|
| Autre véhicule | |
|
+6Domimog Fabien fred Etienne Denis umog 10 participants | Auteur | Message |
---|
umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Autre véhicule Mer 14 Jan 2009, 07:45 | |
| Bonjour à toutes et à tous Je possède aussi depuis 1977 une JEEP willys de 1944 que j'ai refaite entiérement en 1983 et qui me servait pour faire mon bois de chauffage.Elle a été remplacée par l'unimog 402 en 82 et depuis ce temps ne me sert plus que pour les loisirs et vacances pour tirer la caravane Elle est équipée d'un moteur indenor 2.5l D XD2
Dernière édition par umog le Mer 14 Jan 2009, 08:07, édité 1 fois |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Mer 14 Jan 2009, 08:05 | |
| |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Mer 14 Jan 2009, 08:16 | |
| et tu vas loin, en vacances avec ta caravane ? il me semble que c'est une Hotchkiss et non pas une Willys ? c'est un treuil à l'avant ? peux-tu passer une photo ? |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Mer 14 Jan 2009, 09:17 | |
| Salut Non, c'est bien une Willys MB du 03/08/1944 qui n'a jamais appartenue à l'armée francaise (rachetée dans une ferme en 77, qui lui l'avait rechetée aux domaines après la guerre , première immatruculation 1955. Elle était équipée d'une faucheuce laterale coté chauffeur (adaptation réalisée après guerre par Buzatis)et avait donc la sortie P de F sur la boite de transfer, qui m'a servi pour le treuil.C'est un treuil de dodge dont j'ai reduit le Ø du tambour pour le loger entre la calandre et le pare-chocs. Je suis parti en Normandie, Alsace, Bourgogne, Par beau temps, c'est l'idéal, on prends les départementales et nationales et on peut découvrir toites les belles choses que possède la France Halte, un soir en Alsace PHoto du treuil à venir
Dernière édition par umog le Mer 14 Jan 2009, 09:44, édité 1 fois |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Mer 14 Jan 2009, 09:35 | |
| ok, c'est donc une Willys militaire, ce qui explique les petits phares, les feux de black out et la pelle et la hache la mienne est une civile de 1957, type 451GB1 (appellation commerciale CJ2A ou CJ3, je ne sais plus bien) avec les gros phares, Willys en empreinte sur les cotés du capot et sur le hayon arrière mais c'est à peu près tout ce qu'il lui reste d'origine j'ai déjà posté un article, je vais tenter d'ajouter des photos |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Ven 16 Jan 2009, 15:46 | |
| Trés bonne idée de modifier un treuil de Dodge , je peux en récupérer un , mais j'hésitais à le prendre car ça fait quand même gros à l'avant du Mog (déja que comme ça il y a les 2/3 du poids sur le pont avant). Pour ton montage sur la jeep tu as réduit le diamètre du tambour , mais peut-on réduire également la longueur du tambour sans grosses modif ? A+ |
| | | umog
Modéle de votre(vos) mogs : 421 122 Localisation : 59145 Berlaimont (NORD) Pays : Nombre de messages : 622 Age : 73 Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel Prénom : Paul Année : 1966 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Ven 16 Jan 2009, 16:03 | |
| Tout est faisable, mais je ne vois pas beaucoup l'interet, tu vas gagner une dizaine de Cm en largeur et 1 à 2 Kg et c'est tout. Réduire le Ø du tambour te permet de pouvoir reculer le treuil en peu; Pour le réduire il faut recouper une "tranche" dans le tambour et ressouder puis raccourcir l'arbre d'autant et refaire les rainures des clavettes soit coté crabot ou coté couronne Le treuil de dodge n'est pas si énorme que ca |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Ven 16 Jan 2009, 19:44 | |
| Bonjour Voici , un treuil de dodge monté sur mon 411 , c'est plus léger que la plupart des treuil que j'ai vu montés sur les 411 si tu veux d'autres détails , demande à+ |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Ven 16 Jan 2009, 20:54 | |
| SALUT FRED? DU COUP IL PEUT TOURNER EN AVANT ET EN ARRIERE ? |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Sam 17 Jan 2009, 08:05 | |
| Fabien, si tu arrives à faire tourner le moteur à l'envers, alors oui le treuil aussi tournera à l'envers |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| | | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Sam 17 Jan 2009, 09:16 | |
| non, Fabien, tu penses bien que je ne me permettrait pas de me foutre de toi ! mais les treuils "basiques" comme ceux de Dodge, GMC, Toyota, Mercedes, c'est juste une vis sans fin: ça tire, et c'est tout pour dérouler, on retire un crabot et on déroule à vide, avec un frein plus ou moins efficace selon le treuil |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7581 Age : 49 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Sam 17 Jan 2009, 10:04 | |
| sur un dodge, a priori, le treuil a la marche avant et la marche arriere : c'est donc au niveau de la prise de force d'entrainement que l'inversion de sens se fait ? |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Sam 17 Jan 2009, 13:26 | |
| Bonjour Non pour aller en ar ; il suffit de démonter le treuil et de le monter dans l'autre sens !! comme sur le 411/406 de PonPon si vous vous souvenez, la partie "vis" est réversible en effet sur les Dodge et Gmc ; c'est la PDF qui est réversible ! sur le 411 quand on se coince , pas moyen de débloquer le crabot! il faut tourner à l'envers en prenant l'arbre de PDF à la pince étau ! ou prévoir un système avant l'assemblage ; ce que je dois refaire ! à+ |
| | | Domimog
Modéle de votre(vos) mogs : 411-118 Localisation : Région Dieppoise Nombre de messages : 52 Age : 66 Emploi/loisirs : Mécanicien Prénom : Dominique Année : 1964 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Dim 18 Jan 2009, 11:34 | |
| Fred, si tu as d'autres photos sur le montage du treuil de Dodge je suis preneur car j'ai l'intention d'en monter un sur mon 411 Merci d'avance |
| | | alain
Modéle de votre(vos) mogs : 421x2,411,70200 Localisation : Namur(Belgique) Pays : Nombre de messages : 74 Age : 59 Emploi/loisirs : magasinier materiel agricole et genie civil Prénom : alain Année : 1972>421,1963>411,70200>1950 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Dim 18 Jan 2009, 12:08 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
Non pour aller en ar ; il suffit de démonter le treuil et de le monter dans l'autre sens !! comme sur le 411/406 de PonPon si vous vous souvenez, la partie "vis" est réversible
en effet sur les Dodge et Gmc ; c'est la PDF qui est réversible ! sur le 411 quand on se coince , pas moyen de débloquer le crabot! il faut tourner à l'envers en prenant l'arbre de PDF à la pince étau ! ou prévoir un système avant l'assemblage ; ce que je dois refaire !
