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 question choix pneumatique pour truck trial

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Denis
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TROMAS Arnaud
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MessageSujet: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 17:32

Bonjour,

j'aimerai comprendre pourquoi la plupart des Mogs (et même autre marque) de trial sont en pneus agraires au lieu de pneus poids-lourds tout-terrain.

Autant je peux comprendre pour les terrains très boueux, mais pour les zones mixtes avec du rocher...

Je fais pas mal de TT avec du Land Rover (plus petit qu'un camion, mais sur le principe on est pareil), les profil à barrette n'offrent quasi pas de grip latéral, on ne monte quasi jamais d'agraires (même si techniquement possible)



PS: c'est vraiment une question que je me pose personnellement (pas en tant qu'employé Michelin).... des fois que..... Rolling Eyes
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TROMAS Arnaud
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 20:02

Ben parce que les pneus du style des MPT80, c'est vraiment l'enfer même sur sol peu boueux d'après les on-dit du forum, et quoi qu'on en dise, sur un véhicule de plusieurs tonnes comme les camions ou les tracteurs, le pneu travaille différemment qu'avec un véhicule léger, surtout dégonflé.

Après, c'est vrai que chaque pneu à une spécificité de terrain différente, donc si il faut changer de pneu à chaque zone, question choix pneumatique pour truck trial 427380 ... il prenne donc le profil le plus polyvalent avec le plus de grip sur la surface de roulement (agraire Razz )
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Philimog

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 20:31

La grosse différence entre les 2, outre le prix,c'est qu'un pneu PL est très rigide et ne se déforme pas même dégonflé, alors qu'un agraire s'écrase et donne donc un meilleur grip.
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Team H & Co

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 07:08

Je confirme, pour avoir roulé avec les deux, rouler en pneu agraire, c'est le jour et la nuit, un régal. Le pneu est plus souple en roulant à pression égale et apporte un bien meilleur gripp. On roule avec des chambres à air, et on a le droit de gonfler à l'eau, cela donne plus d'assise.
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Denis
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 08:18

gonfler à l'eau, j'avais cru comprendre que c'était interdit pour l'Eurotruck (article 9.6: "Seuls sont
admis les véhicules ayant gonflés les pneus à l ́air") question choix pneumatique pour truck trial 761908

en effet, sur les rochers les pneus agraires sont pratiquement équivalents aux pneus TT camion, mais dans la terre et la boue y a pas photo !
donc le plus polyvalent c'est le pneu agraire ... et le moins cher ! question choix pneumatique pour truck trial 533477
et des pneus PL TT, ça se trouve en 20 et en 22.5, c'est tout ! va trouver des pneus en 24 par exemple ... question choix pneumatique pour truck trial 334460
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kiki

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 09:48

Denis a écrit:
gonfler à l'eau, j'avais cru comprendre que c'était interdit pour l'Eurotruck (article 9.6: "Seuls sont
admis les véhicules ayant gonflés les pneus à l ́air")  question choix pneumatique pour truck trial 761908

question choix pneumatique pour truck trial 471637 tout a fait Denis ,c'est interdit geek (peut être pas pour tout le monde ) ou alors .... question choix pneumatique pour truck trial 761908 Suspect
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Denis
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 10:21

je crois que c'est un secret de polichinelle que beaucoup de S1 ou S2 sont gonflés à l'eau ...
alors qu'une bonne masse sur l'arrière positionnée bien bas doit donner de meilleurs résultats
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ESP2T

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 10:28

Denis a écrit:
je crois que c'est un secret de polichinelle que beaucoup de S1 ou S2 sont gonflés à l'eau ...
alors qu'une bonne masse sur l'arrière positionnée bien bas doit donner de meilleurs résultats

ne serait-il pas possible de mettre des poids dans la jante comme certaines machines agricoles, l'effet est le même que de gonfler à l'eau.


Dernière édition par ESP2T le Ven 08 Mai 2015, 10:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 10:29

oui, c'est certainement au moins aussi efficace, et autorisé (enfin ... ce n'est pas interdit)
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 17:05

Philimog a écrit:
La grosse différence entre les 2, outre le prix,c'est qu'un pneu PL est très rigide et ne se déforme pas même dégonflé, alors qu'un agraire s'écrase et donne donc un meilleur grip.

Cela doit dépendre des pneus PL...

Grace au boulot j'ai vu des XZL et XML bien dégonflés, et ils se déforment super bien. Comme des pneus de voitures TT.

Mais, j'admets que je ne connais pas trop les agraires...
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Didier 68

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 19:01

Le pneu agraire est par définition et conception destiné à transmettre toute la puissance de la machine au sol dans n'importe quel type de terrain.

Les pneus PL sont destinés à supporter de la charge. Bien évidemment, il n'y a pas de compromis entre traction dans la boue et charge.

Donc si on veut de l'efficacité si le camion ne pose pas plus d'une tonne et demie sur chaque pneu, c'est de l'agraire.

Au delà de la tonne et demie par roue, pour du 20'', désolé faut du pneu PL.

Les pneus MPT sont pas trop mal en utilisation mixte, mais se transforment en slicks dans le premier bourbier digne de ce nom.

Le principal désavantage des pneus agraires est la vitesse maxi sur route. La plupart des bons (carcasses radiales) vont jusqu'au A8 (40 km/h) on commence à trouver du B (50km/h) les tracteurs roulant de plus en plus vite (faut suivre un JCB Fastrac et vous aurez compris).
C'est le principal inconvénient surtout quand on a un 404, eh oui, se trainer à 40 alors qu'on pourrait rouler à 90...

Mais faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché...

Après, il y a aussi des agraires pour chaque type de sol, dans la glaise, Michelin, Good-Year et Firestone sont les meilleurs en débourrage (évacuer la boue entre les crampons) Pirelli est bon dans les terrains sablonneux et caillouteux mais pas du tout à l'aise dans l'argile.

Vous l'aurez compris, rien ne vaut la prise de renseignement avant de choisir ses pneus agraires, personnellement pour les pratiquer dans la glaise, c'est Michelin et Firestone, Michelin pour la souplesse du pneu et sa régularité d'usure, Firestone pour un débourrage exceptionnel et une propriété étonnante d'affutage des barrettes qui donne un grip maximal malgré une carcasse moins souple que Michelin.

Maintenant, les XZL et XML sont des pur poids lourds, même s'ils se déforment bien sous gonflés, c'est du pneu chantier donc terrains sableux ou rocheux, pas la boue... slicks au premiers tours de roue à coté du chemin, débourrage zéro pointé...

.
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 22:13

Didier 68 a écrit:

Le principal désavantage des pneus agraires est la vitesse maxi sur route. La plupart des bons (carcasses radiales) vont jusqu'au A8 (40 km/h) on commence à trouver du B (50km/h) les tracteurs roulant de plus en plus vite (faut suivre un JCB Fastrac et vous aurez compris).
.

les Michelin XM47 sont homologués 90 km/h
mon 2150 en était équipé (445/70R24) lorsque je l'ai acheté, et je peux confirmer que même sous la pluie c'est étonnant de stabilité et d'efficacité sur route
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Didier 68

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 19:21

salut Denis,

je ne connais pas le XM 47, c'est du G ?

en tous cas, ça doit couter un bras.... question choix pneumatique pour truck trial 427380

C'est vrai que des bons radiaux en agraire ont un  comportement super sur la route, mon Landini avec une 18T en surcharge (il doit y avoir 7 ou 8 tonnes sur le piton + le poids du tracteur) avec les Firestone en 16.9 R 38 à 1.3 bar ne sont pas sur la jante. Malgré le poids (4 ou 5 tonnes de plus que ce qu'il est sensé porter sur l'essieu arrière) il ne danse pas et n'a pas cet effet de chasse dans les virages.
C'est un tracteur long avec le A6 354 Perkins, pas de délestage de l'avant même en passant les dos d'âne. (il fait 6 tonnes à vide) Je suis persuadé que la qualité des pneus fait beaucoup dans le comportement.
Et chaque marque a ses particularités, d'où l'importance de bien choisir ses boudins.

Bon choix de pneus.... question choix pneumatique pour truck trial 830435
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Denis
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 20:30

Didier 68 a écrit:
salut Denis,

je ne connais pas le XM 47, c'est du G ?

en tous cas, ça doit couter un bras.... question choix pneumatique pour truck trial 427380


oui, en 20 et en 24 pouces, entre 136 G et 155 G selon la taille:
mais le prix, je ne sais pas ! question choix pneumatique pour truck trial 616391 question choix pneumatique pour truck trial 418929
j'ai préféré les revendre pour monter des 14.00R20 ...
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 22:35

les XM47 existent en 20, 22,5 et 25 pouces je crois
et homologués 90km/h,
le mieux est de ne pas dépasser 70/75, sachant que nos camion TT sont limités à 80
mais le prix est dissuasif!
le cout de la monte pour notre IVECO trakker 8x8 monté en 495/80 r 22,5
est de 12000€ HT et la durée de vie ne dépasse guère les 10 000 km...

mais ça monte après les arbres,
et dans la boue, royal
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 09:52

GALEVINC a écrit:
les XM47 existent en 20, 22,5 et 25 pouces je crois
et homologués 90km/h,
le mieux est de ne pas dépasser 70/75, sachant que nos camion TT sont limités à 80
mais le prix est dissuasif!
le cout de la monte pour notre IVECO  trakker 8x8 monté en 495/80 r 22,5
est de 12000€ HT et la durée de vie ne dépasse guère les 10 000 km...

mais ça monte après les arbres,
et dans la boue, royal

affraid affraid affraid  12 000 euros ,pour ce prix je démonte les roues et je les mets dans le salon quand je ne roule pas avec question choix pneumatique pour truck trial 448225 question choix pneumatique pour truck trial 448225 ,ça donne pas envie de trop rouler avec ( a la limite sur chemin pour pas les usée ) question choix pneumatique pour truck trial 471637
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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 12:25

Il existe une marque américaine qui fait des pneus TT pour les 4x4, en taille habituelle (15/16/17 pouces) mais aussi en grande taille, 18, 19, 20 voir 22 pouces avec différent profil : pour de la boue, c'est le Bogger, pour de la roche, le Irok ou le TSL SX qui est assez polyvalent (boue roche, vitesse) souvent utilisé en compétition de type Bouncing en taille 43"

Arrow   http://www.intercotire.com/tires.php

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MessageSujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial   question choix pneumatique pour truck trial Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:43

Interco... tres bonne réputation dans le milieu du 4x4 "extreme"... une carcasse tres souple

Sinon, apres un WE de Montalieu ou j'ai pu voir les différents pneumatiques en action...

Je veux bien comprendre que l'on mette de l'agraire pour des epreuves dans les gros bourbiers... par contre, sur le terrain de Montalieu, le Sherpa du team Pacman qui était monté en XML (super usés) à l'avant et en XZL à l'arrière avait un grip et une stabilité en dévers tres souvent bien superieur aux pneux à barrette (soit les agraires, soit les flotations russe).

Il y avait aussi 2-3 autres véhicules en monte PL (GY et Conti), ils grippaient bien aussi.

en tout cas, les Mogs, c'est beau!!!!

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