| recherche d'information | |
|
+5Philimog jmogg tito Denis adevaux 9 participants |
Auteur | Message |
---|
adevaux
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : la rochepot Pays : Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: recherche d'information Ven 17 Oct 2014 - 7:23 | |
| bonjour, je suis nouveau ici et fan d'unimog. je compte bien en acheter un mais je ne connais pas trop les unimog. a quoi corresponde les chiffre (404,414,416...)? est ce que l'on retrouve facilement des pièces? la mécanique est elle facile? si quelqu'un a de la documentation technique sur les unimog je suis preneur? merci d'avance pour vos réponse.
|
|
| |
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Ven 17 Oct 2014 - 8:48 | |
| bienvenue à bord ! tu as toutes les réponses à tes questions sur le forum, mais c'est sûr qu'il faut fouiller ... |
|
| |
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: recherche d'information Ven 17 Oct 2014 - 18:59 | |
| |
|
| |
jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: recherche d'information Ven 17 Oct 2014 - 19:03 | |
| Ca fait plaisir que tu t'en souvienne Tito ! Bon déménagement |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Ven 17 Oct 2014 - 19:21 | |
| Tu es de la Rochepot a coté de St Aubin? |
|
| |
Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Sam 18 Oct 2014 - 15:18 | |
| - tito a écrit:
- jmogg a fait ça: https://www.unimog-mania.com/download.forum?id=519
Jmogg, c'est pas mal, mais quelques erreurs et imprécisions. Böhringer, c'est pas un endroit en Allemagne, mais le sous-traitant de Mercedes qui a eu en charge le développement d'un engin destiné à remplacer les tracteurs et camions à l'issue de la seconde guerre mondiale. Böhringer ne pouvant plus faire face financièrement à la production des 70200, Mercedes décida de racheter l'usine ( il me semble que c'était en 1948 ou en 1949) et rapatria la production sous l'étoile. L'Allemagne avait perdu cette guerre et avait été mise au ban des pays européens et mondiaux. Non seulement il fallait rembourser les dégâts de la guerre, mais en plus tout était rationné et aucun autre pays ne livrait quoi que ce soit comme matière première aux teutons (embargo). Il leur fallait donc être inventifs et visionnaires pour reprendre les travaux dans les champs pour nourrir une population affamée qui n'avait plus de chevaux (tous partis à la guerre et bien sur aucun n'en est revenu....) Encore une, la version longue du 403 est le 413 et non pas le 416. Concernant le 404, il a été produit de 1955 à 1980 ce qui en fait l'Unimog dont la production a été la plus longue, les derniers (404.0 avec le 2.8) sont très rares et les prix s'envolent également. Une partie de la production des 404 a été faite en Argentine à Buenos Aires chez Gonzales Catan Factory, à ma connaissance le seul fabricant d'Unimog sous licence avec dénomination officielle Mercedes Benz Unimog. Quelques Unimog argentins sont revenus en Europe, ce qui les différencie, c'est une cabine de 406 tôlée (pas bâchée), un moteur diesel (les 404 européens sont essence) un seul réservoir de carburant au lieu de deux et des ressorts de suspension différents. Quelques bizarreries sorties de chez Gonzales Catan, des 404 avec châssis de 421 avec un empattement de 2.9m, des 421 avec châssis de 404 également avec empattement 2.9m et tout en diesel avec des OM 616. Ca fait un joyeux mélange des genres, ça devient compliqué pour identifier un modèle... J'avais évoqué dans un sujet il y a bien longtemps l'existence d'un 404.0 en diesel avec un châssis droit et non pas coudé, à l'époque je ne connaissais pas l'origine de cet Unimog, maintenant c'est chose faite, il vient d'Argentine. Dès que j'aurais un peu de temps, je ferais une compilation des modèles de Mog anciens avec les différents types (il y en a un sacré paquet...) et je mettrais ça sur le forum. J'ai déjà pas mal de données, je pense que c'est quasiment complet. A plus. Didier . |
