UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Documentation technique OM636

Aller en bas 
+4
dimur
yhello
fred
Oliveasm
8 participants
AuteurMessage
Oliveasm




Modéle de votre(vos) mogs : Bateau
Localisation : Marseille
Pays : france
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2019

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 10:31

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je possède un OM636 marin sur un voilier Westerly.
Je suis à la recherche de la documentation technique en francais pour ce moteur et sa pompe injection.  Shocked

Merci de votre aide  Laughing
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 8133
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 10:54

Bonjour

je te donne un lien en mp vers de la doc moteur , je n'ai rien en pdf sur la pompe elle même

Si tu repasses poser des questions vas plutot dans "unimog 411" c'est ce modèle qui est motorise par l'om 636

à+


Dernière édition par fred le Dim 08 Sep 2019, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliveasm




Modéle de votre(vos) mogs : Bateau
Localisation : Marseille
Pays : france
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2019

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 11:30

Merci Fred!!
Pour l'ensemble des docs et ta réponse rapide.
bounce  bounce  bounce
J'ai lu aussi l'article sur le calage de la pompe, c'est super!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
yhello

yhello


Modéle de votre(vos) mogs : OM636 sur voilier
Localisation : 97420
Pays : france
Nombre de messages : 4
Age : 60
Prénom : Yann
Année : 1979
Date d'inscription : 07/10/2019

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 14:04


Bonjour Fred,

Je suis comme Olivier avec un moteur OM636 sur un voilier (Voyager 35). Je serais aussi intéressé par avoir la doc de ce moteur. Pourrais-tu me l'envoyer s'il te plait ?

Du coup j'en profite pour poser une question de fonctionnement sur ce moteur :
Le moteur prend bien les tours à vide, je monte sans problème à plus de 2500tr/mn. Par contre, quand j'embraye l'hélice, le moteur stagne autour de 1200tr/mn et ne veux pas monter plus haut (même à fond).
Quelqu'un sait ce qui peut causer ce problème ?

Merci d'avance,

Yann


fred a écrit:
Bonjour

je te donne un lien en mp vers de la doc moteur , je n'ai rien en pdf sur la pompe elle même

Si tu repasses poser des questions vas plutot dans "unimog 411" c'est ce modèle qui est motorise par l'om 636

à+
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1350
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 14:24

Soit une hélice trop puissante, soit que le moteur n’a plus grand chose dans le sac ?
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 8133
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:03

Razz Hielo !!

tu arrives de la Réunion en pleine neige ici et tu t'appelles "glace" ,tu te moques de nous geek

Documentation technique OM636 Conducir-carretera-helada-vehiculo

je t'ai envoyé la doc sur ton mp

si tu as une pompe à injection dont le débit est commandée par une membrane à dépression ,si elle est percée çà donne cet effet !

dans ce cas si tu "enrichis" artificiellement le mélange en poussant en avant la manette d'arret , le moteur doit prendre les tours !

on le voit là le bâton me servait d'accelerateur https://www.unimog-mania.com/t934-reference-de-la-membrane-de-pi

à+

Revenir en haut Aller en bas
yhello

yhello


Modéle de votre(vos) mogs : OM636 sur voilier
Localisation : 97420
Pays : france
Nombre de messages : 4
Age : 60
Prénom : Yann
Année : 1979
Date d'inscription : 07/10/2019

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:38

Oui, fait pas très chaud chez vous apparemment Wink

Bon, je vais vérifier cette membrane, merci pour le conseil Smile

Je vous envoie à tous plein de chaleur de chez moi sunny Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christ

Christ


Modéle de votre(vos) mogs : 411 110

Localisation : Senon
Pays : france
Nombre de messages : 919
Age : 47
Prénom : Christ
Année : 1961
Date d'inscription : 28/12/2016

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:41

Les moteurs de bateau n ont pas une avance variable et une pompe différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Christ

Christ


Modéle de votre(vos) mogs : 411 110

Localisation : Senon
Pays : france
Nombre de messages : 919
Age : 47
Prénom : Christ
Année : 1961
Date d'inscription : 28/12/2016

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:43

Documentation technique OM636 20211015
Revenir en haut Aller en bas
Christ

Christ


Modéle de votre(vos) mogs : 411 110

Localisation : Senon
Pays : france
Nombre de messages : 919
Age : 47
Prénom : Christ
Année : 1961
Date d'inscription : 28/12/2016

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:47

Documentation technique OM636 20211017
Revenir en haut Aller en bas
yhello

yhello


Modéle de votre(vos) mogs : OM636 sur voilier
Localisation : 97420
Pays : france
Nombre de messages : 4
Age : 60
Prénom : Yann
Année : 1979
Date d'inscription : 07/10/2019

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:48

Je viens de regarder, visiblement j'ai aussi cette membrane sur mon moteur. J'ai pris une photo mais je ne peux pas l'envoyer (le site m'en empêche)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3766
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 07:00

C'est un régulateur mécanique et non pneumatique si c'est la pompe qui est sur la photo ci dessus.
--> Pas de membrane
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1626
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:27

Autant que je sache.

Avec un régulateur à dépression / membrane.


Moteur à l'arrêt  = Pas de dépression = crémaillère en position débit MAXI ( par l'effet du ressort  qui plaque la membrane  contre la paroi de la chambre à dépression )

Lorsque le démarreur commence à tourner , SI ON NE TOUCHE PAS la pédale d'accélerateur , = dépression  maxi = crémaillère en position débit MINI .

Lorsqu'on démarre, et que la pédale d'accelérateur est  enfoncée = dépression mini = crémaillère en position débit MAXI = démarrage facilité.

Si les conditions de démarrage sont plus difficiles,  grands froids , le fait de pousser la commande d'arrêt moteur vers l'AVANT, provoque le déplacement de la crémaillère au dela de position débit MAXI , vers la position SURCHARGE. Surcharge qui permet d'injecter une quantité de gazole supérieure à celle du débit MAXI (débit maxi de marche "normale").

Moteur tournant au ralenti = dépression maxi= crémaillère en position debit MINI.
Moteur à plein régime =pédale d'accelérateur est   enfoncée à fond =  volet d'air du collecteur d'admission grand ouvert = dépression mini = crémaillère en position débit MAXI.
L'arrêt moteur est obtenu en déplaçant la crémaillère en- deçà de la position débit MINI -autrement dit en comprimant un peu plus le ressort.

A tous les régimes moteur intermédiaires la position:  1) de la pédale d'accélérateur, 2) du volet d'air , 3) de la membrane, inter-agissent sur   le   ressort (en fonction de son tarage initial) , et une position stable de la crémaillère s'établit.

En résumé = si la membrane est déchirée ou très poreuse  = le moteur s'emballe.
Si la membrane est percée, tout dépend du diamêtre du trou....


Question : pourquoi un tel dispositif à dépression ?

Selon moi, par recherche d'économie et de simplicité.

Economie d'un régulateur mécanique centrifuge, hautement complexe et coûteux à fabriquer et à régler.
Simplicité de positionnement de la commande d'accelérateur , commande qui n'agit plus sur la pompe elle-mème , mais par l'intermédiare d'un tube métallique - qui transporte la dépression-  et qui peut prendre n'importe quelle forme. La pompe est débarrassée de contraintes mécaniques d'éventuelles commandes avec tringles, leviers, ressorts, rotules, renvois etc, susceptibles de réglage , d'usure ou de panne.
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1626
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:38

Attention, bien que le principe soit toujours le mème, les régulateurs pneumatiques ne sont pas strictement identiques.
En particulier la vis (6) et le couvercle (17) peuvent ne pas exister....

Documentation technique OM636 Om636_12
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2220
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 19:35

https://1drv.ms/b/s!AhpEmnLIDoOigiyMrskUdyTGyMEA?e=xHFc8S

voici le lien pour la réparation d'un OM636
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentation technique OM636 Empty
MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentation technique OM636
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentation
» documentation technique unimog 404.114
» relevage et tribenne du 411
» doc treuil glogger
» Documentation 421

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: