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| Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 | |
| | Auteur | Message |
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Grandloup74
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411.110 ( cabrio court) de 1963 + 2 vitesses extra lentes, roues avec pneus 7.50x18. Ponts "banjo". Arbre pdf avant et treuil forestier.
Unimog 2010 de 1951 et treuil arriere, roues cerclées avec pneus 7.50x20
(J'ai aussi une jeep willys de 1943 diéselisée indénor xd90) Localisation : Chamonix Pays : Nombre de messages : 54 Age : 74 Emploi/loisirs : Ski montagne Prénom : Gustave Année : 1963 pour le 411; 1951 pour le 2010 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mar 13 Mai 2014, 18:42 | |
| Apres une longue absence...
Le treuil AR de mon 2010 est tres difficile a derouler : Pensant preserver les engrenages, javais mis de l'huile de 140... En lisant le manuel d atelier du 411, je me suis appercu que l'huile preconisee est de la " Shell Donax A1". Je ne sais si elle est encore commercialisee, mais j'ai trouve dans un tableau une equivalence : "Shell Advance Fork oil 10" Une huile de viscosite 10 (qui en realite en fait 32) me parait un peu fluide... C'est une huile qui est aussi utilisee dans les fourches de moto. Si quelqu'un a un avis sur la question, ce sera bien utile a tous ceux qui tirent comme des bourriques sur leur cable. |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mar 13 Mai 2014, 21:24 | |
| Bonjour Dans la doc de réassemblage ! on trouve : "Avant de le reposer, remplir à moitié l e couvercle (25) avec de l'huile moteur (SA E 10 ou 20) . Ne pas oublier le joint !" Mais dans la doc du type C avant , que je ne retrouve pas , il me semblait qu'il était préconisé de la 80/90?? Peu d'infos précises !! des pistes à fouiller , désolé ! à+ |
| | | Thibaut 07
Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985 Localisation : Ardèche Pays : Nombre de messages : 3486 Age : 36 Emploi/loisirs : chauffeur PL Prénom : Thibaut Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mar 13 Mai 2014, 21:38 | |
| Je viens de regarder la doc du mercedes "C", et c'est bien de la SAE 80, de l'huile de boite quoi ! Dans le fameux treuil arrière que je ne connais pas, y'a un embrayage manuel ou c'est commandé depuis la pédale d'embrayage de la cabine ? Si embrayage immergé, il est peut-être normal qu'il faille y mettre de la 10 très fluide, dans le cas d'un indice plus haut, il est possible que le film ne se cisaille pas au contact de la garniture malgrès la pression donc patinage |
| | | korrigan
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421 Localisation : 29 Pays : Nombre de messages : 213 Age : 42 Année : 59 Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mar 13 Mai 2014, 21:49 | |
| dans le mien je mets de la trc 46 c'est de l'huile pour boite, pont, relevage, et freins immergés il ne faut pas mettre de l'huile trop épaisse et faire attention car certaine huiles peuvent abimer les garnitures |
| | | Grandloup74
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411.110 ( cabrio court) de 1963 + 2 vitesses extra lentes, roues avec pneus 7.50x18. Ponts "banjo". Arbre pdf avant et treuil forestier.
Unimog 2010 de 1951 et treuil arriere, roues cerclées avec pneus 7.50x20
(J'ai aussi une jeep willys de 1943 diéselisée indénor xd90) Localisation : Chamonix Pays : Nombre de messages : 54 Age : 74 Emploi/loisirs : Ski montagne Prénom : Gustave Année : 1963 pour le 411; 1951 pour le 2010 Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mer 14 Mai 2014, 07:17 | |
| Merci pour les reponses, j'en deduit qu'une huile de viscosite faible devrait pouvoir aller, en tous cas c'est a essayer... Pour repondre a Thibaut 07, le treuil arriere a bien son embrayage conique qui barbotte dans l'huile, puisque il doit y avoir 5 ou 10 cm d'huile au fond du carter et l'embrayage (ainsi que les pignons) trempent en partie dedans. Korrigan, ton treuil est bien le treuil arriere avec embrayage conique ? Et il se deroule facilement ? Si oui, ton experience est utile et je pense que je ne vais pas chercher plus loin, d'autant plus si tu le fais depuis longtemps sans signe d'usure des pignons ni garniture d'embrayage. Merci donc, a tous. PS : les treuils AR de la serie primitive ont une ou des bagues en bronze quelque part dans le systeme. Le reperage de ces treuils est dfini dans le manuel d'atelier si je ne me trompe pas. Dans ces treuils (comme dans les boites anciennes et reuils de Dodge et autres GMC) il faut imperativement ne pas mettre de l'huile API GL5 mais de la GL4 au pire, et de l'huile de ricin qui convient le mieux et que l'on trouve dans les fournisseurs de materiel agricole et parfois motoculture. 38 euros les 2L !!! |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mer 14 Mai 2014, 07:21 | |
| Korrigan, oui ,j'ai oublie de preciser, la commande d'embrayage est bien sur le treuil lui meme et non commande par l'embrayage moteur / BV |
| | | korrigan
Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421 Localisation : 29 Pays : Nombre de messages : 213 Age : 42 Année : 59 Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mer 14 Mai 2014, 22:07 | |
| mon treuil est un h 4000 avec embrayage et frein conique, sur le mien j'ai un levier sur le coté pour dérouler le cable sans effort. lorsque le treuil est au point mort j'arrive a dérouler le cable a la main sans trop d'effort l'huile que j'utilise je la prend chez espace emeraude (25 euros les 5 litres ) c'est de la gl4 et elle est prevue pour les freins immergés donc pas de risque pour les garnitures |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Jeu 15 Mai 2014, 10:46 | |
| Oui, le treuil de mon 2010 est le meme sans le levier de decrabotage sur le cote. Mais une fois qu'il est debraye, le cable ne devrait entrainer que le tambour, bien sur, l'engrenage et la cloche au milieu des garnitures, l'arbre de PDF et la chaine se trouvant alors desolidarises. Donc, je pense que mon pb vient de ce que l'huile trop epaisse (140) fait office de frein entre la garniture et la cloche, d'autant plus que le reglage correct impose une distance tres reduite entre lews deux pour ne pas avoir un debattement trop grand de la manette de commande de l'embrayage. Un semblant de confirmation : une fois debraye, le cable continue de s'enrouler sans trop de force, toutefois (je peux le retenir a la main mais c'est difficile) et lorsque le treuil a travaille, l'huile chaude (donc plus fluide) le cable se deroule plus facilement. En tous cas, merci, je vais essayer de trouver cette huile et je mettrai le resultat ici, ca pourra toujours servir. |
| | | Grandloup74
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| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 Mer 04 Juin 2014, 16:25 | |
| Ben voilà, j'ai changé l'huile pour de l'huile pour freins et embrayages immergés, et j'ai dévissé un peu le volant cranté accessible depuis la plaque à 3 vis en haut du treuil. Le câble se déroule beaucoup plus facilement. De là à dire qu'il ne faut pas tirer très fort dessus, il y a un grand pas... Mais ça reste acceptable. |
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| Sujet: Re: Huile pour treuil AR 411; 401; 2010 | |
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