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| Parlons matériel Travaux-Publics | |
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+10kiki TROMAS Arnaud Mog01 poupou19 sebastien.janlin narko phil 11 rudythomas math/67 Fabien 14 participants | |
Auteur | Message |
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jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 17:19 | |
| Un petit topic pour parler du matériel TP et poser des questions Perso plus tard j'aimerais bien ouvrir ma boite de terassement Quels sont vos 6x4 benne préférés ? J'ai vu pas mal de Renault Midliner pas cher en 12 tonnes tri-benne, ça m'a l'air pas mal pour se lancer dans une activité, vous en pensez quoi ? Bonne soirée |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 18:57 | |
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| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 19:23 | |
| Ben, en fait je veux d'abord faire un BTS TP en alternance puis une Licence Pro TP en alternance : - Ça me permet d'avoir un emploi à la clé - La Licence Pro booste ma carrière et donc mon salaire - L'alternance permet d’acquérir de l’expérience, et sur un CV ça fait jamais de mal Du coup je veux faire conducteur de travaux (ou plus, qui sait ...) durant quelques années puis monter ma boite après En fait chez nous c'est encore pas mal étroit et montagneux, c'est boueux, ça plante donc le 6x4 est encore pas mal roi Mais c'est vrai tu as raison il à tendance à se faire remplacer par du 8x4 Du coup je pensais commencer léger avec un vieux tribenne 12 tonnes (pas de taxe à l'essieu, fiable, économique, permet de charger tout type de minipelle ...) + une minipelle de 5 tonnes (efficace, rentre dans un 12 tonnes, peut charger un 6x4 ...) Enfin je pensais que c’était la combinaison la plus évolutive pour pas trop cher pour grimper vers les vraies pelles ... En pelles j'aime bien Liebherr et Komatsu Les CAT ont un gros cul et c'est plus ce que c’était, les CASE y'en a à tous les coins de rues ... Tu en penses quoi ? EDIT : Fabien pour le tracteur + ampliroll déjà tu passes direct par la case E(C) donc + 2000€ , les remorques ampliroll sont assez chères, tu te traînes sur la roue, pas très pratique pour commencer sur du particulier niveau maniabilité, et t’inquiètes pas que bientôt les tracteurs seront aussi réglementés que les PL |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 19:52 | |
| - jmogg a écrit:
- avec un vieux tribenne 12 tonnes (pas de taxe à l'essieu,
si pour ne pas payer la taxe à l'essieu, il faut max 11.5T |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 19:58 | |
| 11.999 Tonnes exactement Je viens de voir le texte qui dit "supérieur ou égal à 12 tonnes = taxe à l'essieu" Mais la plupart du temps les 12 tonnes sont des 11 tonnes 9, exprès pour cette taxe Quand je pense à un vieux tchou-tchou pas cher qui marche bien je pense à celui là par exemple http://www.machineryzone.fr/occasion/porteur/3930225/renault-midliner-s130-11.html Vous pensez quoi des Kerax ? On en voit beaucoup par chez moi, ça m'a l'air solide Pour un 6x4 bi-benne usage mixte, il faut combien de chevaux dans l'idéal pour que ça ronfle bien ? |
| | | math/67
Modéle de votre(vos) mogs : 404 collection vendu
411 en cours Localisation : 67 Pays : Nombre de messages : 466 Age : 44 Emploi/loisirs : PEINTRE Prénom : mathieu Année : 1955 Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 21:52 | |
| bonsoir, Du coup je veux faire conducteur de travaux (ou plus, qui sait ...) durant quelques années puis monter ma boite après sunny cest pas pour te découragé mes les années a venir vont etre de plus en plus difficile,il y aura encore des entreprises qui vont fermer trouve toi un patron chez qui tu te sens bien,tu fais tes heures de travail et après tu es libres, mes en temps que patron ce ne sera pas ca ce n'est que mon avis:ORDI: bonne chance commeme a toi |
| | | Mog01
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Brénod (01) Pays : Nombre de messages : 122 Age : 39 Emploi/loisirs : Entrepreneur de travaux publics/pompiers Prénom : Mickaël Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mar 28 Oct 2014, 21:55 | |
| Naaaaaaaan, oublie ces camions la, c'est pas fait pour faire du tp! C'est un chassis appro chantier, très bien pour faire des travaux de voirie, mais pas pour faire ce que tu envisages. La garde au sol est trop basse, le chassis n'est pas adapté aux éventuelles surcharges qu'il va subir (surcharge? oups j'ai rien dit.... ), etc. Tourne toi plutôt vers les Renault Kérax, Man Tga, Volvo, scania ou ivéco si ton budget est serré. Privilégie le bi-benne, c'est toujours pratique, surtout si tu fais du réseau. d'après ce que j'ai pu comprendre, tu n'as pas le permis Ec, pars plutôt sur un ampliroll, comme ça tu pourras mettre ta pelle dans la benne. Niveau puissance, pas moins de 400cv si tu es en 6*4, 310 en 4*2. 4*2, 6*4, 8*4, choisis ce que tu veux, mais je te conseille le 6*4. C'est le compromis idéal entre maniabilité et charge utile. Le 4*2 est souvent trop léger, surtout si tu commences à terrasser des villas, et le 8*4 trop lourd et vraiment pas maniable en secteur urbain... Quand au tracteur benne... Quand on sait que c'est rentable sur un rayon de 20 bornes autour d'une carrière, au vue du prix de l'ensemble et de ses consommables (pneus entre autre,... ), moi ça me laisse perplexe... Niveau pelle, je partirai plutôt sur une 8 tonnes; ça passe partout, ça tient dans une benne, c'est très polyvalent, à un tarif abordable... Pour la marque... TAKEUCHI!!! Perso j'en ai une, rien à dire, fiable, rapide, précis... que du +!! Après, il faut surtout regarder ton concessionnaire le plus proche, voir ce qu'il te propose... J'ai toujours eu des pelles de 4 à 6 tonnes, c'est très pratique quand tu fais des bricoles, par contres dès que tu veux passer à la vitesse sup, tu te retrouve le bec dans l'eau parce que t'es trop petit... Du coup j'ai investi dans une pelle de 13 tonnes, puis 16 tonnes... C'est pas vraiment l'idéal niveau investissement... Et comme l'a dit Kiki, c'est la crise en ce moment... Enfin bon, si t'as besoin de tuyaux (arf arf arf) n'hésites pas Tcho!! |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mer 29 Oct 2014, 07:47 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils Mais attention comme je l'ai dit plus haut, je ne me lance pas l'année prochaine, je veux déjà faire mes armes en tant que salarié, pour se lancer faut avoir des sous Donc c'est plus dans 10 - 15 ans en fait, mais je me renseigne Pour les permis, je voudrais les passer tous dans les années futures grâce à mon salaire d'apprenti. C'est une sécurité de l'emploi je trouve, et ils me serviront tôt ou tard pour un mog J'aimerais faire du terrassement - VRD mais également du déneigement et de l’épareuse pour être polyvalent (en temps de crise on a jamais trop de boulot ...) Donc si je résume, le moyen le plus efficace pour se lancer à moindre coût c'est : - 6x4 ampliroll ou bi-benne d'occasion style Trakker ou Kerax, > 400 CV : Comme ça pas besoin de porte engins ni du E(C) ... - Une midipelle 8 tonnes (Takeuchi ... Ou Kubota j'ai eu de bon retours sur celles-ci) : Çà rentre dans l'ampliroll ... - Un petit chargeur de presque 100 CV pour accompagner la pelle et faire du deneigement Cette solution semble bien non ? D'ailleurs, à partir de combien de km un camion de TP est-il "torché" ? Quelle est la limite pour acheter sans trop de risque ? Des modèles à éviter ? |
| | | rudythomas
Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416 Localisation : saint remy sous broyes (51) Pays : Nombre de messages : 1137 Age : 45 Emploi/loisirs : mécano pl Prénom : rudy Année : 1974 1978 1983 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mer 29 Oct 2014, 12:24 | |
| vous est dur en affaire un vieux 6x4 g ou merco ou vieux mann c'est la meme et assez pour des travaux tp meme sans avoir 400 ch ! chez nous le vieux g 290 6 x4 tourne mieux que les kerax ou lander ! me pas oublier que les vieux donne une vrai puissance , pas des poneys enfin chacun ses idées ! mais attention aux frais , plus c'est neuf , plus c'est cher ps le c 290 à 500000 km au compteur et la meme en marche arriere et de loin le plus fiable et le plus puissant et charge complète , pas comme les neufs avec un emplacement grue et benne courte qui sont fait pour la route s130 = trop petit et pas terrible , le moins cher des vieux renault |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mer 29 Oct 2014, 13:11 | |
| C'est vrai que 400 CV ca me parait beaucoup quand même, quand je vois le nombre d'Actros phase 1 qui tournent en 310 ou 350 CV ... Perso les G340Ti, C300 et les CBH me plaisent beaucoup Et à ce qui parait c'est des super bons camions J'aime bien aussi les vieux Mercedes, ceux d'avant les Actros, ils sont increvables mais c'est souvent des moins de 300 CV J'ai une nouvelle question : Par chez moi deux entrepreneurs TP ont des tracteurs 4x4 ... Et en hiver ils les montent en chasse neige (lame+saleuse) ... Je croyais qu'en France le double genre (porteur+tracteur) était interdit ... Alors comment font ils ? Encore une question : Quel est l’intérêt des bennes rondes d'enrochement par rapport à une benne carrée classique ? Ca change quoi ? Merci pour les réponses |
| | | phil 11
Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300 Localisation : 11700 PEPIEUX Pays : Nombre de messages : 2921 Age : 66 Emploi/loisirs : Vigneron Prénom : philippe Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mer 29 Oct 2014, 13:19 | |
| Le CBH , ça c'est un vrai camion !!!!!!!!! Domage qu'ils partent tous en Afrique . Je t'explique même pas dans 10 ans ................. |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mer 29 Oct 2014, 13:22 | |
| Malheureusement oui Dans 10 mon choix de vieux tchou-tchou ne sera que sur des Actros et Kerax je crois bien |
| | | Mog01
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Brénod (01) Pays : Nombre de messages : 122 Age : 39 Emploi/loisirs : Entrepreneur de travaux publics/pompiers Prénom : Mickaël Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Mer 29 Oct 2014, 22:39 | |
| - Citation :
- C'est vrai que 400 CV ca me parait beaucoup quand même
Je te parlais de 400cv car c'est à partir de cette puissance que tu commences à avoir un certain confort de conduite... Et puis les Vosges ne sont pas plates (du moins pas encore ) donc tes 400cv ne seront pas de trop... C'est sur, tu trouveras largement de quoi te faire plaisir dans les gammes merco 2629, cbh300, etc. Prix abordables, fiabilité, rentabilité... (perso j'ai un gros faible pour les cbh, ça grimpe aux murs!!!) Mais avec des moulins à 500000 bornes, y doit bien y avoir un ou deux chevaux de crevés sous le capot si tu vois ce que je veux dire... Considère qu'a partir de 300000, en TP, tu prends des risques. Perso, j'évite Iveco, trop de problèmes avec... Pour les bennes enrochement, carrées ou rondes, en terme de solidité c'est du pareil au même... La benne ronde te posera moins de problèmes si tu transportes des matériaux collants (terre ou déblais), car ils ne colleront pas dans les angles. Par contre tu es bagué pour transporter une pelle ou des matériaux préfa (regards) avec. Après avoir lu ce que tu voulais faire, je vois pas 36 camions capables de réaliser ce que tu veux faire... Et on en est tous fan!!! Surtout que tu penses passer tous tes permis; avec une remorque pour transporter ton matériel, et une balayeuse pour nettoyer tes sorties chantier, t'es le roi du pétrole!!! T'as tout compris et tu te démarques de ta concurrence... Pour les pelles, Takeuchi ou Kubota, tu tapes dans le haut de gamme, tu vas te faire plaisir!! Pour ta chargeuse, 100cv ça commence à causer sérieux, tu vas avoir du mal à transporter le jouet avec un mog... Descend plutôt dans les gammes genre Komat'su WA70 ou Volvo L50, même pour le déneigement, tu reste dans la course... Mais bon, t'as encore le temps de voir venir les choses, on en reparlera dans 10 ans!! Tcho |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Jeu 30 Oct 2014, 08:29 | |
| Merci Je cerne mieux le truc maintenant C'est sur qu'avec un Unimog t'es le roi du pétrole mais bon question charge utile on va avoir un petit problème chef Ce genre de boite serait le top à mon gout : - Sprinter 4x4 - Unimog tout équipé - Actros 3335 6x4 benne Meiller carrée - Actros 4143 8x4 benne Meiller ronde - Actros 2043 4x4 tracteur avec porte-engins + semi benne + équipement déneigement - Remorque porte engins 3 essieux Verem pour le 3335 - Kubota ou Takeuchi de 8 tonnes à volée variable - Liebherr sur chenilles de 21 tonnes - Liebherr sur chenilles de 16-18 tonnes avec déport en bout de flèche - Liebherr sur roues cul rond de 18 tonnes avec déport et volée variable - Chargeur de 100 CV - Gros Bobcat à chenilles Le top quoi Mais là ça commence à faire une bonne boite avec un gros porte-monnaie |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 15:46 | |
| Salut à tous, Un peu de nouveau concernant mon orientation j'ai enfin trouvé une entreprise pour mon apprentissage, je signe bientôt ... Je ne dis pas le nom car ce n'est pas encore acté ... Pour mon école j'ai postulé Elgetons en Corrèze pour les connaisseurs ... Et également un BTS à Illkirch (68) et Besançon (25) ... Je saurai en Juin
Dernière édition par jmogg le Sam 01 Oct 2016, 13:37, édité 1 fois |
| | | narko
Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70 Localisation : Montbronn (Moselle) Pays : Nombre de messages : 1313 Age : 37 Emploi/loisirs : Électrotechnicien Prénom : Mathieu Année : 1959 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 16:28 | |
| J'ai la chance de passer à coté de la LGV Est (ligne grande vitesse pour le TGV) et je n'y vois quasiment aucun camion ! Que des tracteurs ! Je me suis toujours demandé pourquoi choisir un tracteur car la vitesse de pointe est vachement réduite |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 16:39 | |
| Si ils ne sortent pas du chantier la raison est simple : Ça passe mieux qu'un camion sur le chantier est la charge utile d'une benne TP tractée et 2 fois supérieure à celle d'un camion ... Par contre s'ils vont sur route ça se discute |
| | | narko
Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70 Localisation : Montbronn (Moselle) Pays : Nombre de messages : 1313 Age : 37 Emploi/loisirs : Électrotechnicien Prénom : Mathieu Année : 1959 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 17:02 | |
| C'est un peu hors sujet mais vu que tu fais du terrassement je comptais m'acheter une petite pelle pour chez moi car je rénove et j'aurai un peu de terrassement à faire. Est ce que les pelles retro sur 3 points ou à tracter valent le coup ? |
| | | kiki
Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT Localisation : Alsace ,Bas-rhin Pays : Nombre de messages : 2881 Age : 50 Emploi/loisirs : chauffeur spl Prénom : Serge Année : juillet 74
Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 18:38 | |
| Salut ,franchement cherche toi une mini pelle |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 19:17 | |