|
| |
adevaux
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : la rochepot Pays : Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: recherche d'information Sam 18 Oct 2014 - 21:22 | |
| merci de toute vos info je suis assez attirer par les 406 et 416! mais encore une question comment sa se passe au niveau des boite de vitesse sur les unimog combien de vitesse et quelle boite sur quelle modèle ? oui je suis de la rochepot vers st aubin Philimog^^ tu n’était pas au téléthon au combe grondée à st symphorien les marmagne il y a 3 ou 4 ans? |
|
| |
Didier 68
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978 Localisation : MAGNY 68210 Pays : Nombre de messages : 724 Age : 63 Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire Prénom : Didier Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Dim 19 Oct 2014 - 7:37 | |
| salut,
il y a deux types de boite, F et G. On peut trouver plusieurs combinaisons de vitesses sur les deux boites, la F traditionnelle avec 6 avant et 2 arrière, ou 2 x 4 (2 fois 4 avant et 4 arrière, c'est très souvent une modification qui a été faite par la suite). La F a été également disponible avec engrenages intermédiaires, mais à priori c'est rare. Personnellement je n'en ai pas encore vu. La G se décline également dans les combinaisons comme la F, mais couramment et là c'est d'usine en 2 X 4, sur 421, 406 et 416. Les deux types de boites peuvent être équipés de prises de force : la F, avant - arrière ensemble, enclenchement avec un levier sur le couvercle de la boite. La G, deux types de prises de force courants, la normale avec enclenchement soit avant, soit arrière soit les deux avec le levier de commande sur le boitier pdf. Le deuxième type de pdf avait en plus une sélection 540 / 1000 tours avec un deuxième levier sur le boitier. Les deux types de boites peuvent être également équipés de vitesses rampantes, un couvercle en dessous avec de la pignonnerie et un levier qui remonte à la verticale à l'avant côté chauffeur. Il me semble que la vitesse la plus lente en régime de travail est de l'ordre de 300m à l'heure (à confirmer par ceux qui en ont). Ces boites peuvent être aussi en embrayage double (comme certains tracteurs) Il existe également une prise latérale pour les boites F pour une poulie type batteuse. (se monte à droite de la boite à la place du couvercle avec les 6 boulons) Comme tu peux le voir, il y a une combinaison incroyable de boites et d'équipements pour nos momogs. Et bien sûr, dans les versions les plus complètes il peut y avoir jusqu'à 8 leviers entre les sièges, il faut prendre des cours avant de se lancer sur la route. Sur mon 416, j'ai la version la plus simple, le levier de vitesses, le levier marche avant/arrière et le levier 2/4/blocages. Pas de rampantes, pas de 2X4, pas de pdf. Blocages pneumatique. Mon 421 a une boite G type 406, 2X4, pdf av/ar/av-ar mais pas de 540/1000. Blocages pneumatique. Mes 404 ont tous des boites F en 6+2 sans pdf. Blocages mécaniques. Les boites F peuvent ne pas être synchronisées, sur les 401 - 402 - 411, mais l'ont toujours été sur les autres (404 - 406) Les boites G sont toutes synchronisées. Il doit y avoirs des photos des leviers avec les explications sur le forum. Arnaud devrait pouvoir te déterrer ça.
. |
|
| |
tito
Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406 Localisation : zone libre Pays : Nombre de messages : 3397 Age : 58 Emploi/loisirs : Papa Prénom : christophe Année : 1959 Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: recherche d'information Dim 19 Oct 2014 - 7:45 | |
| les syncros étaient une option sur 411 mais à partir de 1959 ils ont été monté de série. les leviers d'un 406 presque comme le mien |
|
| |
TROMAS Arnaud Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog Localisation : Ariège (09) Pays : Nombre de messages : 4411 Age : 28 Emploi/loisirs : Eleveur Caprins Prénom : Arnaud Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: recherche d'information Dim 19 Oct 2014 - 9:06 | |
| Et voici pour le 411 |
|
| |
adevaux
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : la rochepot Pays : Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: recherche d'information Dim 19 Oct 2014 - 11:37 | |
| merci pour ces fiches technique mais je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre la dessus! ^^ et pour la mécanique la dessus c'est compliquer? il faut des outils spéciaux? et est ce que les pièces se trouve facilement ? |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Dim 19 Oct 2014 - 19:16 | |
| - adevaux a écrit:
oui je suis de la rochepot vers st aubin Philimog^^ tu n’était pas au téléthon au combe grondée à st symphorien les marmagne il y a 3 ou 4 ans? Oui, j'y vais tous les ans. Mes beaux parents sont de Gamay |
|
| |
adevaux
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : la rochepot Pays : Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: recherche d'information Lun 20 Oct 2014 - 6:39 | |
| ah d'accord. tu y était cette années? car j'y vais tout les ans aussi. |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Lun 20 Oct 2014 - 20:03 | |
| C'était ce week end, j'ai du déclarer forfait, l'Unimog ayant quelques soucis mécanique. |
|
| |
sebastien.janlin
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 Localisation : Rochefort Pays : Nombre de messages : 3766 Age : 46 Prénom : Sébastien Année : 11/05/1967 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: recherche d'information Mar 21 Oct 2014 - 4:01 | |
| - ariège'mog a écrit:
- Et voici pour le 411
Pas courant cette configuration de pdf sur un 411???? |
|
| |
Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Mar 21 Oct 2014 - 5:21 | |
| à ma connaissance, les pdf de 411 n'ont que 2 positions: rien, ou av + ar |
|
| |
adevaux
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : la rochepot Pays : Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: recherche d'information Mar 21 Oct 2014 - 6:08 | |
| mais a quoi servait les vitesse rampante sur l'unimog? car j'ai discuter avec un gars qui les avais et il ma montrer a la vitesse que sa allait c'est vraiment impressionnant comme c'est court! |
|
| |
jmogg
Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN Localisation : Loin Pays : Nombre de messages : 703 Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: recherche d'information Mar 21 Oct 2014 - 6:39 | |
| Les vitesses rampantes c'est pour faire des travaux lents qui nécessitent peu de force de traction, comme par exemple les débroussaillage avec une épareuse, l’élagage avec un lamier, passer la balayeuse ou encore des plaques vibrantes ... Donc en soit pas très utile pour la plus grande partie des possesseurs d'unimogs assez anciens ... Gros bourrin est celui qui les utilise pour débarder ou pousser, ça nique la boite de vitesses |
|
| |
Philimog
Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION Localisation : Rillieux-la-Pape Pays : Nombre de messages : 1132 Age : 65 Emploi/loisirs : ballade et trial Prénom : Philippe Année : 1962 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Mar 21 Oct 2014 - 19:39 | |
| Les rampantes sont aussi pratique en trial, pour avancer cm par cm, et dans les fortes pentes pour descendre au frein moteur sans toucher aux freins. |
|
| |
zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: recherche d'information Mer 22 Oct 2014 - 14:15 | |
| ça m'a servi quand je suis resté coincé et sans le treuil , avec un palan d'1.5 T j'y suis arrivé les 4 roues a tourner légèrement m'ont bien facilité la tache et ménagé mes bras |
|
| |
adevaux
Modéle de votre(vos) mogs : aucun Localisation : la rochepot Pays : Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: recherche d'information Lun 24 Nov 2014 - 10:44 | |
| bonjour, je viens de trouver cette annonce sur le bon coin. http://www.leboncoin.fr/utilitaires/735600892.htm?ca=5_s pourriez vous me donner des infos pour l'achat d'un unimog se qu'il faut demander au propriétaire au téléphone, se qu'il faut regarder sur place... enfin tout pour ne pas me faire avoir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche d'information | |
| |
|
| |
| recherche d'information | |
|