l'injection ( sur le plateau à segments ) et qui actionne la pompe. Je trouve que ma pompe d'alimentation neuve, ne débite pas beaucoup , ou pas suffisamment ...mais, je n'ai aucune valeur de quantité pour vérifier. Mon G.O. arrive difficilement à la pompe. Mon moteur démarre, et s’arrête net dans les 10 secondes ! Merci |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 10:51 | |
| Bonjour
çà commence à devenir pointu tes questions de pompe à injection !
j'ai jamais touché de pompe avec variateur intégré
la pompe d'alim n'est pas actionnée par une came comme toutes les PES ?
As tu alimenté en direct par réservoir auxiliaire ? çà te permettrai de valider ou pas ta panne de pompe d'alim ?
bonne recherche |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 11:11 | |
| Bonjour Fred . Je suis comme certains, je patauge ! J'ai alimenté en direct , réservoir pendu , branché direct à la pompe d'alimentation, rien de mieux . Je pense que ma pompe ne pousse pas assez pour alimenter correctement mes injecteurs , d’où le départ du moteur, et arrêt subitement dans les secondes qui suivent . Si je laisse mes filtres pleins , mes tuyaux transparents pleins de G.O. , en 1 h le tuyau qui part de la pompe d'alimentation , qui va au premier filtre, se vide ! J'ai même supprimé la pompette à main , pensant qu'elle faisait une prise d'air . Nada ! |
| | | carl62
Modéle de votre(vos) mogs : 421-140 Localisation : Saint-Omer (62500) Pays : Nombre de messages : 114 Age : 76 Emploi/loisirs : Retraité Prénom : Charles Année : 1977 Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 12:08 | |
| Bonjour, si le tuyau se vide petit à petit, c'est sûrement le clapet anti-retour qui fuit, il est situé dans la canalisation; sur la pompe d'alimentation. Je recherche dans ma doc. J'ai eu ce problème, j'ai nettoyé ce clapet, la moindre poussière l'empêche de fonctionner. pour réamorcer correctement le système, j'ai ajouter une poire pompe qui elle aussi à un clapet anti-retour. Attention à bien repérer la position des petites pièces. Le kit de réparation se trouve sans problème dans une station dieseliste Bosch. Bon courage. |
| | | sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 12:30 | |
| Une pompe complète ne coûte parfois pas très chère.
Si tu veux faire un test, tu peux mettre ton réservoir au dessus de la pompe. Tu purges correctement et ça doit fonctionner.
Une fuite sur le tuyau d'aspiration peut entrainer ce genre de soucis également. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 12:35 | |
| Bonjour
je parlais de brancher direct en entrée de Pi sans passer par la pompe de gavage !
si c'est ok , direct en entrée de filtre ! là tu valides le clapet de circuit de retour qui part du filtre (enfin , si sur 421 il est là )
si c'est ok tu passes par la pompe de gavage ect...
si ta pompe de gavage est neuve les clapets doivent etre ok ? mais tu peux regarder si il n'y a pas de poussière parasite !
à+ |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 15:08 | |
| Pour répondre à tout le monde , j'ai une pompe neuve achetée chez DTP , avec cette pompe mon véhicule n'a pas mieux fonctionné . J'ai commandé les clapets + joints toriques + un kit réparation chez M. Benz , remonté le tout sur ma pompe Bosch d'origine, toujours au même point. Je vais re-re-re- démonter , nettoyer, mettre les clapets qui ont un bon sens .... et voir ce que ça donne ? Une question " bête " : le G.O. peut-il entrer dans le moteur du fait de sa fixation sur le bloc ? Comment mon tuyau G.O. peut-il se vider aussi rapidement, sans fuite apparente ? Ma pompe n'est-elle plus étanche , et laisse entrer l'air, ou laisse sortir le G.O. J'ai exactement la pompe dont Carl 62 me fait état, FP / K 22 M 3 / 8 . Je crois que la pompe chez M.Benz est à 480 € H.T. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 16:52 | |
| Bonjour
tu as oublié un détail
"là tu valides le clapet de circuit de retour"
pour ne pas que le filtre monte en pression il y a un retour au réservoir ,ça se fait par un clapet anti retour taré par un ressort ! si l reste ouvert , tu peux pomper autant que tu veux ,tu prends le gasoil au réservoir et tu l'y remets par le retour !!