| Honnêtement je pense que l'achat d'une VRAIE mini-pelle est de loin meilleur ... Les pelles rétro c'est bon pour faire une tranchée tous les 36 du mois - Tu seras toujours plus embêté par la maniabilité car tu dois faire des allés-retours du poste de commande de la rétro à la cabine du tracteur - Pas de rotation complète, donc pas pratique pour charger une benne ou pour travailler "à reculons" - Pas de couple train de chaînes / lame donc tu oublies la fonction remblayage, bull, etc ... - Tu as une vraie cabine, confortable et sécurisée en cas de chute d'objet ou retournement - La mini-pelle est bien plus efficace - Pour trouver une pelle rétro digne de ce nom c'est dur, et pour trouver des pièces encore plus - Si tu comptais utiliser un ensemble tracteur-benne en guise de tombereau ... bah ton tracteur est déjà pris ... Le problème c'est : - Prix de la machine - Prix des pièces Cependant, la mini-pelle c'est comme un Unimog, si tu en achètes une pas très récente tu la revendras au prix d'achat ... Donc il vaut mieux acheter une machine un peu plus cher mais sans trop de frais, plutôt que de couper une chenille ou de devoir changer les axes ... Voilà |
| | | narko
Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70 Localisation : Montbronn (Moselle) Pays : Nombre de messages : 1313 Age : 37 Emploi/loisirs : Électrotechnicien Prénom : Mathieu Année : 1959 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 19:24 | |
| Merci pour ces informations ! C'est madame qui sera contente Contrairement au mog si je me prend une pelle je prendrai un truc qui fonctionne sans travaux à envisager. Le mog c'est plus pour me faire la main et pour me lancer un défi personnel tout simplement ! |
| | | Mog01
Modéle de votre(vos) mogs : 406 Localisation : Brénod (01) Pays : Nombre de messages : 122 Age : 39 Emploi/loisirs : Entrepreneur de travaux publics/pompiers Prénom : Mickaël Année : 1981 Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 20:55 | |
| Content pour toi, le début de la vraie vie commence bientôt!! J'espère que tu sera pris à Egletons, c'est un peu loin, mais c'est de loin la meilleure école!! Comme le dit jmogg, une vraie mini pelle est quand même plus confortable niveau travail. Le tout est de trouver une machine qui correspond à tes besoins, avec un concessionnaire proche de chez toi et surtout compétent!!! Pour le reste, c'est comme un unimog, ça se démonte et ça se remonte... Tcho!! |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 20:59 | |
| Donc en gros il te faut une machine : - De la bonne taille - De marque connue pour les pièces (Kubota, Takeuchi, Yanmar ... Bon matos) - Avec pas trop d'heures si possible (- de 3500 t'es sur d'avoir une machine qui peut encore bien bosser) - Un train de chenille pas bouffé jusqu'à la couenne - Qui n'a, de préférence pas été conduite par une brute accro au BRH (pour le jeu aux axes) - Pas trop récente pour le prix - Évite les peintures neuves, ca cache la misère et les fuites T'as plus qu'à appeler le banquier |
| | | jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Parlons matériel Travaux-Publics Dim 29 Mar 2015, 21:02 | |
| - Mog01 a écrit:
- Content pour toi, le début de la vraie vie commence bientôt!!
J'espère que tu sera pris à Egletons, c'est un peu loin, mais c'est de loin la meilleure école!!
Comme le dit jmogg, une vraie mini pelle est quand même plus confortable niveau travail. Le tout est de trouver une machine qui correspond à tes besoins, avec un concessionnaire proche de chez toi et surtout compétent!!! Pour le reste, c'est comme un unimog, ça se démonte et ça se remonte...
Tcho!! Salut Micka, Oui Egletons, le top ... Je croise les doigts j'ai envoyé le dossier la semaine dernière ... Lettre de confirmation de réception 3 jours après ... Sont efficaces ! Reste plus qu'à avoir ce fameux Bac S ... Je suis pas au bout de mes peines C'est vraiment un projet qui me tient à coeur |
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