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| question choix pneumatique pour truck trial | |
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+5Denis Team H & Co Philimog TROMAS Arnaud Expat69 9 participants | Auteur | Message |
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Expat69
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Courpière Pays : Nombre de messages : 7 Age : 51 Prénom : Xavier Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: question choix pneumatique pour truck trial Jeu 07 Mai 2015, 17:32 | |
| Bonjour, j'aimerai comprendre pourquoi la plupart des Mogs (et même autre marque) de trial sont en pneus agraires au lieu de pneus poids-lourds tout-terrain. Autant je peux comprendre pour les terrains très boueux, mais pour les zones mixtes avec du rocher... Je fais pas mal de TT avec du Land Rover (plus petit qu'un camion, mais sur le principe on est pareil), les profil à barrette n'offrent quasi pas de grip latéral, on ne monte quasi jamais d'agraires (même si techniquement possible) PS: c'est vraiment une question que je me pose personnellement (pas en tant qu'employé Michelin).... des fois que..... |
| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Jeu 07 Mai 2015, 20:02 | |
| Ben parce que les pneus du style des MPT80, c'est vraiment l'enfer même sur sol peu boueux d'après les on-dit du forum, et quoi qu'on en dise, sur un véhicule de plusieurs tonnes comme les camions ou les tracteurs, le pneu travaille différemment qu'avec un véhicule léger, surtout dégonflé. Après, c'est vrai que chaque pneu à une spécificité de terrain différente, donc si il faut changer de pneu à chaque zone, ... il prenne donc le profil le plus polyvalent avec le plus de grip sur la surface de roulement (agraire ) |
| | | Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Jeu 07 Mai 2015, 20:31 | |
| La grosse différence entre les 2, outre le prix,c'est qu'un pneu PL est très rigide et ne se déforme pas même dégonflé, alors qu'un agraire s'écrase et donne donc un meilleur grip. |
| | | Team H & Co
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Bourg Les Valence Pays : Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 07:08 | |
| Je confirme, pour avoir roulé avec les deux, rouler en pneu agraire, c'est le jour et la nuit, un régal. Le pneu est plus souple en roulant à pression égale et apporte un bien meilleur gripp. On roule avec des chambres à air, et on a le droit de gonfler à l'eau, cela donne plus d'assise. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 08:18 | |
| gonfler à l'eau, j'avais cru comprendre que c'était interdit pour l'Eurotruck (article 9.6: "Seuls sont admis les véhicules ayant gonflés les pneus à l ́air") en effet, sur les rochers les pneus agraires sont pratiquement équivalents aux pneus TT camion, mais dans la terre et la boue y a pas photo ! donc le plus polyvalent c'est le pneu agraire ... et le moins cher ! et des pneus PL TT, ça se trouve en 20 et en 22.5, c'est tout ! va trouver des pneus en 24 par exemple ... |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 09:48 | |
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| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 10:21 | |
| je crois que c'est un secret de polichinelle que beaucoup de S1 ou S2 sont gonflés à l'eau ... alors qu'une bonne masse sur l'arrière positionnée bien bas doit donner de meilleurs résultats |
| | | ESP2T
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404 Localisation : >ELSASS...< Pays : Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 10:28 | |
| - Denis a écrit:
- je crois que c'est un secret de polichinelle que beaucoup de S1 ou S2 sont gonflés à l'eau ...
alors qu'une bonne masse sur l'arrière positionnée bien bas doit donner de meilleurs résultats ne serait-il pas possible de mettre des poids dans la jante comme certaines machines agricoles, l'effet est le même que de gonfler à l'eau.
Dernière édition par ESP2T le Ven 08 Mai 2015, 10:43, édité 1 fois |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 10:29 | |
| oui, c'est certainement au moins aussi efficace, et autorisé (enfin ... ce n'est pas interdit) |
| | | Expat69
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Courpière Pays : Nombre de messages : 7 Age : 51 Prénom : Xavier Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 08 Mai 2015, 17:05 | |
| - Philimog a écrit:
- La grosse différence entre les 2, outre le prix,c'est qu'un pneu PL est très rigide et ne se déforme pas même dégonflé, alors qu'un agraire s'écrase et donne donc un meilleur grip.
Cela doit dépendre des pneus PL... Grace au boulot j'ai vu des XZL et XML bien dégonflés, et ils se déforment super bien. Comme des pneus de voitures TT. Mais, j'admets que je ne connais pas trop les agraires... |
| | | Didier 68
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| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Sam 09 Mai 2015, 19:01 | |
| Le pneu agraire est par définition et conception destiné à transmettre toute la puissance de la machine au sol dans n'importe quel type de terrain.
Les pneus PL sont destinés à supporter de la charge. Bien évidemment, il n'y a pas de compromis entre traction dans la boue et charge.
Donc si on veut de l'efficacité si le camion ne pose pas plus d'une tonne et demie sur chaque pneu, c'est de l'agraire.
Au delà de la tonne et demie par roue, pour du 20'', désolé faut du pneu PL.
Les pneus MPT sont pas trop mal en utilisation mixte, mais se transforment en slicks dans le premier bourbier digne de ce nom.
Le principal désavantage des pneus agraires est la vitesse maxi sur route. La plupart des bons (carcasses radiales) vont jusqu'au A8 (40 km/h) on commence à trouver du B (50km/h) les tracteurs roulant de plus en plus vite (faut suivre un JCB Fastrac et vous aurez compris). C'est le principal inconvénient surtout quand on a un 404, eh oui, se trainer à 40 alors qu'on pourrait rouler à 90...
Mais faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché...
Après, il y a aussi des agraires pour chaque type de sol, dans la glaise, Michelin, Good-Year et Firestone sont les meilleurs en débourrage (évacuer la boue entre les crampons) Pirelli est bon dans les terrains sablonneux et caillouteux mais pas du tout à l'aise dans l'argile.
Vous l'aurez compris, rien ne vaut la prise de renseignement avant de choisir ses pneus agraires, personnellement pour les pratiquer dans la glaise, c'est Michelin et Firestone, Michelin pour la souplesse du pneu et sa régularité d'usure, Firestone pour un débourrage exceptionnel et une propriété étonnante d'affutage des barrettes qui donne un grip maximal malgré une carcasse moins souple que Michelin.
Maintenant, les XZL et XML sont des pur poids lourds, même s'ils se déforment bien sous gonflés, c'est du pneu chantier donc terrains sableux ou rocheux, pas la boue... slicks au premiers tours de roue à coté du chemin, débourrage zéro pointé...
. |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Sam 09 Mai 2015, 22:13 | |
| - Didier 68 a écrit:
Le principal désavantage des pneus agraires est la vitesse maxi sur route. La plupart des bons (carcasses radiales) vont jusqu'au A8 (40 km/h) on commence à trouver du B (50km/h) les tracteurs roulant de plus en plus vite (faut suivre un JCB Fastrac et vous aurez compris). . les Michelin XM47 sont homologués 90 km/h mon 2150 en était équipé (445/70R24) lorsque je l'ai acheté, et je peux confirmer que même sous la pluie c'est étonnant de stabilité et d'efficacité sur route |
| | | Didier 68
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| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Dim 10 Mai 2015, 19:21 | |
| salut Denis, je ne connais pas le XM 47, c'est du G ? en tous cas, ça doit couter un bras.... C'est vrai que des bons radiaux en agraire ont un comportement super sur la route, mon Landini avec une 18T en surcharge (il doit y avoir 7 ou 8 tonnes sur le piton + le poids du tracteur) avec les Firestone en 16.9 R 38 à 1.3 bar ne sont pas sur la jante. Malgré le poids (4 ou 5 tonnes de plus que ce qu'il est sensé porter sur l'essieu arrière) il ne danse pas et n'a pas cet effet de chasse dans les virages. C'est un tracteur long avec le A6 354 Perkins, pas de délestage de l'avant même en passant les dos d'âne. (il fait 6 tonnes à vide) Je suis persuadé que la qualité des pneus fait beaucoup dans le comportement. Et chaque marque a ses particularités, d'où l'importance de bien choisir ses boudins. Bon choix de pneus.... |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Dim 10 Mai 2015, 20:30 | |
| - Didier 68 a écrit:
- salut Denis,
je ne connais pas le XM 47, c'est du G ?
en tous cas, ça doit couter un bras....
oui, en 20 et en 24 pouces, entre 136 G et 155 G selon la taille: mais le prix, je ne sais pas ! j'ai préféré les revendre pour monter des 14.00R20 ... |
| | | GALEVINC
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : CREUSE 23 Pays : Nombre de messages : 321 Age : 63 Emploi/loisirs : agent eRDF Prénom : Gérard Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Jeu 21 Mai 2015, 22:35 | |
| les XM47 existent en 20, 22,5 et 25 pouces je crois et homologués 90km/h, le mieux est de ne pas dépasser 70/75, sachant que nos camion TT sont limités à 80 mais le prix est dissuasif! le cout de la monte pour notre IVECO trakker 8x8 monté en 495/80 r 22,5 est de 12000€ HT et la durée de vie ne dépasse guère les 10 000 km...
mais ça monte après les arbres, et dans la boue, royal |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 22 Mai 2015, 09:52 | |
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| | | TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Ven 22 Mai 2015, 12:25 | |
| Il existe une marque américaine qui fait des pneus TT pour les 4x4, en taille habituelle (15/16/17 pouces) mais aussi en grande taille, 18, 19, 20 voir 22 pouces avec différent profil : pour de la boue, c'est le Bogger, pour de la roche, le Irok ou le TSL SX qui est assez polyvalent (boue roche, vitesse) souvent utilisé en compétition de type Bouncing en taille 43" http://www.intercotire.com/tires.php Beaucoup d'Unimog nord-américain en sont équipés |
| | | Expat69
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Courpière Pays : Nombre de messages : 7 Age : 51 Prénom : Xavier Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: question choix pneumatique pour truck trial Mar 26 Mai 2015, 10:43 | |
| Interco... tres bonne réputation dans le milieu du 4x4 "extreme"... une carcasse tres souple
Sinon, apres un WE de Montalieu ou j'ai pu voir les différents pneumatiques en action...
Je veux bien comprendre que l'on mette de l'agraire pour des epreuves dans les gros bourbiers... par contre, sur le terrain de Montalieu, le Sherpa du team Pacman qui était monté en XML (super usés) à l'avant et en XZL à l'arrière avait un grip et une stabilité en dévers tres souvent bien superieur aux pneux à barrette (soit les agraires, soit les flotations russe).
Il y avait aussi 2-3 autres véhicules en monte PL (GY et Conti), ils grippaient bien aussi.
en tout cas, les Mogs, c'est beau!!!!
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