à+ |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 19:16 | |
| Je rentre de faire ma mécanique, et rien ne fonctionne . Même en direct la pompe d'injection n'envoie pas de G.O. elle doit être bloquée sur " arrêt " ,ou j'ai une pièce défectueuse à l’intérieur . Pour répondre à Fred . oui, j'ai un retour du filtre au réservoir , que j'ai encore " soufflé " hier, ce retour a un clapet avec bille , qui est fixé sur la pompe d'injection , je crois taré à 3,5 kg ???? Mais le meilleur , je viens d'acheter et de changer ce clapet , pour ce moteur, pour ce camion ( dixit Mogparts ) car avant que je ne tombe en panne , et bien mon clapet n'avait PAS DE BILLE , seulement le ressort était présent! Lorsque j'ai signalé ça à Ets Bosch à Paris , je suis resté sans réponse de leur part , ils m'ont dit : " il y en a qui font n'importe quoi ." Possible , mais pourquoi mettre une bille, alors que j'ai roulé pendant 6 ans sans encombres sans la bille. Je pense enlever cette bille , c'est peut-etre elle qui bloque le processus . Je suis un peu au bout du rouleau . @ + JG |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 19:57 | |
| Bonjour mais ?? ta PI n'était partie se faire réviser ? je croyais que tu avais besoin du tuyau pour refaire le calage après dépose ! la crémaillère est bien mobile ? Les éléments de pompage peuvent être défectueux aussi ! bon courage |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 21:58 | |
| Mais ma pompe a été révisée par un diéséliste, qui en fait , n'a que le nom de diéséliste !! La pompe est remontée, calée à la goutte . Le moteur démarre, mais ne tient pas dans le temps . J'ai une rupture rapide et sèche en quelques secondes. Ce diéséliste n'a pas ouvert ma pompe, n'a pas changé les joints comme je lui avait demandé , ne l'a pas révisé intérieurement qui était colmaté . Au bout d'un mois je suis tombé en panne , le diéséliste est aux abonnés absents, plus le confinement qui n'a rien arrangé. La semaine prochaine sera décisive . Et le tuyau m'a servi, et me resservira encore.
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| | | badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 22:21 | |
| Salut, en fait, il a fait plus de conneries qu'autres choses le gars si je comprends bien ou alors tu t'es planté au remontage. Moi j'ai mis un clapet filtre en sortie de réservoir et un petit clapet alu agricole sur le retour et depuis plus embêté mème si je m'en sert pas de 2 mois! |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 22:56 | |
| Bonsoir Nord-Girondin . Puis-je avoir une référence ou une photo pour bien situer l'objet et l'emplacement . Pour ma part je pense avoir un défaut dans la pompe d'injection , le moteur démarre, et cale 10 secondes plus tard . Aujourd'hui j'ai fait le test du bidon G.O. branché direct à la pompe d'injection.... c'est juste si le G.O. arrive . Je pars vers une nouvelle révision de ma pompe , mais les diésélistes se font rares .@ + Jacky |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 23:19 | |
| Bonjour
par hasard tu veux pas une pompe avec la merco 190 qui va autour ?? il y en a une pas loin , elle ne repassera plus le Ct , la rouille attaque fort ses dessous !!
c'est à 50m de chez moi à 10 de là où on s'était rassemblés !
à+ |
| | | badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 23:25 | |
| Ok, je te prends des photos demain, mais comme tu dis, c'est ta pompe qui déconne surement. Ya pas longtemps que ça le fait ou c'est depuis qu'elle est remontée? |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Ven 08 Mai 2020, 23:46 | |
| Fred, si cette pompe est adaptable , pourquoi pas? Je vais voir pour re-faire réviser ma pompe ...ensuite j'aviserai . Mais attention, si par cas j'ai besoin d'une pompe, je veux bien la prendre,si elle convient mais sans portières, ni malle ou autres encombrants !!
Girondin du Nord , La panne est subitement venue . Après une quinzaine de kms dans les champs et en bord de Garonne, je suis rentré , garé le camion, et 3 jours plus tard, il n'est jamais reparti , c'était le 9 Février 2020 ! Voilà comment les choses les plus inattendues arrivent. Merci pour la doc que tu pourras fournir . |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 07:57 | |
| Il y a une solution simple pour mettre hors de cause la pompe d'alimentation. La remplacer par une pompe électrique. Ce qui est sans aucun inconvenient sur un sytème d'injection à pompe en ligne. En effet ni la variation du débit ni la variation de l'avance ne sont dépendant de la pression d'alimentation . Ce qui n'est pas le cas des pompes rotatives , dont le fonctionnement dépend directement de la pression de transfert.
Donc, je pense que le mieux est de mettre hors circuit la pompe d'alimentation en reliant par une durite l'entrée et la sortie. Durite remplie d'huile et /ou de gazole, Juste pour eviter de fonctionner à sec. Installer une pompe electrique raccordée au tuyau d'arrivée de gazole (du reservoir) et à l'entrée du filtre a gazole. Comme l'était la pompe d'alimentation. La commande (electrique) de la pompe electrique peut se faire avec un simple interrupteur au tableau de bord. A condition de s'arranger pour ne pas oublier de mettre la pompe electrique en service avant de démarer le moteur et de penser à l'arreter apres avoir couper le moteur.
Quoi comme pompe ? J'ai monté une pompe électrique sur trois de mes véhicules dont l'alimentation en gazole me faisait souci. Les trois de la marque HARDI (où je n'ai pas d'actions) qui propose différents modèles selon la puissance du moteur à alimenter. Les tarifs sont aux alentours de 80 à 100 euros. Bien moins cher qu'une pompe d'alimentation mécanique Bosch. La pompe électrique peut --dans une certaine mesure--, éviter de passer un temps infini à chercher une prise d'air vicieuse. Accessoirement, la pompe électrique peut être un excellent antivol , à action différée.
Quant au clapet de pression interne (celui qui est vissé sur le corps de la pompe d'injection), sa pression de tarage doit être de l'ordre d'un bar. Juste assez pour que le gazole contenu dans la pompe à injection ne "recule" pas, et pour que ce même gazole circule dans la pompe injection en quantité suffisante pour la purger et/ou la refroidir. Mais pas plus, car il faudrait alors que la pompe d'alimentation ait une pression supérieure.
Avant de faire des frais de pompe électrique ou autre, vérifier que le filtre qui est au bout du tuyau qui descend dans le réservoir n'est pas bourré de m..... , pareil pour le préfiltre en alu ou en verre sur le chassis coté droit sous la cabine.(sur le 421) |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 09:50 | |
| Bonjour Henri, et merci de te pencher sur ce délicat problème de prise d'air ( peut-être ) mais je ne sais pas . Au niveau installation j'ai changé les tuyaux par du transparent G.O. , tout est neuf , filtre d'aspiration au réservoir, préfiltre avec joint neuf ( j'ai douté pour ce préfiltre qui n'est pas top ) , les 2 filtres à G.O. , presque tous les joints cuivre . Je pense que la pompe d'alimentation ne fait pas son boulot, je crois avoir lu, comme toi, qu'une pièce d'usure serait en cause dans le bol du variateur, un excentrique qui actionne la dite pompe ???? J'ai deux pompes mécanique que j'ai remplacé l'une après l'autre, une BOSCH, une DTP , le résultat est le même . Pour moi le défaut vient de la pompe d'injection , que je vais faire re-réviser . @ + JG |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 10:21 | |
| Bonjour
"Même en direct la pompe d'injection n'envoie pas de G.O. elle doit être bloquée sur " arrêt " "
je ne comprends pas tout !!
tu as alimenté direct en gravitaire et celà ne fonctionne pas quand même ! donc le soucis ne vient pas de la pompe d'alim mais de la pompe elle même ! non ?