à+ avec un werner F64,il est possible de relacher la tension du cable la bobine encore crabotée,la taille de la vis sans fin et de la couronne ont étés usinées pour le permettre. Alain |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Dim 18 Jan 2009, 19:27 | |
| Bonjour , les modifs seront peut-être plus importantes mais c'est pour que le tambour ai la même longueur qu'un guide câble à rouleaux standard, car à partir du moment où on réduit le diamètre des flasques le guidage est moins bon voire inexitant, j'ai déja vu un câbles se coincer entre le réducteur et le tambour (traction sur le côté et non dans l'axe et puis c'était un treuil artisanal ....), ça a été une vrai galère pour tout déméler de plus c'est trés dangeureux dans le cas d'un treuil avec juste un crabot car tant qu'il reste des contraintes mécaniques : Impossible de décraboter . Mais bon c'est sûrement plus facile de construire un guide câble sur mesure que de modifier la longueur du tambour. en tout cas c'est une trés bonne idée de modifier le diamètre du tambour pour rendre le treuil plus compact ! A+ |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Dim 18 Jan 2009, 21:10 | |
| Bonjour
Je mettrai des photos d'ici mercredi , si ça ne vient pas , rappelle moi à l'ordre
à+ |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Lun 19 Jan 2009, 14:58 | |
| Avec le treuil je vais récupérer l'arbre de transmission . Ton treuil est'il monté avec la prise de force Unimog ou avec la PdF dodge ? A+ |
| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 8133 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Mar 20 Jan 2009, 21:11 | |
| Bonjour
quelques photos du montage , en rubrique 411/401 à+ |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: treuil HPC Jeu 22 Jan 2009, 11:32 | |
| son mon 421, j'ai un treuil de marque HPC débrayable. il y a un levier à 3 positions qui permet de passer en mode enroulage soit en mode déroulage , soit mode freiné, sans même intervenir sur la pdf du mog. et ce même pendant un effort de traction |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9885 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Jeu 22 Jan 2009, 13:43 | |
| tout ça même en charge et avec la pdf qui tourne ? c'est la Rolls du treuil ! j'ai un peu la même chose sur le petit treuil que j'ai sur ma Jeep, il y a un embrayage pour chaque sens: c'est pareil sur le HPC ou c'est juste deux crabots ? |
| | | zombinis
Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne Pays : Nombre de messages : 2220 Age : 60 Emploi/loisirs : unimog et SLK Prénom : christian Année : 01/1975 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: treuil Ven 23 Jan 2009, 10:51 | |
| quand je l'ai acheté il était au bout du relevage frontal comme la photo de l'avatar mais avec ce tel porte-a-faux, le mog était devenu un vrai yoyo. du coup je l'ai installé à poste fixe sur le chassis. et démonté tout le relevage frontal le treuil m'avait couté 400€ en 2007 je l'avais acheté en + du mog, sans savoir qu'il pouvait aller pile poil sur l'avant... il ne tourne pas très vite , mais en revanche , il ne cale pas du tout en effet on peut manoeuvrer avant et arrière même en charge. ça permet ainsi de s'en servir de palan en utilisant une poulie de renvoi accrochée à un support |
| | | Vercomog
Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole Localisation : Vercors Pays : Nombre de messages : 1633 Age : 51 Emploi/loisirs : ouvrier forestier Année : 1972 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Autre véhicule Dim 29 Jan 2012, 10:19 | |
| - fred a écrit:
- Bonjour
Non pour aller en ar ; il suffit de démonter le treuil et de le monter dans l'autre sens !! comme sur le 411/406 de PonPon si vous vous souvenez, la partie "vis" est réversible
en effet sur les Dodge et Gmc ; c'est la PDF qui est réversible ! sur le 411 quand on se coince , pas moyen de débloquer le crabot! il faut tourner à l'envers en prenant l'arbre de PDF à la pince étau ! ou prévoir un système avant l'assemblage ; ce que je dois refaire !
à+ Sur mon ancien 411,le treuil de dodge était monté sous la benne juste derrière la cabine avec une cage a rouleaux sur un bouclier fixe au bout des longerons;la solution pour pouvoir mouler la traine meme avec une trés forte tension provenait d un volant moteur de 4L adapté sur la prise de force à l entrée du treuil,accouplé avec son démarreur et celui ci faisait tourner la prise de force en sens inverse. Je m en suis servi des années ainsi sans aucun souci,simple et efficace. Je n ai malheureusement pas de photo du montage mais si son nouveau propriétaire des Hautes Alpes jette un coup d oeil sur le site...on sait jamais. |
| | | TJ.Planté
Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes) Pays : Nombre de messages : 1963 Age : 81 Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier) Prénom : Jacques Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur. Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Autre véhicule Dim 29 Jan 2012, 10:41 | |
| Hier j'ai vu sur un 406 une prise de force qui à première vue semblait semblable à toute celles que l'on voit mais d'après le propriétaire elle permet d'inverser le sens de rotation par l'action d'un levier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autre véhicule | |
| |
| | | | Autre véhicule | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |