Bonjour à tous et toutes, 10 ème au classement général : Myriam et Valérie au Rallye Aïcha des Gazelles en Camion Mercedes Unimog.
Nous avons participé du 14 au 29 mars dernier au seul Rallye 100% féminin. Depuis 1990 il rassemble des femmes de 18 à 70 ans et de 30 nationalités différentes dans le désert Marocain. Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de GPS mais une navigation à l'ancienne (boussole, rapporteur breton et carte), principalement en hors piste.
Cette compétition a aussi et surtout un caractère humanitaire. Nous sommes partis avec au total 2 tonnes de vêtements, chaussures et jouets qui ont été redistribué par l'association Coeur de Gazelles aux populations retirées du sud du pays ; une véritable caravane médicale assure également soins, dépistages... auprès des femmes et enfants dans les régions traversées.
Passionnées toutes deux de 4x4, de randonnée et assoiffées d'aventure, nous nous sommes lancées un très grand défi : faire le Rallye Aïcha des Gazelles en camion, seul camion de la course. Mères de famille, secrétaires, l'aventure démarre dès le mois d'aout dernier avec l' obtention du permis poids lourd, en décembre au Maroc avec les essais de notre Unimog et durant plus de 6 mois à la recherche de partenaires pour pouvoir réaliser ce projet !
Challenge réussit avec succès : 10ème au classement général !
C'est grâce à une extrême motivation, une forte détermination de l'équipe que la réalisation du projet a été possible ; nous avions les même objectifs : donner le meilleur et aller au bout de nos limites pour vivre l'intense et éprouver le maxi de sensations ; en camion nous avons corser la difficulté, l'adrénaline montait très vite !
Notre réussite nous la devons à une bonne répartition des tâches qui s'est instauré dès le prologue : Valérie a pris beaucoup de plaisir à naviguer et Myriam aussi au volant de l'Unimog. Le mot clef de notre complicité est sans aucun doute une confiance totale l'une envers l'autre. La peur n'a jamais traversé notre esprit car le fondement de notre équipage était solide. Durant la course nous gardions du matin 4h jusqu'au soir 22h une grande concentration et une sacré rigueur dans notre travail. Nous profitions des quelques heures libres dans la soirée pour lire les nombreux mails d'encouragement, carburant mental très efficace. Peu de difficulté à gérer la fatigue, s'alimenter et boire régulièrement était plus difficile, tellement on étaient prise par le rallye.
L'esprit gazelle est omniprésent au rallye : nous avons goûter au gasoil pour dépanner des filles en panne de carburant pendant les étapes marathons, nous avons très souvent sorti les sangles pour sortir les 4x4 du sable, nous avons même enlever un boulon de notre monture pour qu'un équipage puisse continuer l'étape.
C'est une belle aventure humaine où l'on apprend à se connaitre et à découvrir les autres , elle demande une bonne dose de tolérance.
C'est une grande famille dont les membres viennent de tout horizon, le mélange culturel est extraordinaire ! Nous avons fait des rencontres inoubliables des débuts de la préparation jusqu'à la fin du Rallye !
Nous tenons à remercier de tous cœur les partenaires, nos familles, nos amis ainsi que toutes les personnes qui nous ont adressés des messages d’encouragements, MERCI à toutes ces personnes qui nous ont permis d’aller au bout de ce projet.
Notre équipage porte le joli nom d'Alchéringa, ¨ le temps du rêve¨ en aborigène.
Pour nous, ce temps est arrivé, avec ce rallye; nous avons réaliser notre rêve!
Myriam et Valerie
Recuperation des dons par coeur de gazelles.
L'arrivée sur la plage d'Essaouira avec les equipages de la region Toulousaine.