à+ |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 10:30 | |
| Si tu envoies en direct , par gravité, comment veux tu que la gravité engendre une pressiion superieure à celle du clapet de decharge, surtout s'il est taré à 3.5 b ????? |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1626 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 10:31 | |
| Ce qui ne permet pas une purge parfaite , entre autre. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 10:58 | |
| Bonjour si j'ai compris par gravité c'était pour essai , le fait que la gasoil reparte vite après arrêt était à un autre stade Jacky , il faudrait que tu nous fasses une check list étape par étape de ce que tu as fais vu que ça part dans tous les sens , on ne suit plus à+ |
| | | carl62
Modéle de votre(vos) mogs : 421-140 Localisation : Saint-Omer (62500) Pays : Nombre de messages : 114 Age : 76 Emploi/loisirs : Retraité Prénom : Charles Année : 1977 Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 11:08 | |
| Le retour de pompe d'injection, situé entre la pompe et le moteur comporte d'après mes souvenirs un clapet qui maintien une certaine pression dans le corps de la pompe d'injection. Sans cette pression le carburant ne passe pas dans les pistons de la pompe, le moteur démarre puis cale. |
| | | badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1221 Age : 40 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 12:56 | |
| Voici ce que j'avais mis...c'est peut etre pas la solution miracle! Je pense à ça, tu purge bien la pompe à injection avec la vis du dessus? |
| | | Jacky 33
Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976 Localisation : Caudrot. 33 Pays : Nombre de messages : 498 Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi Prénom : Jacky Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: cherche référence pièce ? Sam 09 Mai 2020, 14:12 | |
| Merci à vous, pour cette mobilisation de dépannage . Après avoir fait révisé ma pompe d'injection en octobre 2019 , chez ce fameux diéséliste, j'ai remonté ma pompe à la goutte. Mon camion à fonctionné comme jamais il n'avait fonctionné ! Je suis passé à 58 km/h au radar pédagogique . Il a très bien roulé ,jusqu'à ce jour de sortie en février 2020 ( env, 15 kms ) et une fois garé , il n'est jamais reparti sur la route . Le moteur démarre mais cale aussitôt . A partir de là , mon diéséliste ne répondant plus, plus le confinement, j'ai pris la décision de démonter ma pompe, , j'ai ouvert la trappe rectangulaire sur le coté, et là, à ma grande surprise j'avais un ( kilo ? ) de m... dans la pompe, et sur 1 m/m d'épaisseur .J'ai nettoyer comme j'ai pu, avec produit en bombe qui absorbe les saletés et qui assèche les pièces ( Produit Bardahl Spécialiste Auto ) plus préconisé dans le manuel , un bain dans de l'essence propre . C'est fait . J'ai fait fonctionné ma crémaillère , j'ai demandé des renseignements à Ets Bosch Saint Ouen , qu'ils m'ont fourni , suite à mon mécontentement du diéséliste, qui répare Bosch, Lucas et autres ! Ne pouvant bouger, j'ai remonté ma pompe sur le moteur , réglé à la goutte ( merci Fred pour le tuyau ). Le moteur démarre , mais ne tient pas . J'ai fait tous les branchements préconisés : 1°) direct réservoir pompe, 2°)récipient pendu direct pompe alimentation , 3°)récipient pendu direct pompe injection Il démarre 10 secondes . Je pense avoir une obstruction , un dérèglement de ma pompe, ou un cylindre de pompe qui ne fonctionne plus ( ça c'est FRANC Diésel Bergerac / sur les conseils de Bosch ) qui me dit cela. Ils attendent ma pompe ! Voilà ou j'en suis , un jour surement mon camion roulera de nouveau. Heureusement, cette année nous n'aurons pas de rencontres prévues comme d'habitude ( 3 ou 4 par an ) je consacrerai mon temps à la réparation . Je n'ai plus rien à changer : injecteur neuf, bougie de préchauffage neuve, pompe alimentation neuve, filtres -tuyaux-joints remplacés, ah! si le moteur peut-etre ? Merci à Tous pour votre aide . |
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